Remise du bouton d’alerte remis aux chefs d’établissements

Non classé

Le Département des Alpes-Maritimes s’engage pour la sécurité des collèges, dans ce sens un bouton d’alerte est distribué à chaque chef d’établissement de chaque collège par le département.

En ma qualité de Vice-Président du Département, représentant Eric CIOTTI, j’ai remis aux Principaux des Collèges Carnot et Saint-Hilaire un bouton d’alerte Attentat, jeudi 2 février à 8h.

Bouton Alerte Collège Saint Hilaire (2)

L’équipement dans les établissements d’un bouton « d’alerte attentat » permet de prévenir immédiatement les services de police et de gendarmerie, via un message préenregistré.

Un référent sécurité collèges sera nommé au sein du Conseil départemental pour assurer le suivi de ces mesures et pour offrir à tous les acteurs un interlocuteur unique, bien identifié.

Dans ce contexte, alors que le « niveau alerte attentat » a été étendu au département des Alpes-Maritimes depuis le 15 juillet, la vigilance doit être maximale sur l’ensemble des sites susceptibles de constituer une cible pour les terroristes, et notamment les établissements scolaires.

Bouton Alerte Collège Saint Hilaire (6)
Aussi pour répondre aux inquiétudes légitimes de nombreux parents d’élèves et enseignants, le Département, en charge des collèges des Alpes-Maritimes, a souhaité mettre en œuvre un plan spécifique pour renforcer la sécurité des élèves et des personnels dans et aux abords des collèges.
La sécurisation des collèges est depuis longtemps une priorité du Département des Alpes-Maritimes, symbolisée par le développement de la vidéo-protection – 528 caméras équipent aujourd’hui 70 collèges du département – ou encore la mise en place de 15 équipes de médiation scolaire, qui sécurisent les abords de 40 collèges.

X