Présentation des Vœux 2019 aux personnels de la Mairie de Grasse

Mesdames, Messieurs les Elus,

Madame Valérie COPIN, Adjointe au Maire en charge du Personnel Municipal,

Monsieur le Directeur Général des Services,

Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de Service,

Mesdames et Messieurs,

Merci à chacun de vous d’être venu au Palais des Congrès pour la présentation des vœux aux personnels. Les occasions pour un maire de réunir l’ensemble de ses collaborateurs sont rares. Votre participation à cette rencontre, vous le mesurez, est importante pour le groupe et pour l’unité que nous formons. Merci à celles et à ceux qui ne travaillent pas le mercredi de s’être rendus disponibles. J’ai une pensée également pour les agents qui sont restés à leurs postes et qui assurent la continuité du service public.

DCIM100GOPROG5162255.

A la ville, au CCAS, à la SPL Pays de Grasse, à la Régie des Parkings Grassois, au sein du Syndicat Intercommunal des Eaux du Foulon, une même exigence anime les agents de la collectivité : accomplir avec engagement la mission qui leur a été confiée au service de Grasse et de ses habitants.

L’année 2019 s’ouvre avec la mise en place d’une direction générale des services mutualisée avec la communauté d’agglomération. Marc FACCHINETTI est votre nouveau DGS. Il est à la tâche et travaille étroitement avec les directeurs généraux adjoints en favorisant une méthodologie de travail transversale et collégiale. Il sera pour vous  un facilitateur et un coordinateur. Il apportera un nouveau souffle à notre administration en renforçant le dialogue avec les agents qui donnent beaucoup sur le terrain et en finalisant l’optimisation de notre administration. La feuille de route que je lui ai confiée s’inscrit dans la continuité des actions entreprises en faveur de l’efficience des services. Elle prend en compte le changement des pratiques et acte la nécessaire modernisation de notre administration aux usages du public. Elle s’articule enfin autour de l’accompagnement des projets structurants.

DCIM100GOPROG5252264.

Parce que les vœux sont toujours un bilan d’attentions et d’intentions, je veux exprimer aux hommes et aux femmes qui servent la ville de Grasse, la reconnaissance de l’équipe municipale et des Grassois pour la qualité du travail effectué encore en 2018. Le film projeté démontre ce que nous sommes capables de faire au sein d’un collectif et au service d’un territoire diversifié, si riche et si singulier. Derrière toutes ces réalisations, ces initiatives et ces rassemblements, il y a le travail et l’engagement des agents qui sont à pied d’œuvre toute l’année, de jour comme de nuit, pour animer la ville, la fleurir, l’éclairer ; la rendre toujours plus sûre, plus agréable, plus propre, mieux équipée, plus durable, plus solidaire, plus attractive, plus cultivée, plus sportive.

DCIM100GOPROG5262268.

Votre efficacité, votre réactivité, votre dévouement, votre professionnalisme doivent être soulignés et méritent d’être reconnus. Depuis 4 ans, votre volontarisme ne faiblit pas malgré les efforts consentis pour réduire les coûts de fonctionnement dans un souci de maîtrises des finances publiques. Les mesures mises en place portent leurs fruits et la situation financière de la ville s’est nettement améliorée. Nous respectons l’engagement pris de ne pas augmenter les taux d’imposition des ménages grassois et poursuivons la stratégie mise en place pour accroître nos recettes sans toucher à la fiscalité locale. Les économies réalisées sur les dépenses de fonctionnement ont permis de restaurer notre épargne brute de plus de 3 millions d’Euros entre 2014 et 2018. Nous avons ainsi dégagé des nouvelles ressources que nous avons affectées à l’amélioration de l’équipement des services et à l’entretien de nos bâtiments.

Entre 2017 et 2018 le volume global de nos investissements a progressé de plus de 20%.

Ce sont des chiffres parlants. Pour 2019, nous ne demanderons pas d’efforts supplémentaires aux équipes. Nous maintenons les enveloppes dédiées au fonctionnement des services, les subventions aux associations restent stables, la subvention allouée au CCAS est quant à elle logiquement majorée compte tenu de la création d’une nouvelle structure de la petite enfance au Mas du Collet. L’enveloppe des charges de personnel augmente en adéquation avec la politique de recrutement que nous menons pour apporter de nouvelles compétences dans des secteurs spécialisés, pour assurer et faciliter aussi le fonctionnement de certains services. 16 recrutements « Parcours Emploi Compétences » sont en cours, ils vont venir soulager et étoffer les équipes des services techniques, de la direction du Sport et de l’Evènementiel et du service des archives municipales.

DCIM100GOPROG5322274.

Pour 2019, nous poursuivons le cap avec en toile de fond la maitrise des finances communales et le respect des engagements pris.

La sécurité des biens et des personnes reste une priorité affichée. Cela se traduit par la poursuite des mesures mises en place pour renforcer la visibilité de notre police municipale pour qu’elle soit bien équipée et qu’elle puisse continuer son action en faveur de la sécurité publique.

La modernisation et l’efficience de nos services techniques demeurent une exigence avec l’acquisition d’outils efficaces et performants qui prennent en compte les avancées technologiques. Nous poursuivrons en 2019 les investissements pour améliorer la sécurité au travail. Le programme de renouvellement des véhicules amorcé en 2018 continue avec l’achat de 12 véhicules neufs et des équipements de déneigement. La réfection de la toiture de l’atelier des sports au Stade Perdigon et la réfection de la toiture du local de proximité au Service PIL à la Marigarde seront également programmées cette année.

DCIM100GOPROG5362279.

L’accent doit aussi être mis sur un accompagnement renforcé de notre centre-ville en termes de dynamisme commercial, d’amélioration de l’offre culturelle et de nouvelles prestations hôtelières.

L’adhésion au dispositif national « Action cœur de ville », la mise en place du NPNRU, la nouvelle maison du projet, la création d’un quartier des artistes, les procédures établies pour renforcer la lutte contre l’Habitat Indigne, complètent un arsenal de mesures décidées par l’équipe municipale pour faire du renouveau du cœur de ville une réalité.

Une campagne contre les incivilités pour une ville propre et respectée est également en cours d’élaboration. Elle sera déclinée auprès des Grassois en mars prochain dans le journal municipal Kiosque. Elle se traduira par un plan d’actions et agira en complément de la Brigade de l’Environnement et du service de Proximité déjà très actifs sur le terrain.

L’ouverture de la Médiathèque aux services en 2019 et au public en 2020 est un rendez-vous important. C’est une échéance attendue tant par les équipes techniques qui suivent et qui veillent à la construction du bâtiment, que par les équipes administratives qui seront en charge de son fonctionnement et de son rayonnement. La médiathèque sera un espace où la culture s’exprimera sous toutes ses formes. Elle sera un lieu intergenerationnel, un lieu de création et d’expression pour une jeunesse installée en cœur de ville, avide de savoirs et de nouveautés technologiques. La requalification des places publiques attenantes préfigurent le nouveau visage que nous souhaitons donner à un quartier stratégique de la ville.

Le projet Martelly reste bien évidemment une opération majeure à laquelle nous croyons. Vous savez mieux que quiconque combien les procédures peuvent être lourdes et complexes. Elles peuvent freiner des projets, les retarder considérablement.

Mais elles ne remettent pas en cause la pertinence du projet de requalification définie et sa nécessaire réalisation pour le bien de la cité et son devenir. Faire de la politique au sens noble du terme, c’est avoir le courage de porter des convictions fortes pour le bien commun. L’équipe municipale rassemblée à mes côtes les assument pleinement et ne doutent pas.

L’installation d’un campus universitaire en centre-ville demeure un projet central, fédérateur et enthousiasmant. Grasse, ville étudiante, ce n’est plus un vœu, c’est une réalité qui prend forme chaque jour un peu plus. Les écoles sont de plus en nombreuses à venir s’installer sur notre territoire. A nous de proposer des locaux et des logements qui puissent accueillir les étudiants et les formations attirées par Grasse.

Parce que le Bien Vivre Ensemble est le prérequis d’une société apaisée, nous continuerons de remplir notre mission de solidarité à l’égard des plus jeunes, de nos ainés et des plus démunis.

DCIM100GOPROG5402287.

L’éducation de nos enfants qui s’opère à la fois au sein de nos crèches, de nos écoles, dans nos bibliothèques, dans les centres de loisirs, sur nos stades, continuera de concentrer nos efforts.

Nous poursuivrons notre politique de rénovation du patrimoine grassois avec de beaux projets qui se concrétiseront cette année. Citons la rénovation du Palais Épiscopal et la réfection de la cage d’escalier de l’Hôtel de Ville. Citons la rénovation en cours de la façade de la Villa Guerin, la poursuite du plan de restauration de nos chapelles.

Parce que chacun de vous a choisi de servir l’intérêt général et de servir les Grassois, je veux une administration exemplaire dans l’accueil du public et dans le traitement des formalités administratives. Les services à la population ont d’ores et déjà opéré leur mutation et mis en place de nouvelles procédures telles que la possibilité pour les personnes invalides d’obtenir un rendez-vous à domicile pour renouveler leur carte nationale d’identité.

Nous assistons à une décentralisation accentuée des services à la population avec notamment le transfert des PACS aux communes par exemple. Je sais que nos équipes font au mieux pour se former et pour accompagner les usagers dans leurs démarches quotidiennes. Soulignons que 2019 sera une année importante avec deux projets d’extension des cimetières Sainte Brigitte et des Roumiguieres, avec les élections européennes à organiser en mai 2019.

Chers Collaborateurs,

La voie est tracée et les objectifs sont fixés. Au-delà d’un système hiérarchique clair, posé, et nécessaire à chacun pour travailler de manière efficace, c’est d’une intelligence et d’une émulation collective que nous avons besoin. Je veux que chacun soit convaincu que là où il est, il apporte sa pierre à l’édifice et qu’il participe à la construction de quelque chose de plus grand que soi au sein d’un collectif. Parce que nous défendons la même maison, parce que nous servons la même ville avec dévouement, nous devons ressentir de la satisfaction à être utiles à notre ville et à nos concitoyens.

Soyons en 2019 à la hauteur des enjeux qui s’ouvrent à nous et de l’attente suscitée par l’inscription des savoir-faire liés au Parfum au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco qui trace de belles perspectives et qui amènera encore plus de visiteurs à Grasse.

Pour 2019, je demande à vos directeurs de s’assurer que toutes les énergies convergent vers un seul et même but : faire réussir Grasse au-delà des personnes et des intérêts personnels.

Pour y parvenir, je m’appuie sur des piliers essentiels et complémentaires que sont une administration en ordre de marche ; un cabinet étoffé avec l’arrivée depuis septembre 2018 d’un directeur de cabinet, M. Frédéric Perrin ; des élus pleinement investis dans leurs prérogatives et qui accompagnent les services dans la mise en place des projets ; une adjointe au maire en charge du personnel, Chère Valérie, à votre écoute. Elle est un relai précieux et efficace.

DCIM100GOPROG5462295.

Chers Collaborateurs,

A toutes et à tous, j’adresse pour 2019 des vœux personnels de santé et de bonheur.

J’ai bien évidemment une pensée toute particulière pour notre collègue et regretté ami Jean-Claude CAPPONI, pour toutes celles et ceux qui nous ont quittés. La vie nous rappelle parfois avec brutalité que rien n’est acquis et que l’essentiel est à préserver. L’essentiel, nous le puisons dans la présence à nos côtés des personnes que l’on aime, dans la chaleur du foyer familial, dans la sincérité des relations que nous entretenons avec nos amis et nos coéquipiers.

Que l’année 2019 soit pour chacun de vous placée sous le signe de la bienveillance, de l’amour et de la fraternité.

Que l’année 2019 soit pour Grasse lumineuse et pleine d’espérance.

Ensemble, ayons de l’audace et de l’imagination pour faire réussir Grasse.

Merci à vous.