Réception à la Villa Fragonard du ClubBusiness06

Non classé

Soyez les bienvenus au cœur de cet écrin et de ce lieu d’exception qu’est la villa-musée Fragonard.

L’occasion pour moi de rencontrer les forces vives de notre territoires, des hommes et des femmes qui ont choisi d’entreprendre, de créer, d’innover.

Des hommes et des femmes qui ont à cœur d’accompagner l’essor d’un territoire très prometteur, celui du pays de grasse.

L’occasion de vous parler des projets enthousiasmants que la municipalité et l’intercommunalité portent et qui touchent au renouveau de Grasse et son territoire.

 Réception à la Villa Fragonard du ClubBusiness06 01

Premier sujet majeur de notre stratégie de développement territorial, l’enseignement supérieur et la création d’un nouveau dispositif, « Grasse Campus ».

Il s’agit d’un campus territorial multi sites, qui doit faciliter l’implantation de nouvelles offres de formations, qui doit permettre à la jeunesse l’accès à des formations de qualité, qui doit apporter des solutions de logement étudiants ou encore dynamiser localement la vie étudiante. Un dispositif dont j’ai confié la Direction à Mme Valérie Loubat, présente ce soir parmi nous et qui vous présentera dans le détail les contours de ce nouveau service administratif de la communauté d’agglomération du pays de grasse.

De belles avancées sont déjà notables en cette période de rentrée. Le 12 septembre dernier, nous lancions le nouveau Master of Science IDEX in Management of The Flavour and Fragrance Industry de l’université de Nice en partenariat avec l’EDHEC Business School.

Le 1er octobre prochain, c’est la prestigieuse Ecole Supérieure du Parfum que nous accueillerons dans le centre-ville de Grasse avec la création d’un cursus en 5 ans autour des métiers de la parfumerie.

D’autres écoles arriveront à partir de 2019 avec des formations autour du management et de l’ingénierie. Réjouissons-nous de ces ouvertures qui sont très prometteuses.

Réception à la Villa Fragonard du ClubBusiness06 02

Elles amorcent clairement la redynamisation de notre cœur de ville mais aussi du Pays de Grasse. Notre territoire compte aujourd’hui près de 300 étudiants dans les formations post-bac. Notre objectif est clair : faire de Grasse un site universitaire à ciel ouvert avec près de 500 nouveaux étudiants à l’horizon 2023 – logés dans le centre-ville, abonnés des structures culturelles présentes ou à venir : la bibliothèque patrimoniale, le théâtre, le palais des congrès, le MIP mais aussi la future médiathèque et le complexe de Cap Cinéma du projet Martelly sans oublier les autres équipements culturels du Pays de Grasse auxquels les étudiants pourront avoir accès.

Il faudra un peu de temps pour que tout cela soit concrètement et pleinement visible mais les choses avancent et participent d’une dynamique vertueuse qui sera bénéfique à tous, à la fois en termes de redynamisation d’un cœur de ville délaissé, de revitalisation des commerces grâce à une nouvelle clientèle, de formation d’un viviers de cadres formés sur le territoire et de reconnaissance de nos atouts à l’international.

Réception à la Villa Fragonard du ClubBusiness06 03

 

Mesdames, Messieurs,

Vous l’aurez compris, Grasse, ville étudiante, ce n’est pas un vœu pieu, c’est déjà une réalité.

Grasse, terre d’avenir qui donne sa chance aux jeunes entrepreneurs, c’est là encore bien réel avec l’inauguration au mois de juin dernier l’Hôtel d’Entreprises Grasse BIOTECH implanté au cœur du Parc Aromagrasse.

Un hôtel d’entreprises destiné aux activités de recherche et développement autour des sciences du vivant, de la santé et des biotechnologies. Un équipement structurant qui complète une politique de développement économique cohérente et exemplaire qui permet :

–     De combler une partie du manque d’offre de laboratoires standards en location pour des jeunes entreprises innovantes

–     De couvrir toute la vie de l’entreprise et tout le processus d’innovation : de la phase de création jusqu’à la mise sur le marché. Les start-ups pourront évoluer d’un hébergement et d’un accompagnement dans la pépinière d’entreprises InnovaGrasse, pour être ensuite être accueillies dans l’hôtel d’entreprises afin de pérenniser leur développement.

–     D’attirer des entreprises exogènes à forte valeur ajoutée pour le territoire,

–     De compléter un soutien affirmé à la filière arômes et parfums par l’implantation d’entreprises innovantes aux activités connexes et complémentaires

La création de d’hôtel d’entreprises traduit en acte notre volonté de promouvoir l’esprit d’entreprise et qui participe directement de la création de valeurs ajoutées et d’emplois pour notre territoire.

 

Mesdames, Messieurs les Chefs d’entreprises,

Parce que mon rôle en tant que Maire et Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse est de m’assurer que notre territoire soit favorable au développement de toutes les bonnes idées et initiatives, qu’elles soient individuelles ou collectives, je suis déterminé à faire en sorte que tous les élans aient une chance réelle d’aboutir et de se réaliser. L’entreprenariat fait partie de ceux-là.

X