Réception en l’honneur de Jean-Marie ROUVIER

Le moteur, la raison de vivre de Jean-Marie ROUVIER : sauvegarder notre patrimoine et révéler la beauté de notre cité. Sans lui, sans l’engagement des Compagnons du Patrimoine, la collectivité n’aurait pu réaliser autant d’actions en matière de rénovation ou de réhabilitation.
Il a été d’une aide précieuse pour rénover le mobilier de la chapelle Saint-Mathieu, pour rénover la statue de Saint Antoine, pour réhabiliter la statue de Saint-Fiacre, pour redonner tout son éclat à la Chapelle Saint-Jean du Peyras, pour créer un oratoire en hommage à la Sainte Barbe à la caserne des pompiers…


Des actions que nous ne pouvons pas toutes énumérées tant elles sont nombreuses.
Mettre à l’honneur des hommes et des femmes passionnés, investis pour la sauvegarde de notre patrimoine était pour moi une évidence. Il est un homme au grand cœur, un homme passionné, un citoyen engagé. Ce jour, à travers vous, nous rendons hommage aux acteurs engagés du patrimoine, aux métiers du patrimoine, aux amoureux du patrimoine.
Parce que le patrimoine permet de faire société, de relier le passé et l’avenir, d’ancrer les hommes et de les enraciner, d’écrire une histoire commune, il doit continuer d’être au cœur des politiques publiques.
A Grasse, nous en avons fait un pilier de notre action municipale.

« Recevez au nom de la municipalité la médaille d’honneur de la ville.
Elle est le signe de notre reconnaissance collective, celle des habitants de notre cité et de plusieurs générations de grassois.
Merci à vous de veiller à la préservation de l’identité de Grasse.
Vous en êtes un fervent défenseur et un formidable ambassadeur ! »