Rentrée Solennelle du Jeune Barreau de Grasse

En tant que Maire de Grasse, je suis très heureux d’être à vos côtés ce soir pour la rentrée solennelle du barreau de Grasse.

Ce vendredi 7 juillet est une journée particulière pour le barreau de Grasse. Comme le veut la tradition, les deux lauréats de la Conférence du Jeune Barreau, Maitre Romain TAFINI, Premier secrétaire, et Maitre Sophie REBAUDENGO, deuxième secrétaire, prendront la parole dans le cadre du Concours d’Eloquence.

rentree barreau 01

Ce rassemblement de votre profession est aussi l’occasion de faire une pause dans des quotidiens très chargés et de se retrouver pour un moment qui se veut convivial et chaleureux.

Grasse, Capitale Mondiale du Parfum,  s’honore chaque jour de son appellation de ville judiciaire. Quatrième ville du département en termes de densité de population, Sous-préfecture des Alpes-Maritimes, Grasse est fière de son Tribunal de Grande Instance, et fière de tous ceux – avocats, magistrats, auxiliaires de justice – qui se mobilisent pour dire le droit sur notre territoire. Les Grassois eux-mêmes sont attachés à cette institution judiciaire de proximité, et ils sont pleinement conscients du dynamisme et de la plus value à la fois économique et sociale qu’apporte une telle présence sur leur territoire. Aujourd’hui, le Barreau de Grasse compte 614 avocats. Tous ne sont pas établis à Grasse, mais je connais le lien profond qu’ils entretiennent à l’égard de notre cité, où ils viennent plaider, conseiller, et défendre le citoyen avec passion et conviction.

rentree barreau 02

Cette passion qui vous anime sert et honore votre métier d’avocat. Un métier qui relève bien plus d’une Mission et d’une vocation…

Honorer ce métier d’avocat c’est aussi rendre un service public de qualité aux justiciables, et tout spécialement aux plus fragiles d’entre eux.

Je veux le réaffirmer ce soir devant vous : la force de notre justice réside dans son indépendance ; celle des institutions judiciaires de notre pays, mais aussi celle des hommes et des femmes qui disent le droit et qui exercent le pouvoir judiciaire.

Je suis intimement convaincu que les élus de la République sont les garants de cette indépendance et qu’ils doivent sans cesse veiller à son maintien.

Sachez que je fais partie de ceux qui continueront de défendre un système judiciaire autonome, impartial, efficace, et proche des concitoyens.

A toutes et à tous, je souhaite une agréable soirée à Grasse. Merci de votre attention.

rentree barreau 023