Jeunesse : Point d’étape avec les Animateurs des NAP

Non classé

Chaque semaine, 2800 enfants participent aux activités proposées par  les 217  animateurs et intervenants, encadrés par les 23 directeurs des écoles grassoises.

Très content de vous réunir pour la première fois tous ensembles (vacataires, titulaires).

2014 a été une année particulièrement difficile et éprouvante avec la mise en place des NAP. La réforme des rythmes scolaires imposée aux collectivités locales par le Gouvernement, a bouleversé le quotidien du personnel déployé dans nos écoles. La Ville de Grasse n’a pas eu d’autres choix que d’appliquer ces nouveaux rythmes, et le personnel des écoles a été le premier impacté.
L’apparition  des « NAP », Nouvelles Activités Périscolaires, a grandement modifié les habitudes, celles des familles, des enseignants, et de l’ensemble de nos agents.
Le rythme a donc changé, la tâche s’est alourdie, et les conditions de travail se sont durcies.
A Grasse, nous avons choisi de faire face, et j’ai dû en tant que Premier Magistrat de la Ville prendre des décisions parfois impopulaires, afin que nos enfants ne soient pas les victimes innocentes d’une réforme imposée à la hâte, sans concertation.
Sur le terrain, dans nos écoles, nous avons demandé davantage à nos agents, et nos animateurs ont dû eux aussi s’adapter à ces nouveaux rythmes. Vous avez dû faire face à de nombreux changements et composer parfois avec le mécontentement et l’insatisfaction des parents.

Chacun d’entre vous a répondu présent, et je veux vous remercier pour les efforts accomplis, et pour le professionnalisme dont vous avez su faire preuve.

Au bout d’un an, les tensions se sont apaisées, un équilibre a été trouvé et les premiers résultats sont là. La rentrée 2015 s’est bien passée, loin de l’agitation et des tumultes de 2014.

Pour autant, je suis conscient qu’il faut continuer d’améliorer les choses :
–    Le travail dans les équipes périscolaires dont les éléments viennent d’horizons différents
–    Le travail avec les équipes éducatives des écoles
–    L’adaptation des projets
–    La poursuite de la formation des personnels.

Vous êtes porteurs de l’image de la ville face aux enseignants, aux parents, aux enfants. Cela aussi bien dans l’école qu’à l’extérieur.

Votre place n’est pas évidente, située entre la direction et les parents, mais votre rôle est précieux et essentiel.
Je veux remercier le travail de coordination effectué par Madame Christine MOUIS.

Je veux saluer également le travail au quotidien du personnel administratif qui a eu à absorber les inscriptions et s’adapter à ces changements.

Inquiétudes et doléances :

–    Poursuite de la réforme
–    les salaires et le statut très particulier et précaire des vacataires (10h/semaines)
–    + de temps de préparation pour un travail de qualité   (actuellement 1 h semaine et 3 h toutes les 7 semaines).

X