Présentation du 58ème Rallye Fleurs et Parfums au Palais des Congrès

Non classé

Palais des Congrès – 10 février 2017

Je suis très heureux de me tenir aux côtés de Monsieur Rémi TOSELLO, Président de l’Association Sportive Automobile de Grasse et Président du Comité Régional du Sport Automobile PACA, pour la présentation du 58ème Rallye Fleurs et Parfums.

Le premier rallye Fleurs et Parfum s’est tenu en 1955, sous l’impulsion des fondateurs de l’ASA de Grasse, Pierre FABRE et René RICORD, et du soutien financier du Maire alors en place, Monsieur Honoré Lions.

Présentation du 58ème Rallye Fleurs et Parfums au Palais des Congrès 01

Cette première édition emporta un franc succès, et ce fut le début d’une longue et belle aventure puisque ce rallye est aujourd’hui reconnu par tous les amateurs de course automobile et de sensations fortes !

Aujourd’hui, la renommée de ce rallye n’est plus à faire. Il a acquis une réputation qui dépasse les seules frontières de notre département.

Les amateurs de sensations fortes ne s’y sont pas trompés : ils ont trouvé dans cette course automobile de quoi satisfaire leur soif d’adrénaline !

Et même si le temps n’est pas à la contemplation lorsque l’on est pilote ou copilote, j’espère tout de même que ces derniers arrivent à apprécier la beauté et la diversité de l’arrière-pays grassois, un terrain de jeu particulièrement propice aux courses !

Aujourd’hui, l’Association Sportive Automobile de Grasse compte à ce jour 380 membres qui la place comme première association dans ce domaine dans la Ligue de PACA.

Elle propose deux grands rallyes par an.

Le premier au mois d’avril, celui de Grasse, et le second au mois de septembre, celui du Pays de Fayence.

Présentation du 58ème Rallye Fleurs et Parfums au Palais des Congrès 02

A l’instar d’Honoré Lions qui a initialement financé ce projet, les municipalités qui ont suivi, ont toujours, avec plaisir, apporté leur soutien à l’ASA de Grasse et à l’organisation de cet évènement. En effet, cette course nécessite une logistique conséquente, que l’on ne soupçonne peut-être pas à première vue.

Je veux vous réaffirmer ce soir le soutien plein et entier de la Ville de Grasse à l’ASA de Grasse.

D’un point de vue logistique et humain, l’ensemble de nos services sera fortement mobilisé pour que cet évènement se déroule au mieux, et dans des conditions de sécurité optimales.

Car, au-delà des performances, il faut rappeler que le sport automobile comporte aussi des risques. La sécurité des pilotes, de l’équipe encadrante et du public doit être parfaitement assurée…

– C’est pourquoi la police municipale et les sapeurs-pompiers assurent une présence continue sur site, en plus des 160 commissaires qui encadrent cette course…

– La Gestion du Domaine Public fournit les autorisations et arrêtés nécessaires,

– Le service des Espaces Verts s’occupe d’orner la Capitale du Parfum des plus belles fleurs,

– Et bien évidemment le service des Sports offre les coupes du prix « Ville de Grasse » remises à la fin du rallye aux valeureux vainqueurs…

Chaque année, la foule se masse dans notre cité pour assister à cette course.

Se sont ainsi près de 2000 personnes qui sont attendues, et qui viennent de la France toute entière.

Cet évènement fait rayonner notre territoire au-delà de ces seules frontières et l’image de notre cité s’en trouve magnifiée.

Je sais que cette 58ème édition connaitra son lot de surprises, de rebondissements et de sensations fortes, aussi, je vous donne ainsi rendez-vous sur la ligne de départ le 31 mars sur le Cours Honoré Cresp !

X