Présentation de la campagne de recrutement des réservistes du RISC

Comme vous le savez, la CAPG s’investit depuis longtemps dans la gestion des risques majeurs : convention avec le CYPRES, accompagnement à la réalisation des Plans Communaux de Sauvegarde  et des DICRIM, accompagnement du transfert de la compétence GEMAPI au SMIAGE Maralpin….

Lors de la création de la CAPG, nous avions également inscrit dans nos compétences, la création d’une réserve intercommunale de sécurité civile.

La Loi de modernisation de la sécurité civile, du 13 Aout 2004, recommande de faire de chaque citoyen, le premier acteur de sa propre sécurité et incite les Maires à structurer une réponse de sécurité civile adaptée, en comptant sur les administrés volontaires.

Le 29 mars 2019, notre Communauté d’Agglomération, à l’unanimité, a délibéré pour acter la création de notre Réserve Intercommunale de Sécurité Civile du Pays de Grasse.

Basée sur la mutualisation des moyens, cette réserve de bénévoles placée sous la direction administrative du Président de la communauté d’agglomération, serait mise à disposition du Maire, ou du Préfet, de par son pouvoir de Police, pour l’aider à organiser la réponse de sécurité civile auquel il serait amené à faire face dans le cadre d’une gestion de crise. 

La réserve de sécurité civile du Pays de Grasse a vocation à agir dans le seul champ des compétences communales en s’appuyant sur les solidarités locales et ne visera en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d’urgence. Une parfaite collaboration avec les associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d’entraide permettra d’optimiser ce travail en commun pour le bien de nos concitoyens.

Nous ne partons pas de rien et je souhaitais en profiter pour saluer les initiatives locales existantes et le travail de proximité qui a déjà été réalisé, comme avec les comités communaux de feu de forêt ou de la réserve de Spéracedes et Cabris.

Aujourd’hui nous sommes réunis pour vous présenter une étape importante dans la construction de cette réserve :

-la création d’un logo spécifique pour cette réserve que vous découvrez en images et le lancement officiel de notre campagne de recrutement des réservistes

Affiche qui sera distribuée dans les mairies des 23 communes du territoire et bureaux d’accueil ou d’information pour recruter nos bénévoles.

-Enfin en avant première la chasuble qui équipera chaque bénévole dont voici le prototype.

Je laisserai le soin à M. Le Vice-président en charge  de la gestion des risques naturels et technologiques, Cher Christian Zédet, de vous présenter le rôle et les missions de cette réserve intercommunale,  le planning de la phase de recrutement des bénévoles jusqu’à son opérationnalité. 

Sachez que Je suis heureux que ce projet se concrétise enfin car cette réserve intercommunale démontre une fois de plus qu’en Pays de Grasse, nous pouvons avancer et construire ensemble malgré un contexte financier difficile grâce à la mutualisation de tous les moyens,

Cette réserve se veut un projet avant tout collectif fondé sur la solidarité dans lequel peuvent se reconnaître et s’investir nos administrés.

En intégrant la RISC, le réserviste signe un acte d’engagement qui renvoie à l’idée de civisme et au dévouement désintéressé.