Remerciements à la FORCE 06

Le 13 octobre dernier, le département des Alpes-Maritimes a connu un épisode d’orages de grêle extrêmement violent.

La commune de Grasse, et plus particulièrement le quartier du Plan de Grasse, ont été impacté et ces intempéries ont causé d’importants dégâts.

Nos agriculteurs en premières lignes, Messieurs Viale, Federzoni, Balestra et Monaco ont été touché de plein fouet. Quelques minutes ont suffi pour ravager leurs exploitations et leurs cultures.

Après le désespoir et le désarroi ressentis face à cette situation chaotique – et je sais que Jean-Claude Viale avait songé, un temps, à mettre la clé sous la porte – un élan de générosité s’est levé…

Des agriculteurs, le tissu associatif local, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, la Ville de Grasse et le Conseil général se sont mobilisés et se sont coordonnés afin d’apporter une aide concrète et efficace aux agriculteurs grassois.

Ainsi, la Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement 06 dite « FORCE 06 », intégrée au sein des services du Conseil général depuis 2007, est intervenue pendant plusieurs jours sur ces sites.

– du 20 au 22 octobre sur le terrain de Monsieur Federzoni ;
– du 21 octobre au 29 octobre sur la propriété de Monsieur Monaco ;
– du 29 octobre au 3 novembre sur la propriété de Monsieur Viale ;
– et une intervention est prévue dès le 12 novembre prochain sur les terres de Monsieur Balestra.

Je tiens ainsi à adresser tous mes remerciements à ces agents qui ont agis rapidement et avec une grande efficacité pour dégager les serres cassées, les verres brisés, et procéder au nettoyage des terres ravagées et des récoltes sinistrées.

Ce travail de désencombrement était nécessaire et fastidieux, et seuls des professionnels, dotés d’outils et de moyens adaptés, étaient en capacité d’agir. Aussi, je souhaitais saluer le travail et l’engagement de ces équipes.

Aujourd’hui la « FORCE 06 » c’est :
– 207 agents,
– dont 190 sapeurs-forestiers,
– 125 véhicules et 43 engins,
– 14 bases qui couvrent l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes

Cette FORCE 06 fait preuve d’un savoir-faire essentiel et indispensable, dans un département particulièrement exposé par sa configuration à des risques naturels variés.
Elle est déployée et engagée au profit de la sécurité des personnes et des biens lors d’évènements exceptionnels.

Je veux également remercier les services de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse qui se sont mobilisés pour aider nos agriculteurs, et plus particulièrement le service Collecte et Déchets de la CAPG, Messieurs Rémi Garcia, le Directeur, et Arnaud Devoye, Responsable du secteur de Grasse.

La CAPG a mis gracieusement à disposition des caissons aux agriculteurs concernés, afin qu’ils puissent procéder au dégagement des déchets causés par la chute de grêlons.

Ce sont ainsi plusieurs dizaine de caissons qui ont été déposés sur chaque propriété, puis amenés à la déchetterie par des agents techniques de la CAPG.

Aujourd’hui, ce travail de désencombrement est achevé pour les propriétés de Messieurs Monaco et Federzoni. Il est actuellement en cours chez Monsieur Viale, et il commencera prochainement sur le terrain de Monsieur Balestra, a qui la CAPG mettra également à disposition des bennes.

Ce malheureux évènement apporte la preuve que les citoyens et les collectivités locales sont capables de réagir rapidement et d’œuvrer ensemble pour trouver des solutions.

De plus en plus, nous devons faire face à des épisodes météorologiques intenses et imprévisibles. Il y a quelques jours à peine des pluies importantes se sont encore abattues sur notre département…

En de telles circonstances, je me réjouis de constater que la solidarité et la générosité existent dans une société que l’on décrit bien souvent comme égoïste.

L’ensemble des personnes ici présentes Madame Marguerite VIALE, Conseillère Municipale en charge du hameau du Plan de Grasse, Monsieur Philippe BONNELI, Conseiller Municipal en charge de la gestion des risques naturels ,Monsieur Michel DESSUS, Président de la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes ;Monsieur Cyril MARRO, Directeur de l’Environnement et de la Gestion des Risques au Conseil général des Alpes-Maritimes ;
Monsieur Jean-Marie DEMIRDJIAN, Chef de FORCE 06 Monsieur Richard CORDELLA, Président du Club bouliste de Saint-Joseph au Plan de Grasse, qui a la gentillesse de nous accueillir sur son terrain aujourd’hui.
Mesdames, Messieurs les Directeurs et Chefs de service ,Messieurs Les Agriculteurs, Messieurs Viale, Federzoni, Balestra et Monaco s’associent à moi pour vous dire

Encore un grand merci à tous !