Présentation de la démarche d’Identification Géographique animée par l’association Les fleurs d’exception du Pays de Grasse

Je suis très honoré de vous retrouver ici, quelques mois après le lancement de cette démarche pour vous dire à quel point je me réjouis et je suis fier de la dynamique qui s’est mise en place.

En effet, le travail accompli par nos industriels avec l’Association Les fleurs d’exception du Pays de Grasse fait encore une fois la démonstration de la capacité qu’ont les acteurs de notre territoire à porter des projets collectifs audacieux dès lors qu’il vont dans le sens de l’histoire, de nos intérêts mutuels.

Après de nombreuses réunions de travail, des échanges productifs et constructifs nous arrivons aujourd’hui à soumettre un cahier des charges partagé par tous pour la mise en œuvre d’une Identification Géographique « Absolue Pays de Grasse » qui nous permettra de défendre au niveau mondial nos savoirs faire en matière d’Absolue.

Je tiens à remercier là vivement et sincèrement nos industriels.

Gageons que cette labellisation arrivera à son terme au plus vite.

Mais je tiens également à remercier l’association Les Fleurs d’exception du Pays de Grasse qui a réussi à animer cette démarche dans un très grand professionnalisme. Je suis fier que nos agriculteurs soient capables d’initier et de porter une telle démarche.

Déjà, pour la création de la marque collective Grasse Expertise, vous étiez là et encore aujourd’hui, vous faites preuve de votre détermination à soutenir notre agriculture locale.

Car c’est pour vous, agriculteurs de plantes à parfums du territoire, du grand Pays de Grasse, de la rive droite du fleuve Var au rivage du lac de Sainte Croix que l’Association, que vous en soyez adhérent ou pas, œuvre avec autant d’énergie.

Je suis très honoré que tout ce travail puisse vous être présenté aujourd’hui.

Nos parfumeurs auront désormais la possibilité de proposer en tête de leur catalogue, au titre des produits de la plus grande qualité, une production locale. Une production qui nous lie tous, collectivité, industriels et agriculteurs pour défendre et faire raisonner mondialement nos compétences, notre terroir, notre appartenance à une communauté commune.

Vous le savez, chacun d’entre vous ici le sait, nous sommes tous intimement liés. Parce que le foncier et rare et cher, parce que le rayonnement d’un territoire constitue aussi son attractivité, parce que les embuches sont nombreuses. C’est pourquoi, en tant que maire de Grasse, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, je serai toujours à votre côté. A votre côté pour soutenir notre industrie, ses milliers d’emplois, de PME et TPE et à vos côtés pour soutenir notre agriculture. Ainsi, en permettant l’élévation de la zone d’activité du bois de Grasse, en rouvrant 70ha de magnifiques terres arables pour la production de vos PPAM à l’occasion de la révision de notre PLU, je suis à vos côtés. En modernisant le Musée International de la Parfumerie, en relocalisant l’enseignement supérieur et la recherche à Grasse, lorsque je signerai notre Contrat de Transition Écologique, lorsque nous inaugurons notre hôtel d’entreprise Grasse Biotech, je suis à vos côtés. Et, dans toutes mes discussions avec l’État, je suis, reste et resterai toujours à votre côté.

Sachez que c’est honneur pour moi de pouvoir apporter le soutien financier et la totale implication de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse à ce projet.