Pôle Métropolitain : Lancement de la campagne de communication sur le tri sélectif

Non classé

Déterminé plus que jamais à réduire le poids de nos ordures ménagères et à saisir toutes les opportunités qui s’offrent à nous pour encourager le geste citoyen de tri, je suis heureux que nous lancions dans le cadre du Pôle Métropolitain cette nouvelle action commune en faveur du tri.

Cher Jean, David, Charles-Anges, cela fait des mois que nous en parlions. Faire en sorte que nos administrés puissent avoir le même message qu’il soit de Valberg, d’Antibes, de Cannes, de Grasse, du littoral ou du moyen et  haut pays.

Trier nos déchets ! Cela fait plus de 20 ans que le territoire français a mis en place la collecte sélective. Et pourtant,  nous constatons malheureusement qu’il n’est pas encore devenu aujourd’hui un comportement naturel et citoyen et encore moins dans notre département.

Les chiffres le confirment.  Par rapport à la moyenne française, que ce soit le verre, les emballages, le papier, nos performances de tri sont en dessous de la moyenne nationale même si nous constatons ces 2 dernières années une légère progression.

Trier ses déchets est un geste essentiel, porteur de bénéfices considérables tant pour l’environnement que pour l’emploi.

Nous avons donc un rôle important à jouer en tant que collectivités, et élus de proximité.

Et plus que jamais, nous devons en faire une priorité et mettre en œuvre tous les outils nécessaires pour rendre le tri accessible à tous nos concitoyens pour faire en sorte que demain chacun adopte le bon geste au quotidien.

Et au delà, du matériel, des équipements, c’est aussi par des actions de promotion, des actions de sensibilisation auprès des foyers, des scolaires, de la jeunesse, par des actions d’incitation que nous pourrons atteindre nos objectifs.

Comme vous Cher Charles Ange, Cher Jean, Cher David, en Pays de Grasse le Tri est devenu notre priorité.

Aux côtés de nos partenaires, le SMED, Cher Jean Marc Délia, Univalom, Chère Josette Balden, nous nous sommes engagés dans un programme ambitieux de gestion et de valorisation des déchets notamment avec de nombreuses initiatives comme la mise en place des nouveaux modes de collecte pour certaines communes, l’installation de nouvelles colonnes accessibles aux Personnes à Mobilités Réduites, l’expérimentation sur les déchets alimentaires dans la Vallée de la Siagne, la mise à disposition gratuitement de composteurs avec des sessions de formation obligatoire, l’installation d’appareils photos nomades pour lutter contre les dépôts sauvages, des solutions alternatives au brûlage des déchets et depuis juillet, le dispositif Cliiink, que vous connaissez tous dorénavant, dispositif d’incitation au tri du verre 2.0, qui récompense le geste du tri.

Les chiffres sont probants : 130 containers connectés, plus 3500 comptes créés, 160 partenaires commerçants et établissements culturels, plus de 1 million de contenants en verre collectés en 5 mois soit une augmentation de 100 tonnes par rapport à l’année passée.

Un dispositif vertueux qui en plus, a des effets positifs sur le geste du tri en général. En effet, on constate sur la CAPG une hausse de 400 tonnes de tri sélectif (+ 17%) depuis janvier 2018… et surtout une baisse de 100 tonnes des OMR qui on le sait, ont un coût élevé pour les collectivités.

On peut en conclure que cette action a pris tout son sens : une prise de conscience collective sur l’importance de bien trier ses déchets.

Mes amis, Nous devons continuer à mobiliser nos énergies ensemble sur ces questions,

Car c’est ensemble que nous trouverons des solutions innovantes, incitatives qui facilitent le tri, récompensent le geste de tri, encouragent le recyclage,  favorisent le lien social et dynamisent le commerce local.

Continuons à mutualiser nos moyens pour sensibiliser le plus largement possible les jeunes, les moins jeunes à la préservation de nos ressources comme nous le faisons aujourd’hui avec le lancement de cette campagne de communication en faveur du tri

Continuons à mutualiser nos moyens pour que soit  proposé plus de services à nos administrés comme nous le faisons aujourd’hui avec la mise en réseau de nos déchetteries..

CAP AZUR est une véritable opportunité pour nos administrés, et c’est bien cette promesse que nous tenions lors de sa création : celle d’offrir plus de services à nos administrés que ce soit dans le transport, la culture, et aujourd’hui dans la gestion des déchets.

CAP AZUR nous permet de répondre à de véritables enjeux pour nos bassins de vie :

-celui d’un territoire du littoral à un territoire de montagne plus propre,

-celui de réduire des émissions de Gaz à Effet de Serre et de préserver nos ressources,

-celui de développer ensemble une économie circulaire,

-celui d’accélérer nos territoires vers la transition énergétique et la croissance verte,

-celui de mieux faire adhérer nos administrés à la nécessité de BIEN TRIER,

-celui de positionner notre territoire sur le terrain de l’innovation et du développement durable.

X