Réouverture de l’ERIC en centre ville

Suite à la fermeture de la médiathèque, le centre-ville grassois ne proposait plus d’ERIC aux habitants du cœur de Grasse.

Je me réjouis de la réouverture de cet ERIC, au Centre Harjes, au cœur du centre historique, quartier prioritaire de la Politique de la Ville. Ce dispositif mis en place par la Région vise à démocratiser et à faciliter l’accès à l’informatique, et à réduire la fracture numérique.

A Grasse, quatre ERIC sont présents dans les quartiers de Saint-Claude, du Plan de Grasse, des Aspres et en Centre-ville.

Son implantation au Centre Harjes est pertinente. Les horaires sont également plus adaptés.

Les usages numériques se sont aujourd’hui largement développés, et il est devenu nécessaire d’avoir accès à internet pour effectuer les démarches administratives quotidiennes. Ne pas avoir accès à de tels services est un réel frein et un handicap pour ces personnes. Je sais que de nombreux Grassois viennent ici dans le cadre de leur recherche d’emploi, pour éditer leur curriculum vitae, pour envoyer leur candidature.

Cette présence est essentielle, et je remercie Madame Isabelle Martin Perez qui anime ce lieu et qui accompagne les Grassois dans leur usage du numérique, et qui se rend également dans les écoles de Grasse et du quartier pour initier nos enfants (Gambetta et St Exupéry).

Cependant, je regrette le désengagement de la Région PACA, qui a lancé ce projet en 2001, mais qui aujourd’hui, n’accompagne plus financièrement les collectivités dans l’acquisition de nouveaux équipements, et dans la mise à disposition de personnel.

 

X