Remise du prix « Villes et Villages Fleuris »

Mesdames, Messieurs,

C’est une fierté pour la Ville de Grasse et l’Office du Tourisme du Pays de Grasse de recevoir le label 3 fleurs « villes et villages fleuries » qui vient reconnaitre le soin apporté à l’entretien et à l’embellissement des espaces verts et je dirai plus largement l’attention portée aux espaces publics.

A Grasse, Capitale Mondiale du Parfum, terres d’agriculture et de culture de plantes à parfum, nous prenons à cœur cette mission de fleurissement de notre ville et de nos quartiers. Fleurir sa ville, ses rues, ses fontaines, ce n’est pas un acte anodin, ni superficiel. Fleurir une ville, c’est replacer au cœur de l’action public le bien-être et l’épanouissement de chacun. C’est rendre fiers ses habitants, c’est les encourager à respecter le travail effectué par les agents municipaux et à œuvrer, à leur niveau, à maintenir propres et entretenus les espaces publics qui constituent leur cadre de vie. Dans une époque où l’individualisme semble primer et où les incivilités constituent un réel fléau, fleurir une ville, c’est aussi un acte fort qui dit notre volonté d’accueillir les nombreux visiteurs qui viennent découvrir la cité des parfums, en leur offrant une ville agréable, magnifiée, harmonieuse, et respectueuse de son identité.

Je remercie Murièle Chabert, conseillère municipale en charge des espaces verts et de l’esthétique urbaine, qui travaillent avec les équipes municipales pour améliorer sans cesse l’existant tout en respectant les contraintes budgétaires qui sont les nôtres. Elle sait pouvoir s’appuyer sur des agents appliqués et consciencieux, placés sous la direction de Christophe GOFFIN, qui a le souci permanent de faire toujours mieux. Le Festival Départemental des Jardins qui vient de s’achever, a mis en exergue le savoir-faire de ce service avec la création du jardin hors concours installé au cœur du Jardin des Plantes.

L’obtention du label 3 fleurs « des villes et villages fleuris » est le fruit d’un travail collectif et ils doivent légitimement éprouver de la fierté. Nous leur exprimons notre reconnaissance pour leur engagement et leur application.

Le label « Villes et Villages fleuris » parrainé par le Conseil Régional Sud Paca, lors de sa visite, a été particulièrement touché par l’énergie développée par l’Office de Tourisme dans le cadre des Animations de Réseaux qu’ils développent pour fédérer des jardins publics et privés et en faire ainsi un atout touristique de grande valeur. Le Club Passion-Jardins existe depuis 10 ans. Il est une émanation des Animations de Réseaux développées par l’Office de Tourisme, dans l’objectif de fédérer les divers acteurs et de créer ainsi des pools de développement devenant des atouts touristiques pour la destination. Il prend sa source à chaque début de saison printanière, à l’heure où les jardins s’éveillent et dans l’objectif de faire en sorte que chaque propriétaire de jardin puisse resituer son jardin au sein du Pays de Grasse, mais aussi, afin qu’il puisse mieux parler et mieux renvoyer le visiteur vers les autres jardins du club.

Ce club est particulièrement dynamique et surtout très convivial, à l’image de l’implantation et des projets que développe notre Office de Tourisme.

Un grand merci à toutes les bonnes volontés qui font vivre cette belle initiative !

Merci à vous.