Rentrée solennelle du Jeune Barreau – Palais des Congrès

En tant que Maire de Grasse, je suis très heureux d’être à vos côtés ce soir pour la rentrée solennelle du barreau de Grasse.
C’est un honneur d’accueillir sur le territoire grassois, des bâtonniers et des avocats venus de tout le pays pour prendre part à cette traditionnelle cérémonie.
A tous, je souhaite la bienvenue à Grasse. J’espère que vous aurez le temps de découvrir cette ville aux airs de village,
Une ville chaleureuse, à taille humaine,
Une ville dynamique, culturelle et sportive…
Et le triathlon qui s’est tenu cet après-midi en centre-ville – hasard du calendrier ! – est la marque du nouvel élan qui souffle sur notre cité depuis plus d’un an maintenant.

Ce vendredi 10 juillet est une journée particulière pour le barreau de Grasse.
Comme le veut la tradition, les deux lauréats de la Conférence du Jeune Barreau, Maitre Gaëlle LECOINTE, Premier secrétaire, et Maitre David LAÏK, deuxième secrétaire, prendront la parole dans le cadre de la dernière prestation du Concours d’Eloquence.

Ce rassemblement de votre profession est aussi l’occasion de faire une pause dans des quotidiens très chargés,
et de se retrouver pour un moment qui se veut convivial et chaleureux.
Festif il le sera également dans un deuxième temps, puisque cette rentrée solennelle sera suivie d’une soirée qui se tiendra à la Villa Fragonard, lieu emblématique de notre cité, que la municipalité a souhaité mettre gracieusement à votre disposition.
Votre collègue ici présent, Maître Jonathan TURRILLO, en charge de la Culture et du Patrimoine au sein de la Majorité Municipale, m’accompagne chaque jour avec passion dans mon mandat de maire,
et je lui confie ce soir la tâche de vous conter l’histoire de ce lieu si particulier, qui fut à la fois le lieu de vie et de création du célèbre peintre grassois Jean-Honoré Fragonard…
Vous avez pu l’observer autour de vous en venant jusqu’au cœur de la ville, Grasse recèle des trésors architecturaux et patrimoniaux qui révèlent son passé et son histoire intimement liée au parfum…
Pourtant, laissez-moi vous dire également que Grasse s’honore chaque jour de son appellation de ville judiciaire.
Quatrième ville du département en termes de densité de population,
Sous-préfecture des Alpes-Maritimes,
Grasse est fière de son Tribunal de Grande Instance, et fière de tous ceux – avocats, magistrats, auxiliaires de justice – qui se mobilisent pour dire le droit sur notre territoire.
Les Grassois eux-mêmes sont attachés à cette institution judiciaire de proximité, et ils sont pleinement conscients de du dynamisme et de la plus value à la fois économique et sociale qu’apporte une telle présence sur leur territoire.

Aujourd’hui, le Barreau de Grasse compte près de 700 avocats, un chiffre qui le place dans les 15 premiers sur les 161 barreaux nationaux.
Tous ne sont pas établis à Grasse, mais je connais le lien profond qu’ils entretiennent à l’égard de notre cité, où ils viennent plaider, conseiller, et défendre le citoyen avec passion et conviction.

Cette passion qui vous anime sert et honore votre métier d’avocat. Un métier qui relève bien plus d’une Mission et d’une vocation…
Honorer ce métier d’avocat c’est aussi rendre un service public de qualité aux justiciables, et tout spécialement aux plus fragiles d’entre eux.

Je veux le réaffirmer ce soir devant vous : la force de notre justice réside dans son indépendance ; celle des institutions judiciaires de notre pays, mais aussi celle des hommes et des femmes qui disent le droit et qui exercent le pouvoir judiciaire.
Je suis intimement convaincu que les élus de la République sont les garants de cette indépendance et qu’ils doivent sans cesse veiller à son maintien.
Sachez que je fais partie de ceux qui continueront de défendre un système judiciaire autonome, impartial, efficace, et proche des concitoyens.

X