Présentation Bigreen – Rando VTT en Pays de Grasse Édition 2019

Non classé

Le sport, j’en suis intimement persuadé, doit porter une grande ambition sociétale car le sport ce n’est pas que du sport, c’est une force émotionnelle et sociale qui réussit à rapprocher tous les individus.

En tant qu’élus, nous devons nous engager à soutenir et encourager une politique sportive exemplaire pour que la pratique du sport dans son sens le plus large devienne une discipline accessible à tous !

Accueillir et organiser le BIGREEN sur notre territoire est toujours une immense fierté, et un pari réussi pour notre Communauté d’agglomération.  Bien plus qu’un symbole, s’inscrire dans un tel événement est une manière d’amplifier nos politiques publiques en faveur des modes de déplacements alternatifs dont les atouts ne sont plus à démontrer.

Les valeurs véhiculées par le Bigreen nous a donc décidé à reconduire pour la 5ème année consécutive, le BIGREEN VTT DU PAYS DE GRASSE ; qui se révèle être un succès : 1300 VTTiste dès la 1ère édition, et à chaque édition c’est plus de 1500 Vttistes qui participent à cet événement populaire et plus de 7 communes traversées à partir de Saint-Vallier de Thiey jusqu’à Grasse la Paoute.

Une manifestation que nous reconduisons chaque année dans un contexte financier contraint, mais qui chaque fois devient possible grâce à la mobilisation de fidèles partenaires et grâce une fois de plus à un effort financier important de notre organisateur, UCC Sport Event, George Edwards, dont la réputation n’est plus à faire tant c’est la passion du vélo qui l’anime.

Je voudrais donc remercier le Golf de Saint Donat, KIA Automobile, Société SEETP, Diffusion Aromatique, le Restaurant l’ASPEN, Hub PADDLE, le Conseil Départemental,

Merci pour votre soutien et pour votre précieuse et indispensable contribution qui nous permet de pérenniser cet événement.

Merci à l’équipe d’UCC Events pour votre engagement, votre confiance, votre nécessaire entente avec les élus et les techniciens de la CAPG.

Aussi, je voudrais saluer le travail exceptionnel fait avec l’administration pour que cette édition puisse avoir lieu ce dimanche 24 mars, les services de la CAPG, et plus particulièrement la direction du sport et de la jeunesse, Cher Cédric Allard, les éducateurs sportifs, Cher Charly Trappes-Noble qui grâce à leur concours proposent une Bigreenette pour les enfants de 9 à 12 ans des Accueils de loisirs sans hébergement et les écoles sur lesquelles les éducateurs interviennent. C’est ainsi que depuis le mercredi 27 février, ils forment une trentaine d’enfants à la pratique du VTT rando. Une initiation qui permettra à chaque enfant de participer à la BIGREENETTE du 24 mars, encadré par les éducateurs sportifs.

Cette action sera ponctuée par un séjour itinérant VTT, durant les vacances de Printemps, sur la voie verte du haut Languedoc.

Je suis très heureux de cette initiative qui prouve une fois de plus que le BIGREEN est un événement qui s’adresse à tous, une manifestation qui porte les valeurs merveilleuses du sport : celle de l’éducation, de l’intégration de l’ouverture aux autres, du respect de soi et de notre nature.

Enfin, je voudrais remercier tous les exposants qui ont répondu présents pour animer le village d’arrivée à la base sportive de la Paoute : UCC Sport Event, Kiss FM, Chullanka et socca chips, service déplacement du département (VAE), Road strap, kiss fm, sodexo, Vésubia MP, Spiruline, Bouticycles Nice, Auchan Grasse

Ainsi que les Partenaires institutionnels : PNR, ONF, ville de grasse, SDIS 06, police municipale, mairie de st Vallier, mairie de cabris/Speracedes, mairie de st Cezaire, mairie du Tignet, Mairie d’auribeau-sur-Siagne.

La BIGREEN VTT du PAYS DE GRASSE traduit une volonté de la ville de GRASSE et de la CAPG de s’inscrire résolument dans une démarche volontariste pour la promotion de la pratique du vélo sous toutes ses formes.

Je suis vraiment intimement persuadé qu’avec des manifestations sportives d’envergure comme :

  • Le BIGREEN
  • L’URBAN DH de GRASSE
  • Les belles épreuves VTT organisées par les clubs de PEYMEINADE, ST VALLIER DE THIEY et LA MOULIERE
  • La TRANSWEST VTT qui emprunte une bonne partie du territoire de la CAPG

C’est la faculté de donner un signe fort.

Un signe fort pour La CAPG d’afficher sa grande motivation pour progresser en termes de secteurs cyclables.

Aujourd’hui, avec l’avènement du Vélo à Assistance Electrique, plus question d’hésiter.

Le VAE est un mode de déplacement alternatif crédible et la progression du VAE est et va être encore plus  fulgurante. Ne pas y croire serait une hérésie.

A ce titre, les élus du Pays de Grasse sous la Vice-présidence de Gérard Delhomez, en charge des déplacements, ont approuvé le Schéma Directeur Cyclable du Pays de Grasse en Mai 2018.

Dans le cadre du nouveau PDU, ce schéma a pour  objectif un usage accru du vélo grâce à des mesures telles que :

  • Garantir les aménagements cyclables sur le territoire du Pays de Grasse
  • Aménager les itinéraires cyclables « prioritaires » et « secondaires ». A terme, le territoire devrait comptabiliser un linéaire d’aménagements cyclables d’environ 134 km.
  • Développer le stationnement vélo sécurisé, A terme le schéma de stationnement vélos devrait comptabiliser 116 stationnements vélos
  • Développer les services autour du vélo: c’est déjà le cas avec notre service de location vélo à Assistance Electrique « La Bicyclette ».
  • Assurer l’intermodalité et la multimodalité autour du vélo pour augmenter la liberté et la flexibilité au sein des différents modes de transports.

Le BIGREEN c’est du sport et c’est de la convivialité.

Je suis sûr que cette année encore, le BIGREEN VTT connaitra un vif succès. Je suis un Président heureux et fier… ça fait du bien de voir que les synergies et les talents de chacun conduisent à de tels projets si réussis.

X