Rencontre avec le service Jeunesse du Pays de Grasse

Cette rencontre est pour moi très importante, car vous êtes au sein de la Communauté d’Agglomération un service très important :
• Important par le nombre avec une centaine d’animateurs et de directeurs sur le terrain répartis dans 17 groupes scolaires et 7 centres de loisirs, les coordinatrices et l’ensemble du personnel administratif. Vous êtes au niveau de l’effectif, le plus important service de la communauté d’agglomération.
• Important par le contenu de vos missions, car vous êtes des acteurs éducatifs auprès des enfants et des jeunes de ce territoire. C’est comme cela que je vous considère, c’est comme cela qu’avec les élus du Pays de Grasse je vous soutiendrai et accompagnerai vos projets. Dans une société et un monde en crise de valeurs et l’actualité dramatique de ces derniers jours nous le rappelle encore, nous avons plus que jamais besoin d’aider nos enfants à grandir sur le chemin de la raison, de la tolérance, du respect, de la citoyenneté. Par votre action, vous contribuez à cela aux côtés des familles et de l’école, soyez en remercier. Et je ne dis pas ça à la légère, je suis personnellement impliqué, car vous animer mes propres enfants.
• Important par l’image que vous donnez de notre communauté d’agglomération auprès de 2300 enfants et leurs familles dans le cadre de vos missions quotidiennes et bien au-delà lors des manifestations telles que la fête des familles ou les manifestations sportives. L’image d’une communauté jeune, dynamique, responsable, à l’écoute, disponible… Voilà ce que j’entends des familles du territoire lorsqu’elles me parlent du service jeunesse du Pays de Grasse.
• Important parce que vous avez largement contribué à l’état d’esprit, au climat de confiance qui règne aujourd’hui entre les différents maires et la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse. En effet, au moment de la fusion, certains maires souhaitaient reprendre la compétence jeunesse en régie communale incitée dans cette voie par l’annonce de la réforme des rythmes scolaires. Mais grâce à votre travail et votre implication nous avons réussi notre pari. Nous avons réussi à mettre en place des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires de qualité, avec de vrais projets et contenus éducatifs et surtout, nous avons réussi à mettre en place cette réforme des rythmes scolaires sur 18 communes, très différentes, là où beaucoup de communes seules ont eu les plus grandes difficultés. Nous avons fait la démonstration que l’on pouvait concilier intercommunalité et service de proximité de qualité.

Bien entendu il reste des difficultés, je les connais, que ce soit dans l’approvisionnement en matériel pédagogique, dans les moyens de transport pour les activités, dans l’appropriation des locaux scolaires ou encore dans la gestion du personnel communal mis à disposition sur certains temps. Vous pouvez compter sur mon total soutien pour réduire ces difficultés et accompagner votre Direction en ce sens.
Votre Direction, justement, sur laquelle je souhaite m’arrêter un instant pour la remercier tout particulièrement. Mme Véronique Rey, Directrice de la jeunesse et des sports, et Mr Cédric Allard votre chef de service ont pleinement contribué à la qualité de ce service. Je veux saluer leur état d’esprit et le dynamisme qu’ils ont su insuffler à ce service, je veux saluer leur capacité d’écoute et leur bienveillance à votre égard, je veux saluer leur implication, leur engagement, le temps consacré à leurs missions avec près de 120 conseils d’école et comités de pilotage depuis l’année dernière. Je veux saluer la qualité des relations qu’ils ont su nouer avec chaque maire, chaque adjoint à l’éducation, chaque directeur d’école, chaque partenaire et principalement la Caisse d’Allocations Familiales et l’Education Nationale mais aussi avec l’ensemble des associations. Je veux saluer enfin l’écoute et la disponibilité dont ils ont su faire preuve avec les familles pour les accompagner ou lorsqu’elles rencontraient des difficultés.
Aujourd’hui, grâce à votre travail et à celui de vos équipes, le service jeunesse de la Communauté d’Agglomération a la reconnaissance de tous les maires, tous les conseillers communautaires du Pays de Grasse et même au-delà.
Je souhaite également remercier Mr Jean Marc Délia, 1er Vice-président de la communauté d’agglomération à qui j’ai confié cette délégation à la jeunesse. Et ce n’est pas anodin si j’ai confié la jeunesse au 1er Vice-président, c’est bien pour lui donner toute sa place, toute son importance. Mr Délia a accompagné de toutes ses forces la structuration et le développement de ce service et m’a rendu compte fidèlement des difficultés afin que je puisse vous accompagner. Mon cher Jean Marc, je te remercie pour ton implication, à mes côtés, dans cette politique jeunesse intercommunale et pour les résultats obtenus qui font la fierté des élus du Pays de Grasse.
Je remercie aussi Mr Joël Pasquelin, Maire de Spéracedes et Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse délégué aux services à la population ; pour son investissement au sein de la commission Jeunesse, pour son accueil aujourd’hui dans cette salle des fêtes de Spéracedes mais également pour les nombreuses fois ou cet équipement est mis à disposition de nos services.
Cette année et les années à venir sont pleines de perspectives pour le service jeunesse. Le service s’est élargi sur la commune de Peymeinade et nous avons accueilli les agents de l’OMJAC, nous développons des nouveaux supports d’activité pour les adolescents, riche de contenus pédagogiques, à travers les chantiers de jeunes, nous allons augmenter notre flotte de minibus pour apporter plus de souplesse dans le fonctionnement des activités. Et cela n’est pas fini, des communes de l’agglomération sur lesquelles nous n’exerçons pas la compétence jeunesse réfléchissent sérieusement à nous rejoindre.
Je formule le vœu que le service poursuive son développement en préservant son état d’esprit et la qualité de son action. Je souhaite que chacun d’entre vous puisse y trouver sa place et retire de son travail la même satisfaction que les élus du Pays de Grasse retirent de votre action.

 

 

X