remise des médailles d’honneur du travail dans le secteur privé

Cette cérémonie fait partie de ces rendez-vous qui comptent, et auxquels il me tient à cœur de prendre part en ma qualité de Maire de Grasse et d’élu de la Nation, tant il est à mon sens nécessaire de rappeler l’importance de la valeur travail dans notre société.

Inscrit dans notre Constitution et dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le travail est un droit pour chacun. Ce droit est un Bien particulièrement précieux, constitutif de notre République, qu’il nous faut ensemble défendre, pour nous, mais également et surtout pour nos enfants…

Les médailles qui vont vous être remises symbolisent 20, 30 voire 40 années de travail pour certains d’entre vous, et viennent ainsi récompenser votre parcours et votre engagement professionnels.

Instaurée en 1948, cette cérémonie est devenue une véritable tradition, forte dans sa symbolique et dans le message qu’elle véhicule.

Ce message c’est celui de la reconnaissance de votre investissement, de votre professionnalisme, et de votre dévouement au service d’une entreprise et d’un territoire.

Je veux d’ailleurs saluer et remercier de leur présence les chefs d’entreprises et leurs représentants. J’ai l’habitude de dire qu’une entreprise fonctionne un peu comme une famille… Elle peut être plus ou moins grande, elle est toujours composée de personnalités différentes, qui forment un tout, et qui œuvrent ensemble à un objectif commun…

Une municipalité, à son niveau, est aussi une entreprise.

Etre maire c’est être un patron : il faut fixer un cap et des objectifs, donner les moyens aux employés d’y parvenir, s’adapter aux aléas, et prendre des décisions importantes parfois courageuses. Je suis aujourd’hui l’heureux patron de plus de 900 agents, et je dois dire ici qu’il me tient à cœur de faire en sorte que chaque personne se sente bien à sa place dans l’administration, et que chacune d’entre elle ressente une fierté à accomplir les tâches et les missions qui sont les siennes. Car il n’y a pas de « petites tâches » : il y a différents métiers, différentes missions et différents profils qui participent tous à la même finalité : servir l’intérêt général.
C’est pourquoi, au-delà de la fonction première du travail qui est celle de gagner sa vie et d’obtenir un salaire à la fin du mois, il y a autre chose… Je crois en la dimension expressive du travail : celle par laquelle on se réalise soi-même, on s’épanouit, en œuvrant collectivement à quelque chose de plus grand que soi. Je refuse de croire que l’on reste autant d’années au sein d’une entreprise s’il l’on n’y se sent pas bien, même s’il est vrai que la vie professionnelle peut être parsemée de moments difficiles, et de doutes… Ce sont aussi, je l’espère, des années riches de rencontres, de satisfactions individuelles et collectives.

La médaille du travail que je m’apprête à vous remettre, ne récompense pas seulement votre investissement auprès du secteur privé. Elle constitue également un véritable hommage à votre apport envers notre société. Chaque jour, à votre place, vous contribuez au rayonnement et au développement économique de nos territoires.

Mesdames, Messieurs,

Au nom du Conseil Municipal de Grasse, je vous adresse mes plus chaleureuses félicitations pour tout ce que vous avez réalisé, et mes plus vifs encouragements pour tout ce que vous accomplirez encore !

X