Présentation des travaux d’aménagement des places attenantes à la Médiathèque

Non classé

Chers Grassois, Chers Grassoises,

Chers habitants du cœur historique,

Merci de votre présence à la présentation des travaux d’aménagements des places attenantes à la «La Source – médiathèque Charles Nègre » qui constitue une étape importante dans le projet de revitalisation du cœur de ville que nous portons avec l’équipe municipale et qui prend forme chaque jour un peu plus.

Au cours des prochains mois, les places du Lieutenant Georges Morel, du Caporal Jean Vercueil, du Rouachier, et le Réservoir du Four Neuf, vont changer de visages et engager leur mutation pour offrir aux habitants, aux usagers de la médiathèque et aux visiteurs de notre cité, des lieux de vie agréables et épanouissants pour les familles, des places parfaitement intégrées dans leur environnement, sublimatrices de l’identité de notre cité. Les partis pris esthétiques et les choix architecturaux qui ont été faits rendent hommage à l’Histoire de Grasse, valorisent son essence et son âme.

Partout, l’eau, le végétal, le minéral, le boisé, vont être déclinés. Le projet retenu offre un dédale de dalles, de marches, de bassins, de gradins, de mini jardins, où chacun pourra se rendre, l’objectif étant que les habitants se réapproprient leur ville pour qu’elle redevienne source de vie. Des espaces publics qui soient à nouveau un bien commun pour tous, une ville qui se présente tel un terrain de jeux pour les enfants et pour les familles ; un lieu d’expression et d’inspiration pour notre jeunesse.

La municipalité, soutenue par l’Etat dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain et par la Région Sud PACA dans le cadre du Fonds Régional d’Aménagement du Territoire, investit plus de 2 millions d’€ dans l’aménagement de ces places, laissées à l’abandon depuis les années 50.

Aujourd’hui, nous amorçons leur mutation et entamons une phase opérationnelle importante, avec une livraison des premiers espaces publics rénovés en mars 2020. Une période de travaux pendant laquelle les équipes du service de la Cohésion Sociale et Urbaine et de la Gestion Urbaine de Proximité seront pour vous, habitants et commerçants, des interlocuteurs privilégiés.

Que soient remerciés les services municipaux qui ont travaillé à la conception de ce projet, en lien avec le cabinet d’architecture STOA et le groupe ARTELIA Villes et Transports.

Avec ce projet, nous poursuivons nos efforts en faveur de la rénovation de notre cœur de ville.

Le développement de l’enseignement supérieur, le théâtre rénové, l’avenue Thiers repensée et embellie, la Source médiathèque Charles Nègre et ses places attenantes, demain la requalification du futur quartier Martelly, tout cela est tangible et tout cela s’inscrit dans une stratégie mise en place pour faire battre le cœur intensément de Grasse.

Merci à vous.

X