QUARTIER : Voeux à Saint François

Chers habitants de Saint François,
Chers amis, bonjour,
Chère Annie,

C’est avec un immense plaisir et une émotion non dissimulée que je me retrouve parmi vous ce matin, Chers habitants et habitantes du hameau de Saint-François, pour entamer ce traditionnel marathon des vœux.
Cette expression de « marathon des vœux » prend tout son sens dans une ville comme Grasse, ville au territoire très vaste, constituée de plusieurs hameaux, tous différents dans leur identité, et en même temps tous constitutifs d’une seule et même unité.
Bien que coutumier, cet exercice est pour moi particulier car il s’agit de ma première présentation des vœux aux Grassois en ma qualité de Maire.
Depuis neuf mois, en tant que Premier Magistrat et dans un esprit de rassemblement de toutes les forces politiques, sans exclusive, je suis en charge de sa gestion quotidienne et de son devenir.
9 mois de travail acharné, sans relâche avec l’intime conviction, depuis le premier jour de mon mandat, de l’absolue nécessité de bouger les lignes, de marquer un rythme, une méthode, une empreinte, de donner des signes forts d’une reconquête du service public au service du public; de répondre immédiatement aux attentes des concitoyens, de montrer au département entier que Grasse bouge, que Grasse sort de sa léthargie et rebondit avec une nouvelle énergie.
9 mois d’action avec de beaux et lourds défis portés conjointement par l’administration municipale que je salue pour son engagement à mes côtés. 9 mois qui disent au quotidien ma totale détermination à sortir la ville de Grasse de ses difficultés, à asseoir son influence au sein du département et à lui redonner tout son éclat sur le territoire national comme sur la scène internationale.
Grasse est un joyau mais c’est une ville qui ne se donne pas.
Il n’est pas un jour, et je vous le dis en confidence, pas un jour sans vertige face à l’immensité de la tâche pour relever, structurer, restaurer, réparer, embellir, animer, mettre en musique cette ville qu’on apprend à aimer presque en dépit d’elle-même.
Pas un jour sans émerveillement pour ses restanques, ses pierres, ses arbres centenaires, ces ruelles colorées, ces vues à couper le souffle, sa vie de village et sa dignité de grande dame ;
Pas un jour sans projection d’une image magnifiée de la ville enfin révélée dans toutes ses potentialités.

« Grasse est un voyage qui a le goût de l’essentiel ». Cette phrase j’ai voulu l’inscrire sur la carte de vœux que j’ai adressée aux Grassois.

Une carte que j’ai voulue représentative et révélatrice de deux caractéristiques propres à notre ville : la diversité des quartiers qui la compose, ainsi que leur charme singulier.
En guise de vœux pour 2015, c’est donc d’abord un message de fierté et de plénitude devant l’extraordinaire beauté de notre territoire que j’ai voulu faire passer aux habitants de notre cité : son étonnante diversité, sa parfaite authenticité, son charme absolu qui, au quotidien, si on prend le temps de la contemplation, nourrit et conforte.

J’ai la conviction profonde que ce goût de l’essentiel, nous devons le défendre et le porter comme un étendard.
Il nous vient des pierres, de la lumière, des paysages, de l’histoire de notre industrie, de nos racines et de nos fleurs, de l’atmosphère impalpable mais il nous vient aussi des gens qui composent notre communauté.
A nous de mesurer la chance qui est la nôtre d’être multiples, nés d’horizons différents, brassés, à la fois séparés et ensemble, habitants du centre ou des hameaux, enfants du pays ou enfants adoptés par le pays grassois, unis dans un même amour de nos lieux de vie.

Antoine de Saint Exupéry dont, vous le savez, j’affectionne l’écriture et l’engagement, a dit un jour « si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis ».

Que cette maxime dicte nos pensées en ces temps troublés est mon vœu le plus cher.

Grasse est un voyage aux facettes bigarrées, c’est sa diversité qui en fait le charme et la difficile maîtrise. Cette diversité est notre chance. Elle doit être notre force et notre guide dans les moments de joie comme dans les épreuves.

Cette année 2015 commence de façon tragique et nous sommes tous effarés par l’attaque terroriste qui a visé et meurtri il y a quelques jours les journalistes de Charlie Hebdo et les policiers qui les protégeaient.

Comme je l’ai exprimé publiquement lors du rassemblement républicain du 8 janvier, la France est atteinte dans sa chair et avec elle, tous ceux et celles qui, dans le monde, croient aux valeurs de la démocratie.

Aussi, je forme des vœux pour que 2015 trace le chemin de l’intelligence et de la fermeté, du sang froid et de la ferveur nationale. Et pour Grasse, afin de préserver la richesse de ce creuset précieux, je souhaite du discernement et de la mesure dans les échanges, autorité et bienveillance dans le respect des biens et des personnes. A titre individuel, chacun de nous doit devenir l’ambassadeur d’une force positive qui rayonne et diffuse.
La collectivité, en retour, doit assurer la protection des citoyens et de leurs libertés fondamentales.
Sachez qu’en tant que Capitaine du beau vaisseau municipal, je saurai tenir la barre et donner le cap. J’y mettrai mon énergie et mon courage, certain de pouvoir m’appuyer sur une majorité municipale solide et une administration rénovée, dévouée pour protéger, accueillir, faciliter, accompagner, soutenir les habitants du centre et des hameaux. Une administration en charge de construire demain, de le rendre possible, de transmettre, d’embellir et de prévoir.
Nous avons déjà parcouru du chemin mais la route est encore longue et la feuille donnée à mes collaborateurs pour les années qui viennent est exigeante comme l’est l’attente des concitoyens.

A l’heure où l’Etat pille les ressources des collectivités locales et les charge lourdement, l’action municipale est plus difficile que jamais. Concrètement, la baisse annoncée de la dotation globale engendrera pour Grasse un manque à gagner de 2 millions d’euros pour le seul exercice 2015.
Mais ce n’est pas parce que les choses sont difficiles qu’il ne faut pas les faire. Bien au contraire. Dans ce contexte délicat et sans doute durable, et alors que je me refuse à augmenter les impôts locaux, je souhaite une administration sécurisée, professionnelle, solidaire et réglementaire dont on ne puisse plus jamais dire qu’elle est lente, attentiste et bloquante.

Nos concitoyens ont besoin d’interlocuteurs attentifs, de facilitateurs dévoués. A Saint-François, Annie Duval, est, je le sais, une Adjointe au Maire vigilante et à l’écoute, et elle demeure votre interlocuteur privilégié.
Vous êtes également en attente de nouveaux services, de nouvelles manifestations, de nouveaux équipements. Vous les aurez, je m’y engage avec de grands projets et des réalisations plus modestes comme toutes celles déjà engagées dans les quartiers, sur les ronds-points, dans les écoles.
A Saint-François, je sais que la question de la circulation est pour certains et certaines d’entre vous préoccupante. La qualité de vie qui est la vôtre aujourd’hui doit être préservée et nous mettrons tout en œuvre pour vous assurer cette quiétude et cette tranquillité auxquelles vous êtes légitimement attachés.
Aujourd’hui, je vous le dis, le temps n’est pas au bilan mais il est aux vœux.
Aussi, en toute humaine modestie, je forme pour chacun de vous des vœux de prospérité, de santé et d’amour.
A tous je souhaite des passions, des silences, des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.
Je vous souhaite le respect des autres, la bienveillance.
Je vous souhaite de ne jamais renoncer au dépassement, à l’aventure, à la vie.
Je vous souhaite de ne jamais connaitre la solitude et l’isolement.
Je vous souhaite de ne jamais vous sentir inutile, relié à rien ni à personne.

Et pour le hameau de Saint François en particulier, chère Annie, ce hameau si cher à mon cœur, si empreint de beauté, ce hameau où il ne semble pas possible de vivre par hasard, je souhaite la plénitude et la douceur.

Je souhaite que le quartier demeure un écrin de beauté, un lieu de promenade, une fierté partagée.
Je souhaite le meilleur et m’engage à le rendre plus beau encore s’il est possible. Pour nous, pour vous et pour les enfants qui nous prolongent.
Je souhaite des moments de convivialité, de partage, d’amitié et de solidarité.
Je veux d’ailleurs à ce titre rendre hommage ici au Comité des Fêtes de Saint-François, présidée par Madame Marie-Christine CHIAPELLO, épaulée par Madame GUY, sa trésorière, ainsi qu’à l’ensemble de ses membres qui œuvrent pour offrir tout au long de l’année des moments de rencontres et d’échanges.
Je pense bien évidemment à la Fête des Colchiques, à laquelle il est toujours très agréable de prendre part.
Je veux saluer ici le travail et l’investissement de Monsieur PASERO, Président de l’Association de Défense des Hautes Ribes.

Egalement, celui des membres du Conseil de quartier, qui, en plus d’être forts sympathiques, fournissent un travail de qualité, essentiel au développement de Saint-François.

Je veux pour finir, avoir une attention particulière pour l’Association du Cercle de Saint-Sauveur, qui a fêté ses 80 ans, et qui a procédé à la rénovation de la chapelle qui porte le même nom.
Un lieu de notre patrimoine auquel nous sommes tous attachés. Un grand merci à vous !
A toutes et à tous, mesdames et messieurs, bonne année fervente et lumineuse, une année de paix et d’espérance.
Merci de votre attention et bonne journée.

X