Remise de la carte du jeune citoyen aux élèves de CM1/CM2 de l’École Jean Crabalona

Madame Virginie SERVISOLLE,

Chers Elèves,

Nous sommes réunis ce matin à l’école Jean Crabalona pour remettre aux élèves de classes de CM1/CM2 leur carte de jeune citoyenne.

Un geste symbolique, qui s’inscrit dans le cadre du projet pédagogique mené par vos professeurs qui visent à sensibiliser et à initier notre jeunesse à la citoyenneté et aux valeurs constitutives de notre république.

Un geste symbolique, qui vient récompenser aussi votre investissement tout au long de cette année scolaire, chargée en découvertes, rythmée par des initiations, et riches des rencontres qui ont été organisées.

J’espère que ce projet articulé autour de la compréhension et du respect des valeurs qui régissent le Bien Vivre-Ensemble a été enrichissant.

Je remercie ce matin la direction de votre école pour cette belle initiative, qui s’inscrit dans un apprentissage actif de la citoyenneté, de la démocratie, et de la République.

Merci à vos professeurs qui vous accompagnent. Ils prennent à cœur leur rôle d’enseignant et participent de votre construction en tant que jeunes adultes responsables et éveillés.

Merci aux différents intervenants qui ont pris le temps de vous accueillir et d’échanger avec vous.

Ils démontrent leur sens du service public et l’intérêt qu’ils portent à la formation de notre jeunesse.

Par la remise de cette carte de la citoyenneté, l’Ecole de la République confirme son rôle fondamental de lieu qui rassemble et qui unit au-delà des différences. Elle est le lieu où doit se transmettre et se cultiver une appartenance commune à la République. Cette appartenance n’est pas innée. Elle est le fruit du savoir, de la connaissance et de la culture. Elle s’apprend. Elle se transmet. L’École est la République, parce que l’idée même d’école porte en elle celle de l’universalité.

Gardez cela à l’esprit pour les futures années !