Présentation des Vœux au Centre Hospitalier de Grasse

Non classé

Mesdames et Messieurs les Elus,

Monsieur le Directeur du Centre Hospitalier de Grasse, M. Walid BEN BRAHIM,

Monsieur le Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Docteur Fabrice LOUIS,

Mesdames, Messieurs les Médecins, les Chefs de service, et les agents hospitaliers,

Bonjour à toutes et à tous,

Quel plaisir de vous retrouver pour cette traditionnelle cérémonie des vœux aux personnels du Centre Hospitalier de Grasse qui constitue toujours une formidable occasion de réunir les hommes et les femmes qui sont le cœur et le moteur de notre hôpital.

En tant que Maire de Grasse, je mesure chaque jour l’attachement des Grassois à leur hôpital. Lorsqu’ils poussent la porte de l’établissement, ils sont en attente d’une prise en charge optimisée, de conseils avisés et de diagnostics clairs. En retour de la confiance qu’ils nous témoignent, nous devons maintenir une offre de soins qualitative et des conditions d’accueil optimales.

Si l’Hôpital de Grasse est aujourd’hui un établissement reconnu pour la qualité de son offre de soins dans de nombreux domaines, c’est précisément parce que les agents qui constituent la communauté hospitalière ont un sens aigu du service public et un dévouement extrême sur lequel repose le système de santé. Je le disais, vous êtes le cœur et le réacteur de ce navire, les hommes et les femmes sans lesquels toute politique de santé publique aussi ambitieuse soit-elle n’aurait aucun sens. Soyez sincèrement remerciés de votre professionnalisme et de votre engagement, ils sont des éléments importants de notre réussite collective pour accompagner l’Hôpital de Grasse dans la modernité.

Ce virage de la modernité, nous l’avons entrepris depuis plusieurs années, soucieux de garantir à notre établissement un positionnement territorial stratégique dans l’ouest du Département. Il est au cœur de la feuille de route de votre nouveau directeur, M. Walid BEN BRAHIM avec lequel nous travaillons depuis son arrivée en étroite collaboration. L’année 2018 restera comme une année de transition pour le Centre Hospitalier de Grasse avec un changement de direction. Au départ de M. LIMOUZY a succédé une période d’intérim, et avec elle, je le mesure, une phase de transition qui a pu engendrer des difficultés dans le bon fonctionnement d’une administration complexe. L’arrivée au 1er novembre de M. Walid Ben Brahim a créé une forte attente et a généré une espérance aussi. Il a rejoint notre équipe désireux de mettre à profit de notre établissement son expérience professionnelle, ses compétences et son dynamisme. Son arrivée marque ainsi une nouvelle méthode de gouvernance et de management que chacun appelait de ses vœux.

Retenons également de 2018, la finalisation du plan de financement du projet de reconstruction des plateaux médico-techniques avec la vente de la parcelle du Petit Paris et le renforcement de l’aide de l’Etat ; la confirmation des dynamiques dans les domaines de la maternité, la cancérologie et le court séjour gériatrique.

 

En 2019, la modernisation du CHG et le renforcement de son positionnement territorial restent une exigence vers laquelle nous tendons. Cela passera par :

– l’affirmation de nos domaines d’excellence que sont la maternité, la cancérologie, la gynécologie, la pédiatrie, la pneumologie et la filière gériatrique.

– le renforcement des coopérations établies pour garantir l’accès aux soins sur les autres spécialités  que sont la cardiologie, le digestif, la neurologie, la rhumatologie, et l’ophtalmologie.

– l’augmentation des effectifs médicaux de manière ciblée : chirurgie orthopédique, digestive, anesthésie, pneumologie, cancérologie, médecine polyvalente et gériatrique.

 

Un vaste projet de reconstruction des plateaux médico-techniques nous attend. Après la validation du plan de financement, nous entérinerons au cours du 1er trimestre 2019 l’étude de faisabilité et le calendrier avant le lancement effectif du projet.

Enfin, parce que l’humain doit rester au cœur de l’hôpital public, nous lancerons un programme ambitieux d’amélioration des conditions d’accueil des patients articulé autour de l’optimisation de la réponse téléphonique et de l’accélération du déploiement de la prise de rdv en ligne ; de l’amélioration de l’offre de stationnement sur le site ; de la poursuite des travaux pour améliorer les conditions hôtelières.

 

Mesdames, Messieurs,

Chers Collaborateurs,

La voie est tracée, les objectifs sont fixés et notre ambition affirmée.

Pour réussir, je sais pouvoir compter sur chacun de vous pour adhérer aux projets listés, pour faire preuve d’optimisme et continuer à œuvrer là où vous êtes au sein d’un collectif.

En 2019, que les valeurs de solidarité, d’égalité, d’universalité et d’humanité qui guident votre action continuent d’être les maîtres mots de votre engagement.

A chacun d’entre vous, j’adresse des vœux personnels de santé et de bonheur. Je vous souhaite également l’affection et l’amour dans vos familles, de vos amis et de vos proches. L’essentiel est bien là.

 

Une très belle année 2019 à tous !

X