Rencontre inter-entreprise sur la gestion des déchets des professionnels

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, j’ai ouvert la rencontre inter-entreprises ZA Café des Bois de Grasse dédiée aux solutions locales et environnementales pour les déchets des professionnels.

L’occasion de présenter le Trophées RSE PACA, et le prix « Coup de cœur » remporté par les Bois de Grasse dans la catégorie « Parcs d’activités » pour la dynamique et la démarche RSE engagées. Les Trophées RSE PACA sont destinés à mettre à l’honneur les pratiques de développement durable d’entreprises de la région. En attribuant le trophée « Coup de coeur » RSE, le jury a souhaité récompenser la dynamique de ce parc d’activités et la démarche RSE engagée en peu de temps, tout en encourageant la poursuite de ces actions RSE. Mon intime conviction est ce que ce trophée RSE est tout simplement le reflet d’un partenariat efficace, intelligent, d’une concertation sans faille, d’une vision partagée du développement économique.

Cette soirée a également été l’occasion de lancer l’opération « Ecologie Industrielle et Territoriale », fruit d’un partenariat entre la CCI, les entreprises et la CAPG et pour laquelle le parc d’activités des Bois de Grasse est lauréat. Opération soutenue par la Région Provence Alpes Côte d’Azur et l’ADEME, l’Ecologie industrielle et Territoriale est un nouveau mode de développement économique et écologique. Elle vise plus précisément à une optimisation des performances d’un territoire et de la gestion de ses ressources au travers d’une réorganisation des activités qui s’appuie sur un bouclage des flux de matières et d’énergie.

Enfin j’ai souhaité mettre en lumière cette initiative remarquable qui est proposée pendant toute la semaine aux salariés des entreprises : « Un costume pour un emploi », opération coordonnée conjointement avec la SCIC Tétris, en la personne de Mr Philippe CHEMLA. Cette opération a pour volonté de récolter des vêtements de ville au profit du vestiaire municipal de Grasse pour les personnes défavorisées en recherche d’un emploi.

On peut le dire, sur le Pays de Grasse, l’heure n’est pas à l’attentisme mais à l’action ! Ce soir, Je suis intimement convaincu que c’est par la coopération entre les acteurs que nous parviendrons à tracer un chemin d’avenir solide et durable pour notre territoire.

X