Petit déjeuner de rentrée avec le personnel des écoles

En cette veille de rentrée, il était très important pour moi de vous réunir autour d’un petit déjeuner convivial pour échanger avec vous, sans filtre, sans médiation.

Je veux d’abord remercier chacune d’entre vous d’être venues à ce rendez-vous matinal.

Je veux saluer également la présence de Monsieur Daniel BERRIAUX, Inspecteur de l’Education Nationale.

* * *

Je commencerai par m’adresser aux agents qui nous quittent et à celles qui nous rejoignent.

A celles qui partent à la retraite, je veux leur dire ma reconnaissance pour ces années de travail au service de notre ville, au service de l’éducation de nos enfants.

Mesdames Josette DALLE, Joséphine RAPPA, Marie-Christine TOZZI, Ghislaine TRASTOUR, je vous souhaite à toutes une très belle continuation dans les projets que vous formulez. Soyez assurées que vous avez apporté votre pierre à l’édifice, et que la Ville de Grasse reconnait votre travail et votre professionnalisme.

A celles qui intègrent nos rangs en qualité de vacataires, je leur dis bienvenue.

Enfin, je me réjouis de la titularisation de :

Nathalie DRAC, Valérie LAUGIER, Valérie LUCIANO, Doriane MARCENY, Julie MARCHITTO, Céline MESSAOUD, Maria VICINI, et Romaine VILOCY.

Une nouvelle année scolaire va commencer, et c’est un peu comme un changement d’année civile : on forme des vœux, on prend des bonnes résolutions, et on fait aussi une sorte de bilan des mois passés…

L’année qui vient de s’écouler a été particulièrement difficile. N’ayons pas peur des mots, elle a été éprouvante.

La réforme des rythmes scolaires imposée aux collectivités locales par le Gouvernement, a bouleversé notre quotidien, VOTRE quotidien.

La Ville de Grasse n’a pas eu d’autres choix que d’appliquer ces nouveaux rythmes, et le personnel des écoles a été le premier impacté.

L’apparition des « NAP », Nouvelles Activités Périscolaires, a grandement modifié les habitudes, celles des familles, des enseignants, et de l’ensemble du personnel des écoles.

Le rythme a donc changé, la tâche s’est alourdie, et les conditions de travail se sont durcies.

Pourtant, parce que nous souhaitons tous le bien-être de nos enfants, nous avons choisi de faire face,

et j’ai du en tant que Premier Magistrat de la Ville, prendre des décisions parfois impopulaires, afin que nos enfants ne soient pas les victimes innocentes d’une réforme imposée à la hâte, sans concertation.

Sur le terrain, dans nos écoles, nous avons demandé davantage à nos agents. Nous VOUS avons demandé plus.

Chacune d’entre vous a répondu présent, et je veux vous remercier pour les efforts accomplis, et pour le professionnalisme dont vous avez su faire preuve.

Une année intense qui a nécessairement laissé des traces. Je sais que les organismes ont souffert, je sais que des tensions se sont faites ressentir, et je sais que les arrêts maladies ont augmenté. Je veux aujourd’hui apporter des solutions à ces maux.

C’est pourquoi, cette année, afin de faciliter les échanges, afin de mettre du liant dans les relations, deux postes ont été créés.

Mesdames Emmanuelle RABOU et Johanne RIBERY, sont désormais vos responsables de secteur, et elles seront ainsi chargées de faire l’interface. Elles seront des agents relais, elles seront là pour vous soulager, et pour détendre les tensions existantes.

Enfin, je me suis engagé à venir vous voir dans les écoles. Je n’ai pas pu aller dans chacun de nos établissements scolaires, c’est vrai.

Grasse est une ville très étendue et nos écoles sont réparties sur l’ensemble du territoire. Cet éclatement des structures communales peut amener à penser que le Maire est loin de vos préoccupations, loin du terrain, loin de la dureté du quotidien. Pourtant je ne veux pas faillir à mon engagement. L’agenda d’un Maire est contraignant, certes.

Mais je l’ai dis et je le ferai, même si cela ne peut se faire dans des délais courts, j’irai à votre rencontre, vous voir sur le terrain, sur votre lieu de travail.

Je le dis en toute sincérité devant vous ce matin et sans démagogie, l’éducation et l’éveil de nos écoliers sont au cœur de mes priorités et au cœur de mes actions.

Cette éducation, celle de nos enfants, vous y contribuez toutes à votre niveau, chacune dans les tâches que vous exercez au quotidien, en tant qu’ATSEM, en tant que Responsables d’office, en tant qu’Agents Techniques. Parce que vous êtes au plus près de nos enfants, au plus près des familles, votre rôle est essentiel dans le système éducatif.

Pour conclure, je souhaite à chacune d’entre vous une très belle rentrée 2015, qui je le sais, a déjà commencé. Depuis plusieurs jours vous vous afférez pour accueillir au mieux les écoliers grassois.

Merci de votre investissement, merci de votre implication, merci de votre dévouement.

Soyez assurées que la Ville de Grasse est fière de vous, et qu’elle ne cessera de vous accompagner et de vous soutenir.

Vous savez que vous pouvez compter sur :

Madame Dominique BOURRET, mon Adjointe en charge de la Vie Scolaire qui est à votre disposition et à votre écoute.

Madame Dorothée POPHILLAT, Directrice Générale Adjointe en charge du Vivre Ensemble, et Monsieur Laurent PASCAL, Responsable du service de la Vie Scolaire, qui sont aussi des relais importants.

Enfin, je remercie pour son travail sur le terrain, Madame Sandrine LUCAS, qui est également votre interlocutrice et que chacune de vous connait.

Merci de votre attention.

 

X