remise officielle du drapeau de la police municipale de Grasse

En présence de Monsieur Philippe CASTANET Sous-préfet de Grasse, Monsieur Jean-Marie BELVEDERE Adjoint à la Sécurité,  Monsieur Eric PAINSET Commandant du Groupement de gendarmerie de Grasse, de Monsieur Jean-Robert ROBIN Commissaire de Police Nationale,  le  Commandant l’Escadron de Gendarmerie Mobile 23/6 et Commandant d’Armes de la Ville de Grasse, Messieurs les Présidents des Ordres Nationaux et de la Médaille Militaire, Monsieur le Délégué et Président des Porte Drapeaux de France, Mesdames Messieurs les Présidents des Associations du Monde Combattant et Patriotique,Messieurs les Responsables de la Police Municipale, et l’ensemble des agents de la Police Municipale

« Je vous remercie d’être présents en ce jour particulier. La remise d’un Drapeau ce n’est jamais anodin. Il représente à lui seul, la Mémoire de toutes celles et tous ceux qui sont tombés au champ d’Honneur comme on le dit pour nos soldats, ou en protégeant nos concitoyens comme le font aussi avec courage et dignité, l’ensemble des Forces de Sécurité et ceux qui protègent nos populations.

A ce titre, je suis particulièrement fier d’avoir pu remettre le Drapeau de la Police Municipale, à notre Police et surtout très honoré d’en d’être le parrain.

Président et Délégué Départemental des Porte Drapeaux de France Monsieur Paul DEMARCHI, Cher Paul, c’est une nouvelle et belle initiative qui démontre combien au cœur de chacun d’entre nous, l’attachement aux symboles de la République et la perception de la Grandeur du Patriotisme, ne sont pas de vains mots, mais bien la volonté de cultiver sans faille, nos souvenirs et notre histoire.

En ces moments de doutes et de défis, de perte des notions fondamentales de notre passé et des dénis de toutes sortes, le Drapeau Tricolore, est à lui seul, l’identité visuelle de la France.

Il rappelle aux jeunes générations, que nous avons un Drapeau National qui ne sert pas uniquement à marquer son appartenance lors d’un match, mais qui symbolise la responsabilité unique qui doit être la notre, de maintenir en vie l’Âme de la France deux fois millénaires, cette Âme qui habite chacun de nous, et qui est en même temps, celle de tout un pays, celle de la France. Que ce Drapeau continue de guider vos pas et vos actions, dans l’intérêt de nos concitoyens et le respect de nos Lois, comme le font aussi, et je les remercie d’être à nos côtés, les Gendarmeries Nationale et Mobile, la Police Nationale et les Sapeurs Pompiers du Centre d’incendie et de Secours de Grasse.

Je sais, que vous êtes toutes et tous animés d’une foi inébranlable, qui vous pousse bien souvent à vous mettre en danger, pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens.

Ce drapeau est aussi la marque et le signe affirmés de mon admiration envers vous, les serviteurs de la France.

En cet instant, deux sentiments m’envahissent. Celui qui nous étreint tous lorsque nous voyons nos trois couleurs, et celui qui me rassure et me conforte dans mon choix , celui d’avoir choisi comme nouveaux responsables de la Police Municipale de Grasse, les Chefs de Service Hervé CHOSSON et François BORELLA, qui ont pris l’importance de l’image irréprochable d’une Police Municipale, avec la ferme volonté de vouloir rassembler dans un respect mutuel les différents personnels sous leurs ordres, véritable gage de réussite pour le bien commun.

Ce Drapeau que porte maintenant le Policier Municipal Norman MARIE, votre Porte Drapeau, votre coéquipier, nous rappelle que vous êtes investis d’une mission, que seuls quelques uns d’entre nous peuvent assurer, pour que l’ordre républicain ne soit pas que des mots couchés sur un document, mais bien une réalité pour nos concitoyens.

Cette mission, c’est l’Honneur de pouvoir, si cela devait être le cas, le défendre les armes à la main, car en défendant vos concitoyens, de fait, vous défendez le Drapeau.

Rappelez-vous de cette immense responsabilité.

Vive Grasse, Vive la Provence, Vive la République, Vive la France »

Jérôme Viaud

X