Réception en l’honneur des bacheliers grassois Mention Très Bien

Non classé

Mesdames et Messieurs les Proviseurs,

Mesdemoiselles et Messieurs les Bacheliers,
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue à la Villa Fragonard,

La Ville de Grasse a tenu à recevoir en ce lieu emblématique de notre cité, les 78 bacheliers grassois qui ont obtenu leur diplôme avec la Mention Très Bien.

Cette réception qui se veut simple et symbolique, n’a d’autre but que de mettre à l’honneur l’excellence de la jeunesse grassoise.

Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu répondre à notre invitation en cette période estivale synonyme de vacances et de repos bien mérité, après une année chargée et riche en émotions ! Car on n’obtient pas son baccalauréat aussi brillamment par hasard !

C’est à force de travail, de volonté, d’investissement, et de rigueur que l’on parvient à un tel résultat. Chers Bacheliers, vous avez fait le choix de prendre vos études secondaires au sérieux et ce faisant, vous avez posé les fondations les plus solides qui soient pour votre futur parcours.

Ce soir en vous observant, le mot qui me vient immédiatement à l’esprit est celui de « fierté », et je sais que chacune des personnes présentes dans cette assemblée partage ce sentiment en cet instant….

La fierté de l’épreuve accomplie avec brio,

La fierté d’une éducation familiale qui porte ses fruits,

La fierté d’un savoir inculqué et transmis avec passion…

La fierté d’un Maire aussi, qui regarde avec admiration de jeunes étudiants Grassois s’envoler vers un avenir prometteur.

Je dois cependant l’avouer en toute franchise, je forme le vœu ce soir que certains d’entre vous décident de s’installer à Grasse une fois leur formation achevée, et choisissent de mettre leurs talents au service de notre cité.

Car, la qualité d’une nation et la qualité d’un territoire dépend des hommes et des femmes qui les composent. Notre richesse n’est pas seulement économique, elle est avant tout humaine, et l’école de la République a aussi pour rôle essentiel de former les citoyens éclairés de demain…

Alors oui, je veux l’affirmer ce soir :

Je suis fier de cette génération que vous incarnez si superbement,

Je suis fier que notre ville, ses familles et ses établissements aient permis l’éclosion de diplômés aussi prometteurs.

Vous dire notre fierté, c’est une autre manière de vous exprimer notre gratitude pour ce bel exemple que vous donnez et, au fond, pour montrer à tous les pessimistes que notre jeunesse mérite bien tous les espoirs que nous plaçons en elle !

Permettez-moi d’ajouter, sans rien retirer à votre mérite personnel, que vos réussites sont aussi celles de nos établissements et de nos équipes éducatives. J’associe donc à cette belle promotion 2015 les responsables et les équipes des lycées Alexis de Tocqueville, Francis De Croisset, Amiral de Grasse, Léon Chiris et l’Institut Fénelon…

En tant que père de famille, je m’adresse également aux parents et aux proches présents à vos côtés. Eduquer et élever un enfant n’est pas une chose aisée. C’est un travail de chaque instant, et chacun essaie de le faire du mieux qu’il le peut. Ce soir, leur réussite est aussi votre plus belle récompense…

Mesdemoiselles et Messieurs,

Le bac est désormais derrière vous.

Vous vous surprendrez dans les années à venir, à constater la place qu’il occupe encore dans vos souvenirs !

C’est à présent vers l’avenir qu’il vous faut regarder.

Un avenir que vous devez appréhender avec passion et enthousiasme,

Un avenir que vous devez imaginer et construire activement,

Prenez les conseils des uns et des autres,

Prenez aussi le temps de découvrir le vaste monde qui s’offre à vous,

Mais surtout, soyez courageux, inventifs et créatifs : visez sans cesse l’excellence !

Certains vont intégrer une université, une école, un IUT, un BTS… D’autres forment peut-être le vœu de se lancer rapidement dans la vie professionnelle ou dans l’entreprenariat.

Quoiqu’il en soit, trouver sa voie peut prendre du temps et rien n’est jamais écrit par avance.

L’essentiel est d’exercer un métier qui vous permette de vous épanouir pleinement, et de faire bénéficier notre société de vos qualités.

Ce soir, pour garder le souvenir de ce moment passé ensemble, la Ville de Grasse est heureuse de remettre à chacune et à chacun d’entre vous un bon d’achat. Un présent symbolique qui vient reconnaitre votre investissement et votre travail, et qui dit notre volonté de récompenser le mérite et l’excellence.
Bachelières et Bacheliers,

Au nom de la Ville de Grasse, je vous adresse mes plus chaleureuses félicitations pour votre brillante réussite et vous souhaite « bon vent » !

Belle continuation à vous !

X