Point sur les intempéries du 3 octobre 2015 à Grasse

L’alerte orange du jeudi 1er octobre annoncée par le SISA ne présageait pas la violence des orages qui se sont abattus sur le département dans la soirée du 3 octobre et qui ont fait des dégâts considérables, matériels et humains, principalement sur les villes de Biot, Vallauris, Mandelieu et Cannes. La ville de Grasse déplore des dégâts matériels importants mais sans commune mesure avec ceux qui sont enregistrés sur le littoral. L’ampleur du drame relaté par tous les média nationaux nous touche pourtant de plein fouet pour avoir perdu des proches emportés dans la tourmente.
A l’heure de ce communiqué, nous apprenons la disparition de la fille d’une employée municipale et sommes sans nouvelle d’une jeune femme d’origine grassoise qui était sur la route entre Mougins et Cannes au plus fort de la tempête. Nous sommes de tout cœur avec les familles des victimes et les sinistrés. Face à la tragédie, la compassion et la peine nous envahissent.
Jérôme VIAUD
Maire de Grasse

Concrètement, sur le territoire grassois, Les lieux les plus impactés par les inondations et par la montée des eaux, des boues, des pierres et des graviers sont :
– chemin Sainte-Marguerite (Le Plan)
– chemin du lac (Le Plan)
– Gare SNCF (La Marigarde)
– chemin des chênes (Saint Jacques)
– route devant le stade Perdigon (Saint Antoine)
– chemin vers Plascassier

Les services municipaux et les élus ont identifié les dégâts et sont intervenus aussi rapidement que possible :
– Inondations chez des particuliers
– Dégât des eaux à l’Ecole Dracea
– Dégât des eaux au palais des congrès
– Dégât des eaux de la salle des fêtes de Saint Antoine et de la mairie annexe
– Annulation de la fête de la Bière et évacuation des personnes.
– Dépannage des véhicules bloqués sur les voies (stade Perdigon, Boulevard Crouët)
– Fermeture de tous les accès à la pénétrante
– Bouches d’égout soulevées et déplacées
– Routes encombrées et endommagées

Un point complémentaire sera fait lundi 5 octobre dans la matinée.

Une cellule d’écoute au service juridique est mise en place dès lundi 5 octobre à 8h00 au 04 97 05 50 00 pour recevoir les plaintes des usagers et enregistrer les pertes subies.
Au vu de cet évènement climatique, le maire de Grasse adressera au Préfet une demande de classement de la commune en état de catastrophe naturelle.

X