Pose 1ère pierre du nouveau Poste de Police Municipale

Comme vous le savez maintenant, je suis déterminé à tout mettre en œuvre, afin que vous puissiez accomplir vos missions dans les meilleures conditions.
Vous le percevez, cet évènement est pour moi très important : « participer à la pose de la première pierre du futur poste de Police Municipale de Grasse ».
– poste tellement promis,
– poste tellement attendu,
– poste oh ! Combien nécessaire.

C’est aussi pour moi l’occasion de me retrouver parmi ma Police Municipale, de me plonger dans une couleur que j’affectionne particulièrement, une couleur qui orne notre Drapeau National.

Et oui, je suis comme cela, s’il y a des personnes à juste raison qui préfère plonger dans la ‘Grande Bleue’, moi, je préfère être plongé dans le bleu de vos uniformes, Mesdames, Messieurs les serviteurs de la Loi et de la Ville de Grasse.

Cette première pierre est pour moi d’une symbolique extrême, car plus que le message qu’elle porte et que chacun d’entre nous peut percevoir en fonction de son vécu et de sa sensibilité personnelle, c’est un témoignage que je souhaite vous faire percevoir en deux mots : Reconnaissance et Respect.

Vous êtes comme vous le savez, non seulement une police de proximité et de prévention, mais aussi l’autorité et la volonté de l’ensemble de nos concitoyens, qui par mon intermédiaire, souhaite que le respect des lois françaises et les décrets de la commune, assurent l’ordre Républicain sur l’ensemble du territoire de notre cité.

Tout cela, et il est nécessaire de le rappeler, en portant secours et assistance à chacun de nos concitoyens qu’ils soient dans la difficulté ou dans la détresse.

Je vous l’affirme avec force, soyez assurés que le premier Magistrat que je suis, le Conseil Municipal et l’ensemble de mes collaborateurs, nous reconnaissons les difficultés et les épreuves que vous surmontez chaque heure de vos journées, et combien, dans la diversité de vos missions, vous arrivez à surmonter des problématiques qui pourraient paraître parfois insolubles.

Cette première pierre s’inscrit elle aussi, dans une dynamique que je tiens à porter au plus haut de la vélocité. Je ne vais pas énumérer toutes mes actions concernant les mesures mises en place depuis mon élection, car comme le dit la phrase consacrée « ce serait trop long ».

Tout simplement rappelons-nous :
– il y a deux mois la mise en place de deux nouveaux responsables au sein de la Police Municipale de Grasse, Messieurs Hervé CHOSSON et François BORELLA, qui avec le même effectif ont su galvaniser et valoriser leur service,
– il y a maintenant plus d’une semaine, l’embauche par la ville de six Auxiliaires de Sécurité des Ecoles, permettant en cela de redéployer des Policiers Municipaux, dans des missions que j’ose dire correspondant totalement à leur fonction et au cœur de leur profession,
– et depuis le 12 septembre, il y a maintenant deux jours, la remise du Drapeau de la Police Municipale, à la Police Municipale de Grasse.

C’était dans mon esprit, dans mes projets les plus urgents, je me devais de vous procurer des locaux convenables, votre poste de Police actuel, ne correspondant plus au rendu que nous devions à nos concitoyens, mais aussi, tout simplement à vous toutes et à vous tous.
C’est pour moi une question de principe et une question de dignité, que nous vous devions.

Les nouveaux locaux qui verront bientôt le jour, vont vous apporter non seulement des conditions de vie professionnelle conformes aux textes en vigueur, mais ils sont élaborés aussi, pour répondre à une qualité, celle de vous assurer tout au long de vos journées de travail, un cadre agréable et fonctionnel, doté de la modernité technique de notre époque.
De même, les bureaux apporteront à nos concitoyens, les conditions d’accueil qu’ils sont en droit de pouvoir bénéficier, ne serait-ce que les personnes à mobilité réduite.
Gardez à l’esprit, que les services de votre commune, portent dans sa plus grande partie ce projet, ainsi que les travaux complexes et variés qui s’y rapportent, comme par exemple la réalisation par Messieurs Christian MARRO et Jean-Yves BAGAGU de 32 fenêtres double vitrage sur mesure, peintes par le virtuose Monsieur Roger VIZZARI.

Je leur adresse déjà, mes encouragements et mes félicitations, pour leur travail effectué à ce jour.
Vivre en sécurité est la première des libertés, nous sommes tous d’accord, mais assurer à sa Police Municipale son soutien plein et actif, tout simplement en lui apportant les moyens nécessaires pour qu’elle puisse travailler dans de bonnes conditions, c’est le premier de nos Devoirs, nous les élus.
Sans vouloir plagier Pierre de COUBERTIN, je sais que vous avez, vous les défenseurs de l’Ordre Républicain, « un esprit sain, il ne vous manque que le corps d’un bâtiment sain et fonctionnel », vous l’aurez l’année prochaine.
Vive Grasse,
Vive la Police Municipale de Grasse,
Vive les Forces de Sécurité,
Vive la République,
Vive la France.

X