Remise de trophée « ville et territoire 100% energie Verte » pour Grasse et la CAPG

Non classé

C’est un immense plaisir pour moi que d’être présent ici, à Innovative City, pour célébrer cette remise de trophée avec vos équipes. C’est un honneur que vous me faite en remettant à la ville de Grasse et à la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse ce trophée pour notre engagement en faveur des énergies renouvelables via notre souscription à votre offre « 100% énergie verte ».

trophée edf

Ce trophée marque tout l’engagement que j’ai voulu pour notre territoire en ce qui concerne la maitrise des consommations d’énergie et notre volonté de nous inscrire dans la loi de transition énergétique.

–         D’une part les collectivités ont un devoir d’exemplarité et c’est ce à quoi la ville de Grasse et le Pays de Grasse s’attachent à faire dans un premier temps, en diminuant nos consommations d’énergie puisque la ville et la Pays de Grasse ont été les deux premières à lancer des Contrats de Performances Energétiques, permettant de réduire de plus de 25% les consommations d’énergie des bâtiments concernés et ce depuis 2014.

–         Le second élément correspond à notre volonté de développer les énergies renouvelables en incitant les fournisseurs d’énergie à s’approvisionner en énergies renouvelables. En effet, il n’est pas forcément aisé de développer des énergies renouvelables produisant de l’électricité dans les Alpes-Maritimes et en particulier à Grasse. Pourtant la ville et la Communauté d’Agglomération s’investissent dans la production d’énergie photovoltaïque (Boulodrome avec toiture solaire, siège de la CAPG avec revente de la production, et autoconsommation pour l’Espace Jacques Louis Lions). Malgré ces projets, je souhaitais aller encore plus loin, et il me semblait essentiel d’inciter les fournisseurs à s’associer à cette démarche vertueuse en leur demandant de nous proposer une offre d’origine 100% renouvelable produite en France.

Avec pas moins de 539 contrats souscrits entre la ville de Grasse et la Communauté d’Agglomération (et pour les spécialistes 12,6 GWh), nous avons grâce à cette action pu éviter les émissions de 919 tonnes d’équivalent CO2. Ce qui correspond aux émissions d’une voiture, émettant 110g de CO2, ayant parcouru plus de 8 millions de kilomètres.

En souscrivant à cette offre, nous souhaitons montrer notre engagement et notre bienveillance qui va au-delà du simple aspect idéologique. Cette action permet de développer les énergies renouvelables, certes. Mais c’est aussi un vecteur de développement économique pour notre pays car derrière cet achat, il y a eu des artisans, des énergéticiens qui ont travaillé en France pour mener à bien ces projets et ce sont des capitaux qui sont restés sur notre territoire national.

EDF a toujours accompagné les collectivités dans cette transition énergétique. La proximité des interlocuteurs est un gage de sécurité et de réactivité pour nos équipes et cette relation est primordiale à nos yeux.

Aussi, je souhaitais sincèrement vous remercier pour ce trophée qui marque notre engagement au quotidien pour préserver nos ressources et les générations futures.

X