Premières Rencontres de Grasse autour de la Lutte contre le gaspillage alimentaire et le concept de cueillette solidaire

(Association Renouer)

Le réchauffement climatique, l’épuisement de nos ressources, l’agriculture intensive, la crise économique, sont des réalités qui ont engendré de nombreux changements dans notre société, notamment en termes de mode de consommation et de production.

Depuis plusieurs années maintenant, les circuits courts et l’agriculture biologique se sont largement développés ; de nombreux labels visant à promouvoir l’origine des produits et les fabrications artisanales voient le jour, et tendent à soutenir et à encourager une alimentation plus saine, qui soit bonne pour l’Homme et respectueuse de l’environnement.

C’est dans ce contexte que l’Association Renouer lutte depuis plus de dix ans contre le gaspillage alimentaire, et participe au développement et au maintien d’une économie locale en transformant les produits issus de la terre, qui sont parfois inexploités, voire délaissés faute de main d’œuvre ; tout en favorisant également l’insertion professionnelle de personnes en situation d’exclusion.

Ce matin, je m’adresse à ses membres et à son directeur, Monsieur Claude BENASSI, pour les remercier et les féliciter de leur volonté de faire bouger les lignes et de la pertinence de leur démarche et de leurs initiatives.

En créant ces Premières Rencontres sur le thème de la lutte contre le gaspillage, vous entendez engager un dialogue constructif avec des structures analogues à la votre ; venues spécialement ce jour de toute la France. Ensemble, vous travaillez à développer un projet national autour du concept de la « cueillette solidaire » ; concept, simple sur le principe, et d’une grande efficacité sur le terrain, vous que vous avez développé en 2012.

Aujourd’hui, il porte ses fruits ! Les chiffres le prouvent. Les cueillettes solidaires ce sont :

17 tonnes d’olives récoltées par an,

3.000 litres d’huile pressés,

5 emplois qui ont été créés,

près de 200 bénévoles-cueilleurs mobilisés,

et 100 donateurs, particuliers et collectivités, dont la Ville de Grasse fait partie.

Votre système fonctionne tel un cercle vertueux, qui, s’il peut être étendu nationalement, pourra répondre efficacement à des problématiques et à des maux importants de notre société.

En tant que collectivité, en tant qu’institutions publiques, notre rôle est bien évidemment celui d’accompagner ces grandes mutations en étant proactifs, et en soutenant les hommes et les femmes de notre territoire qui portent avec passion et conviction des projets qui s’inscrivent dans une démarche citoyenne, et qui prennent en compte les exigences environnementales et économiques qui s’imposent à chacun de nous.

Ainsi, l’action de l’Association Renouer s’inscrit pleinement dans la politique volontariste de soutien au développement de l’Economie Solidaire et Sociale développée et menée par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, précurseur dans ce domaine depuis plusieurs années maintenant.

Faire converger toutes les forces dans une volonté commune de bien-être en créant un espace d’avenir pour chacun, telle est notre ambition à tous ; tel est mon engagement politique pour notre territoire.

Et dans ce sens, je peux affirmer que l’innovation sociale est une dimension que nous valorisons depuis longtemps, et que je continuerai à soutenir car elle est un levier essentiel capable d’apporter de nouvelles réponses aux enjeux tant sociétaux qu’économiques.

L’économie sociale et solidaire est inscrite dans notre patrimoine génétique avec l’implantation significative de 700 établissements, 2115 salariés et près de 42 millions d’euros de salaires bruts versés : un secteur qui progresse deux fois plus rapidement que les autres secteurs privés.

Grâce à votre action, à votre capacité d’agir et ce petit grain de folie indispensable à toute entreprise, vous contribuez à inscrire progressivement le pays de Grasse  dans une véritable démarche de transition écologique « remarquable » et « remarquée » pour un « Mieux Vivre Ensemble » sur son territoire.

C’est cette grande ambition que nous souhaitons promouvoir tout au long du mois de novembre dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Mois durant lequel diverses manifestations vont se succéder sur le Pays de Grasse permettant de mieux faire connaitre et reconnaitre ces actions, ainsi que leurs porteurs qui sont les instigateurs de cette petite révolution bien de chez nous.

 

Mesdames, Messieurs,

Parce que je revendique les vertus d’une économie positive, je crois aux effets démultiplicateurs nés de rencontres comme celles-ci. Je crois aux intelligences collectives et à leur impact sur le cours de nos vies.

Je tiens encore à vous féliciter pour l’organisation de cette journée. Je suis convaincu qu’il naîtra de ces échanges de belles choses à décliner dans nos rues, sur nos places, au cœur de nos événements…

 

Merci de votre attention.

 

X