Remise des diplômes et des médailles d’honneur du travail dans le secteur privé

Je suis très heureux de vous recevoir ce soir pour procéder à la remise des diplômes et des médailles d’honneur du travail dans le secteur privé. Ces médailles symbolisent 20, 30 voire 40 années de travail pour certains d’entre vous, et elles viennent ainsi légitimement récompenser votre parcours et votre engagement professionnels.

medailles travail 01

Instaurée en 1948, cette cérémonie est devenue une véritable tradition, forte dans sa symbolique. Inscrite dans notre Constitution et dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le travail est une valeur fondamentale de notre société : il est un droit pour chacun.

Ce droit est, à mon sens, un Bien particulièrement précieux, constitutif de notre République et de notre démocratie, qu’il nous faut ensemble défendre, pour nous et les enfants qui nous suivent.

medailles travail 02

Au-delà de la fonction première du travail qui est celle de gagner sa vie et d’obtenir un salaire à la fin du mois, il y a autre chose de plus profond. Je crois personnellement en la dimension expressive du travail, celle par laquelle on se réalise soi-même, on s’épanouit, en œuvrant collectivement à quelque chose de plus grand que soi.

Je refuse de croire que l’on reste autant d’années au sein d’une entreprise s’il l’on ne s’y sent pas bien, même s’il est vrai que la vie professionnelle peut être parsemée de moments difficiles, et de doutes.

Mais ce sont aussi, je l’espère, des années riches de rencontres, de satisfactions individuelles et collectives.

 

Mesdames, Messieurs,

La médaille du travail ne récompense pas seulement votre investissement auprès du secteur privé, elle constitue également un véritable hommage à votre apport envers notre société. A travers votre métier, vous contribuez également au rayonnement de Grasse. A travers vos missions, vous participez concrètement au développement économique de notre cité. Plus largement, les tâches accomplies tout au long de votre carrière ont aussi contribué à la richesse nationale, au développement du pays tout entier et on ne le dit que trop rarement.

Au nom du Conseil Municipal de Grasse, je vous adresse mes plus vives et chaleureuses félicitations pour tout ce que vous avez réalisé, et mes plus vifs encouragements pour ce que vous accomplirez encore !