Présentation Coffret Parfums Napoléon et Princesse Pauline

Non classé

J’ai le plaisir de vous retrouver ici, à l’Espace Napoléon, pour évoquer une nouvelle fois la figure napoléonienne, qui a laissé à jamais une empreinte à Grasse et bien au-delà.

L’année 2015 fut marquée par les célébrations du bicentenaire de la Route Napoléon. Grâce à l’énergie et à l’enthousiasme des communes, des villes et des villages traversés par cet itinéraire mythique, c’est tout un territoire qui s’est animé et qui a fêté dignement le passage de l’Empereur. Le 2 mars dernier, nous étions ici même rassemblés, lors de la reconstitution du passage de Napoléon et de ses troupes dans Grasse, comme le rappelle la stèle commémorative apposée non loin d’ici.

J’ai encore en tête ce moment intense, festif et solennel à la fois, auquel de nombreux Grassois et passionnés ont pris part.

A l’occasion de ces célébrations, chaque ville et village membre de l’ANERN a cherché un produit phare qui le définisse, une marque qui constitue une trace durable, un fil conducteur pour les mois et les années à venir, pour tous les visiteurs du monde qui sont venus en masse fréquenter nos contrées sur les pas de l’aigle impérial. Les uns évoquèrent la nomination d’un vin ou d’un spiritueux, les autres cherchèrent une spécialité culinaire qui porterait le nom de Napoléon. Grasse n’a pas eu à chercher longtemps : la création d’un parfum était une évidence ! C’est en réalité non pas une, mais deux fragrances que Galimard a confectionnées : l’une rendant hommage à Napoléon, l’autre à sa sœur cadette, Pauline Borghese, celle qui restera pour nous tous la Princesse Pauline…Je veux saluer la réactivité remarquable de la maison Galimard qui a immédiatement saisi l’opportunité de ces créations et féliciter Chantal et Jean-Pierre Roux pour la qualité du travail réalisé. Il fait pleinement honneur à notre ville et à sa renommée. Chacun a pu apprécier leurs senteurs inédites, poivrée pour l’un, plus douce pour l’autre. Leur flaconnage et leur habillage sont eux aussi tout aussi remarquable. Je veux exprimer ici toute ma fierté pour ce projet esthétique et prometteur qui unit la société Gallimard à l’image de marque de la Ville de Grasse. Cette image, nous la construisons ensemble, les partenariats et les passerelles que nous créons participent à cette valorisation essentielle d’un patrimoine commun. Ce matin, grâce à vous, le couple fraternel Napoléon/Pauline s’inscrit désormais également dans l’histoire de la parfumerie locale.

Permettez-moi de conclure en gardant pour la fin une grande nouvelle que je souhaite partager avec vous. Notre dossier a été reconnu par Bruxelles, et la Route Napoléon a été désignée Route Touristique et Culturelle des itinéraires napoléoniens en Europe.

Une distinction qui reconnait la singularité de cette voie impériale, ainsi que le travail des élus qui, au sein de l’Association Nationale des Elus de la Route Napoléon que j’ai plaisir à présider, s’attachent à la préserver, la valoriser et la promouvoir largement. Je les remercie de leur implication et de leur investissement à mes côtés. Cette récompense est le fruit d’une œuvre commune et de la mobilisation de tout un territoire au service de l’Histoire.

Mesdames, Messieurs,

Parce que le temps est aux vœux, je souhaite que l’année 2016 soit une année lumineuse pour Grasse et pour la Route Napoléon !

Que cette passion qui nous anime, Chère Chantal, Cher Jean-Pierre, ne faiblisse pas ! Qu’elle soit le moteur de nouveaux projets et à de nouvelles collaborations parfumées !

Merci à vous.

X