PRESENTATION DU PLAN CANICULE 2015

Lundi 15 juin 2015 à 12h
Foyer-Restaurant de la Rotonde – Cours Honoré Cresp

Présentation, dans le cadre de la prévention des risques de la canicule, le dispositif d’information et de prévention destiné aux personnes âgées, handicapées et/ou isolées, mis en place par le CCAS de la Ville de Grasse.
L’objectif est de repérer les personnes fragilisées et de maintenir  le contact avec elles durant l’été.
Ce plan préventif en appelle avant tout à la solidarité et à la vigilance de chacun.

La canicule exceptionnelle de 2003 a entrainé en France une surmortalité et de graves conséquences sanitaires.
Cet événement a donc révélé la nécessité d’adapter le dispositif national de prévention et de soins à la survenue de ce type de phénomène en élaborant un Plan National Canicule.

Les objectifs du Plan National Canicule 2015 ont pour but d’anticiper l’arrivée d’une canicule , de définir les actions à mettre en œuvre au niveau local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci et d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations spécifiques.

Ce plan est organisé autour de 4 grands axes déclinés en mesures :

PRÉVENIR les effets d’une canicule par l’intermédiaire d’un dispositif de prévention  qui consiste à prévenir et anticiper les effets d’une éventuelle canicule de manière adaptée aux différentes catégories de populations identifiées et notamment les personnes à risques (personnes isolées et vulnérables, personnes en situation de précarité et sans domicile..)Des mesures de précaution sont également prises dans les structures d’accueil Petite Enfance gérées par le Centre Communal d’Action Sociale.

PROTÉGER les populations par la mise en place des mesures de gestion adaptées aux niveaux de vigilance météorologiques. Le Plan National Canicule est mis en place du 01 juin au 31 Août :
Plan Canicule 2015
niveau 1 : veille saisonnière correspondant à la mise en œuvre d’un dispositif d’information préventive
niveau 2 : Avertissement chaleur considéré comme l’amorce de l’arrivée d’une canicule nécessitant une attention particulière
niveau 3 : alerte Canicule entrainant la mobilisation des acteurs concernés et mise en œuvre des mesures de gestion adaptées à la prise en charge notamment des personnes à risques. Le préfet s’appuie en fonction des besoins locaux sur le dispositif ORSEC
niveau 4 : Mobilisation maximale par canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable.

INFORMER ET COMMUNIQUER par la mise en place d’actions de communication spécifiques qui visent à sensibiliser et protéger les populations des conséquences sanitaires d’une canicule

CAPITALISER les expériences au niveau national par un comité de suivi et d’évaluation du Plan National Canicule.

Le C.C.A.S de GRASSE met en place un dispositif de veille et d’alerte

Le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de GRASSE a ainsi organisé un plan de communication et de sensibilisation, via courriers, affichettes, articles dans la presse auprès du grand public (articles dans kiosque de Juin , Juillet/Aout, mise à disposition de documents dans les pharmacies, Mairie de GRASSE et mairies annexes, CCAS, Foyer  Restaurant la Rotonde, office du tourisme, gares SNCF et Routière….). Mais aussi auprès des professionnels de santé (Médecins libéraux, IDE libérales, Kinésithérapeutes, Services d’aide à la personne, Plateforme médico-sociale, Podologues, Services infirmiers.. ) pour repérer des situations de personnes à risques et d’isolement.

Les personnes âgées, isolées et/ou fragilisées, habitant sur le territoire de la ville (GRASSE et ses hameaux) peuvent se faire recenser, de manière totalement volontaire, auprès du service des risques exceptionnels du CCAS du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 au 06.34.40.92.92.
En cas d’inscription par un tiers, la personne concernée ou son représentant légal, doit en être informé et avoir donné son accord.

Suite à un entretien personnalisé, la personne sera alors inscrite sur le fichier « Canicule » de la ville de GRASSE réactualisé tous les ans et soumis à un courrier de réinscription avec rappels des consignes.

Dés le déclenchement du niveau 2 du PNC (avertissement chaleur) par météo France, la préfecture de Nice prévient par communiqué et une cellule de crise se mettra alors en place à l’aide de tous les acteurs du CCAS (assistantes sociales, soignants, infirmières..) durant la semaine et selon des astreintes établies pour les week-end et jours fériés en contactant les personnes inscrites sur le fichier des risques exceptionnels de la ville de GRASSE.
Un suivi sera alors assuré par téléphone tout au long du maintien de la vigilance.

En cas de non-réponse ou de détection de situation de détresse, une visite à domicile est alors organisée selon une procédure établie,  par une assistante sociale ou une infirmière qui pourra décider des mesures à prendre.

Concernant les Personnes Sans-Domicile Stables, un dépliant est disponible au vestiaire municipal ou l’accueil du CCAS, leur rappelant les consignes en cas de fortes chaleurs ainsi qu’un kit (bouteille d’eau, casquette et brumisateur) à leur intention.

Au cours de la saison estivale 2014, aucun déclenchement de vigilance n’a été émis par la préfecture. Cependant, le CCAS s’attache à prendre contact avec toutes les personnes inscrites sur le fichier et organise une semaine d’appel de courtoisie toujours très appréciée des bénéficiaires.

Pour l’été, rappelons les conseils afin de prévenir les risques de la canicule :

Buvez fréquemment et abondamment de l’eau
Protégez-vous de la chaleur (endroit frais, fermez les volets…)
Rafraichissez-vous et mouillez-vous (brumisateur, linge mouillé…)
Limitez les efforts
Informez-vous et aidez les personnes les plus fragiles.

Demandez conseils à votre médecin ou à votre pharmacien et n’hésitez pas à consulter si vous ressentez des symptômes inhabituels (vertiges, désorientation, coup de chaleur, fièvre, fatigue extrême…)

Numéros à retenir en cas de situation de détresse :

18 (pompiers)
15 (SAMU)
112 (numéro d’urgence européen)
0 800 06 66 66 (plateforme téléphonique canicule info service : appel gratuit)
3250 (météo France : pour consulter la carte météo et la carte des vigilances)

X