Présentation des voeux aux grassois

Non classé

Le temps des vœux est arrivé et avec lui le plaisir d’aller une fois de plus à la rencontre des habitants de notre cité pour échanger sur Grasse – Grasse et ses potentialités, Grasse et son renouveau, Grasse et son avenir. Merci à vous tous d’être présents pour cette traditionnelle cérémonie des vœux aux Grassois, en présence de nombreux élus de notre territoire et de M. le Sous-préfet de Grasse que je remercie de sa précieuse collaboration au quotidien.

Parce que notre cité recèle des trésors considérables nous avons choisi de décliner ces vœux 2018 sur la thématique « Patrimoines, enjeux d’avenir » référence au bâti du centre historique, au parcours patrimonial proposé à nos visiteurs, référence aussi aux terres agricoles de la plaine grassoise sanctuarisées dans le prochain Plan Local d’Urbanisme, référence enfin aux savoir-faire du patrimoine humain local pour lesquels nous espérons une reconnaissance par l’UNESCO précisément en 2018. Ce soir, il sera donc question d’avenir, un avenir que nous construisons avec mon équipe municipale depuis plus de trois ans maintenant pour aider Grasse à relever les défis de la modernité. Face à la tâche à accomplir, humilité, responsabilité et détermination guident l’action de l’équipe municipale.

En ce mois de janvier, le temps de vous rendre des comptes sur l’action engagée jusqu’ici est donc lui aussi venu. Mais l’heure n’est pas au bilan, je vous propose une étape à mi-chemin pour mettre en perspective les projets que nous portons et les ambitions que nous nourrissons pour Grasse et qui n’ont rien d’utopiques.

voeux01

Depuis 2014, les actions que nous menons visent à faciliter le quotidien de ses habitants et à garantir un avenir meilleur pour les générations futures. Elles touchent à l’assainissement des finances publiques, au maintien de la sécurité publique, à la préservation et à l’amélioration de notre qualité de vie, à la promotion d’un patrimoine d’excellence et à la valorisation de nos richesses et de nos atouts.

 

Dans un contexte de désengagement de l’Etat et de la baisse historique des dotations, la situation financière de la ville constitue en effet une priorité absolue, qui exigeait dès 2014 la mise en place d’une véritable stratégie pour assainir les finances publiques. Six axes ont été définis : libérer la ville des emprunts toxiques contractés dans le passé pour réaménager la dette et réduire les frais financiers ; gérer la baisse annoncée des dotations représentant entre 2014 et 2017 plus de 10 millions d’euros en moins ; réduire les charges de fonctionnement en réorganisation les services municipaux et en maitrisant la masse salariale ; optimiser les recettes sans toucher à la fiscalité locale ; mieux gérer le patrimoine communal ; se battre enfin auprès de l’Etat pour obtenir une réévaluation de notre dotation globale de fonctionnement.

Ce combat nous le menons avec les services de la municipalité dont je salue le travail, l’investissement et le professionnalisme. La rigueur financière est une exigence du quotidien qui sous-tend chaque décision et chaque action de la municipalité.

Ce soir, je suis heureux de partager avec vous une bonne nouvelle : avec la signature du contrat de mixité sociale, Grasse remplit ses objectifs en matière de productions de logements sociaux et retrouve au 1er janvier 2018 son autonomie en matière de droit des sols et de droit de préemption urbain, et récupère du même coup des marges de manœuvres financières.

voeux02

Mais si le temps est à la rigueur, il ne saurait être synonyme de fatalité, d’immobilisme, ou encore d’inaction. La majorité municipale que j’ai l’honneur de conduire depuis mars 2014 s’est fixée un cap et agit concrètement pour Grasse, pour un développement de notre commune que nous souhaitons harmonieux pour le centre comme pour nos hameaux, tourné vers l’avenir et respectueux du passé.

 

L’harmonie passe d’abord par le sentiment de sécurité partagé par tous les concitoyens.

En ces temps particulièrement troublés, dans un monde en mutation où les équilibres sont fragiles, où le terrorisme frappe aveuglément, dans ce pays où les forces de l’ordre sont trop souvent mises en danger, nous disons haut et fort notre estime, notre reconnaissance et notre fierté aux femmes et aux hommes qui nous défendent. Ils méritent nos applaudissements, ils méritent notre soutien !

La sécurité publique est la première de nos libertés, elle impose le respect – et ce respect passe par la prise en compte des besoins exprimés par les agents de terrain. Depuis trois ans, nous avons doté notre police municipale des matériels performants et adaptés, nous avons réalisé un hôtel de police digne de ce nom, fier d’arborer les couleurs de la République, de jour comme de nuit. Je remercie les élus parlementaires présents ce soir qui nous ont apporté leur aide financière pour concrétiser ses avancées sécuritaires. Merci de votre soutien, merci de votre bienveillance pour Grasse et ses habitants.

Votre aide est précieuse et nos concitoyens vous en sont reconnaissants.

 

Nous avons également renforcé les collaborations autour du CLSPD. Nous avons lancé un diagnostic local de sécurité et d’ici quelques semaines, une feuille de route définira la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance que nous mènerons avec l’Etat et tous les partenaires pour les années 2018-2021.

Nous ne lâcherons rien, je m’y engage !

Nous ne lâcherons rien pour prévenir et sanctionner les incivilités, pour identifier les dangers potentiels, pour rappeler à l’ordre les contrevenants, pour faire respecter le bien-vivre ensemble et les valeurs de la République ! Et nous ferons tout, en lien étroit avec les familles et le monde éducatif pour transmettre ces valeurs essentielles aux enfants qui nous prolongent. Il y va de la responsabilité de chacun de nous et je sais pouvoir compter sur votre soutien pour faire vivre ces valeurs autour de vous !

 

Car ce qui nous importe est bien cette harmonie qui permet l’épanouissement et le développement des projets collectifs et personnels. Parce que nous aspirons tous à vivre la ville pleinement, dans toutes ses dimensions, nous la voulons propre, pratique, solidaire, accueillante, sportive, cultivée, technologique, durable.

Le rôle d’un maire et de simplifier la ville, pour simplifier votre vie !

Ce soir, j’aimerais rendre hommage à l’administration et à tous les fonctionnaires municipaux au service des autres, à l’état civil, dans les crèches et les écoles, dans les services culturels, sur les stades, au CCAS, à la voirie, aux fêtes, aux bâtiments communaux, aux espaces verts, sur les marchés.

Tous et toutes consacrent leur vie, leur énergie, leur sueur à rendre votre vie plus facile, à rendre votre ville plus belle ! Il y a tant de choses à faire !

La réalité des réseaux sociaux nous permet aujourd’hui de rendre compte presque en direct des progrès que nous faisons. Quelle satisfaction de recevoir en retour des mots d’encouragement et de remerciements de dizaines de citoyens satisfaits… Même si en même temps, d’autres demandes pressantes s’expriment aussitôt et disent l’impatience de ceux qui sont en attente. C’est la loi du genre.

 

Sachez qu’avec l’équipe municipale, nous sommes attentifs à vos besoins et que nous essayerons toujours de les satisfaire dans la mesure de nos moyens et s’ils vont dans le sens de l’intérêt général. Rendre les gens plus sereins, les rendre plus fiers de leur ville, plus désireux de la partager avec leurs proches, voilà ce qui guide notre action. Et c’est bien le sens des rassemblements que nous initions, des fêtes sportives, culturelles, événementielles qui nous animent et nous rassemblent. Citons l’Urban DH, la Holirun, la Big Green, la Fête de la Bière, les Flâneries Nocturnes, les Instants de Grasse…

 voeux03

Harmonie toujours, ce souci de garantir l’équilibre entre le centre-ville et les hameaux, de rehausser l’attractivité des quartiers prioritaires, de développer des infrastructures performantes même là où le contexte géographique rend les choses plus difficiles, de refondre le réseau de transport en commun Sillage, de déployer la fibre optique sur notre territoire, de trouver des alternatives au tout voiture, de moderniser nos stations d’épuration, de penser la ville de demain, de concevoir un développement durable et soutenable, de mener une politique d’économie d’énergie ambitieuse et innovante, de trouver des nouvelles gouvernances avec la création du Syndicat Intercommunal des Eaux du Foulon, de protéger les biens précieux d’un patrimoine en tous points remarquables.

N’en déplaise à certains, les choses avancent et elles avancent bien.

Citons les différentes opérations de rénovations des îlots dégradés en cœur de ville portés par la SPL Pays de Grasse Développement, la requalification des escaliers du Cours Honoré Cresp, la mise en valeur du belvédère de la Villa Saint-Hilaire, la requalification de l’Avenue Thiers et du boulevard Victor Hugo, la rénovation engagée du Jardin des plantes, la rénovation du Palais des Congrès, la réfection en cours de la rue Mirabeau…

Citons également le plan de rénovation de nos chapelles et oratoires, de nos fontaines, des façades et des portes de notre centre historique, la reprise du parcours patrimonial en cœur de ville.

 

Suivrons en 2018, la restauration de l’arche de la Cour d’Honneur de l’Hôtel de Ville, la réfection de la façade Hugues Ainé, les études pour lancer la restauration du bâtiment qui accueille la mairie centrale en commençant par la rénovation de son hall d’entrée, la dernière phase du Jardin des Plantes, ou encore la rénovation du Kiosque du Cours…Tout cela est enthousiasmant, tout cela traduit l’amour que nous portons à la ville et notre envie de valoriser ses atouts.

Qu’il me soit permis d’adresser aux mécènes, aux donateurs et aux bénévoles la reconnaissance de tous les Grassois. Leur aide discrète et précieuse est fondamentale dans une réhabilitation rendue difficile en période d’austérité. Merci à eux, merci à toutes celles et tous ceux qui – d’une manière ou d’une autre – contribuent au rayonnement de notre ville. Je pense notamment à nos amis photographes qui magnifient Grasse par leurs clichés et participent d’un même enthousiasme qui nous va droit au cœur.

 

 

Accroître l’attractivité de notre territoire est, vous l’avez bien senti, l’un des axes prioritaires de la politique que nous menons à Grasse et dans le pays de Grasse tout entier. Les signaux sont au vert avec le dynamisme économique de nos industries, le retour de grands noms de la parfumerie, la vitalité de nos start up, l’engagement des clubs service pour penser à nos côtés un territoire toujours plus innovant, toujours plus solidaire, toujours plus performant.

 

L’ouverture tant attendue au premier trimestre 2018 de l’Hôtel d’Entreprises Grasse Biotech est un merveilleux symbole de cette dynamique et tout ce qui concourt à développer notre image de marque à l’international va dans ce sens.

Soulignons en ce début d’année la remarquable initiative du Club des entrepreneurs avec le label « Grasse Expertise » qui met en avant toute la chaine de valeur de notre industrie du parfum.

La presse nationale et internationale ne s’y est pas trompée et met en valeur les atouts de Grasse. Soyons-en collectivement très fiers : c’est le fruit d’un faisceau convergeant d’influences positives portées par le monde économique, nos partenaires touristiques, la ville et le territoire.

 

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, faire de Grasse une destination phare, un lieu de villégiature et non plus un lieu de passage, mettre en avant nos atouts et les développer, constituent des axes de progression auxquels nous nous attelons.

Nous avons tant de choses à promouvoir !

Nous avons tant de paysages à protéger !

Tant de savoir-faire à défendre avec fierté et détermination ! 2018 sera, Cher Jean-Pierre-LELEUX, nous l’espérons tous l’année de la reconnaissance de l’UNESCO. Nous l’appelons de nos vœux, nous le méritons !

 

Et puisque nous parlons d’excellence et de savoir-faire, je veux ce soir partager avec vous mon enthousiasme pour le projet dynamisant et vital que nous embrassons pour 2018 : Grasse, ville étudiante. Réjouissons-nous des bonnes nouvelles apprises en décembre dernier : de prestigieuses formations viendront s’installer à Grasse en septembre 2018.

L’université de Nice proposera un Master of Science « Flavour and Fragrance Industry » ;

L’Ecole Supérieure du Parfum déploie une antenne à Grasse avec un bachelor ( bac + 3 ) et un master ( bac + 5) dans le domaine de la valorisation et de la commercialisation des plantes, parfums et arômes.

Enfin, l’Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire – le fameux ISIPCA – renforce sa présence sur notre territoire en proposant des masters classes en lien avec l’ASFO et le GIP.

Parce que je crois en la jeunesse et en sa capacité à initier, à créer, à prendre des risques, à impulser une nouvelle dynamique, je suis intimement convaincu de l’opportunité que représente ce projet. C’est d’une certaine fraicheur et de légèreté que Grasse a besoin. C’est de cet enthousiasme que nous devons nous nourrir pour poursuivre nos efforts. En ces temps de crispations, la jeunesse doit être une inspiration. Plus que cela, elle doit être une force ! L’objectif que nous visons est la création d’un véritable campus territorial, implanté en cœur de ville et qui prendra activement part à la stratégie de redynamisation du territoire à la fois en termes de logements, d’animations, de restauration, d’offre culturelle, artistique et sportive.

 

Mesdames, Messieurs,

Je l’affirme devant vous avec conviction : Grasse est en bon chemin. Avec l’arrivée de notre jeunesse en cœur de ville, avec l’instruction du permis de construire du projet Martelly, avec la poursuite des travaux de la Médiathèque qui continue de sortir de terre pour une ouverture annoncée fin 2019, nous tenons le destin de Grasse entre nos mains et nous nous donnons les moyens de réussir.

 

En balayant les actions et les projets réalisés, nous prenons humblement conscience du chemin parcouru et mesurons pleinement celui qu’il reste à faire pour réussir notre défi. Prenons un peu de hauteur.

Le puzzle semble se construire petit à petit.

Les petites comme les plus grandes actions viennent le compléter chaque jour. Puisque que la soirée est propice aux vœux, souhaitons à Grasse de poursuivre sur cette voie pour 2018 ! Grasse a besoin de vous pour réussir !

 

Chères Grassoises, Chers Grassois,

A toutes et à tous, j’adresse des vœux plus personnels. Que cette année 2018 soit fervente et lumineuse. Que la vie soit pleine de bonnes surprises, d’aventures et de dépassements, pleine de petites joies et de douceur. Qu’elle préserve la santé de vos proches et des personnes que vous aimez, il s’agit là de notre Bien le plus précieux.

Belle année 2018 à tous !

X