Réception en l’honneur de Pedja Drljaca

Non classé

C’est toujours un grand plaisir de rassembler le monde sportif et le monde associatif, pour des moments simples mais importants, qui disent la volonté de notre municipalité de valoriser celles et ceux qui font bouger notre cité.

La Ville de Grasse continue ainsi de mettre à l’honneur ses athlètes qui réussissent, ces hommes et ces femmes qui brillent par leurs performances sportives, mais aussi, et c’est le cas ce soir, celles et ceux qui ont choisi de transmettre leur passion, de transmettre leurs valeurs, et de former notre jeunesse au sein d’une structure associative.

Avec Gilles RONDONI, mon Adjoint aux Sports, nous avons voulu saluer le parcours remarquable et l’engagement sans faille de Monsieur Pedja Drjlaca.

Ceinture noire 6ème Dan,

Professeur doté d’un diplôme d’état, Responsable de l’Ecole des Cadres de la Ligue Côte D’Azur,

Arbitre de compétitions,

Cadre de la Fédération Française de Karaté et Directeur Technique de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées,

Vous avez commencé à pratiquer le karaté à Belgrade en Yougoslavie, et aujourd’hui, vous transmettez depuis 25 ans, votre passion au sein du club « Karaté Challenger Grasse » que vous avez fondé.

Vous y dispensez votre savoir-faire et votre parfaite connaissance de cet art martial,

Vous y appliquez votre méthode personnelle,

Vous y formez nos futurs champions,

Mais vous formez aussi et surtout les adultes de demain, et au-delà de la technique que vous leur enseignez, vous vous attachez à former leurs esprits, et à leur permettre d’avancer bien armés dans la vie. C’est là que réside aussi la particularité du Karaté : en sa portée éducative. D’une manière générale, la pratique sportive forme nos enfants et nos adolescents. Elle pose des fondations solides et nécessaires. Le sport appelle au respect des autres, au respect des règles, au dépassement de soi.

Et même dans un sport de combat tel que le Karaté, ces valeurs là sont toujours présentes et elles sont même essentielles.

Sagesse et force se rencontrent dans les arts martiaux, et au-delà de la rudesse des coups, et de la « violence » apparente d’un combat, c’est aussi un art et une philosophie de vie qui s’expriment. Celle de la maitrise de soi, de la droiture, du courage, de l’humilité, du respect, et de l’honneur.

En cet instant, laissez-moi dire ma gratitude aux associations et aux clubs sportifs grassois, à leurs présidents et à leurs membres, qui s’investissent au quotidien auprès de notre jeunesse. Notre territoire est riche d’un tissu associatif varié. Notre territoire est riche de ces énergies complémentaires et toutes nécessaires qui œuvrent pour le Bien de la Cité, et pour le Bien Vivre Ensemble.

A nous de fédérer ces énergies et de permettre l’éclosion de beaux projets collectifs ; à nous de fédérer les bonnes volontés et de bâtir ensemble une société apaisée autour des valeurs fondamentales que véhiculent le sport.

Soyez assurés que nous nous y attachons chaque jour, et que nous continuerons de multiplier ces moments de rencontres et d’échanges qui nourrissent la politique sportive volontariste que j’ai mise en place depuis plus d’un an, et que je veux développer encore davantage.

Ce soir, c’est une ville toute entière qui célèbre dignement votre parcours d’athlète, et votre investissement personnel pour développer les arts martiaux et le sport à Grasse.

Aussi, je suis très heureux de vous remettre, au nom du Conseil Municipal et de la Ville de Grasse, ce trophée. Il a une valeur symbolique ; celle d’une ville qui reconnaît votre rôle à sa juste valeur, et qui souhaite vous dire en toute simplicité : merci.

 

Vive le Sport et vive Grasse !

X