Remise de trophée de la fondation d’entreprise harmonie mutuelle à la mission locale de Grasse

Je suis très heureux de retrouver Stéphane Liautaud, Président du territoire Alpes Côte d’Azur Corse de la Fondation d’entreprise Harmonie Mutuelle, Dominique Bourret, Vice-présidente de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse Cyril Dauphoud adjoint quartier Fleurs de Grasse et Vice-président de la Mission Locale Pays de Grasse et Jean Yves Gilquin Directeur de la Mission Locale Pays de Grasse, ensemble une fois de plus sur un sujet qui, en Pays de Grasse, est au cœur de nos politiques publiques : l’accès à la culture pour tous mis en œuvre notamment au travers de nos actions de médiation et du dispositif Education Artistique et Culturelle.

Des initiatives et des actions innovantes sont portées depuis de nombreuses années en Pays de Grasse pour développer des actions d’éducation artistique et culturelle de qualité.

Notre ambition est de généraliser l’EAC sur l’ensemble du territoire en soutenant la solidarité territoriale. A ce titre, le Pays de grasse candidate à la labellisation « Territoires 100% EAC en Pays de Grasse».

Le « 100% EAC» a pour objectif de prendre en compte chaque enfant, chaque jeune, quelle que soit son origine sociale ou géographique.

Dans ce cadre et depuis 2015, la direction des affaires culturelles de la CAPG coordonne chaque année des résidences « artiste en territoire ». Les artistes sélectionnés ont alors pour mission de transmettre, aux jeunes du territoire, leur pratique artistique et de les sensibiliser à leur univers.

En 2020, dans le souhait d’élargir les publics bénéficiaires, un travail conjoint a été mené avec le service solidarité de la CAPG pour son expertise du territoire et des partenaires locaux.

Ainsi, la Mission Locale a souhaité participer à ce projet culturel collectif afin d’enrichir les propositions faites aux jeunes. Cet axe culture repose sur la notion d’un « accompagnement global » et vient compléter les parcours d’insertion professionnelle des jeunes du territoire. En effet, l’éducation artistique et culturelle aide à se construire en favorisant l’émancipation et en développant l’esprit critique.

Je me félicite que, tout comme moi, cette initiative ait convaincu la Fondation d’entreprise Harmonie Mutuelle et qu’elle la soutienne. Grâce à ce soutien, le projet gagne en envergure et c’est une chance supplémentaire pour les jeunes d’y participer.

En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, les interventions artistiques et culturelles initialement prévues en mars 2020, dans le quartier des Fleurs de Grasse, ont été décalées et auront lieu sur la fin d’année 2020 – début d’année 2021.

J’ai donc hâte de vous retrouver à l’occasion de la valorisation du projet pour découvrir le travail accompli.