REOUVERTURE DES ECOLES ET DES CRECHES

Non classé

[LE MAIRE VOUS INFORME]

Comme vous le savez, le Premier Ministre a confirmé la réouverture des structures d’accueil de la petite-enfance et des établissements scolaires à compter du 11 mai prochain.

Cette décision est pour toutes les familles source d’inquiétudes tant les avis et les consignes émanant de nos dirigeants ont été souvent flous, variables, voire contradictoires. Je le comprends et partage avec vous les questions légitimes d’un père de famille de quatre enfants.

En tant que maire, les informations transmises par le Gouvernement sont complexes à interpréter et souvent très difficiles à mettre en œuvre dans des environnements où nos enfants ont appris depuis le plus jeune âge la vie sociale et le vivre-ensemble. Chacun le mesure, la tâche est ardue parce qu’il en va de la préservation des intérêts de nos enfants.

Hier soir, lundi 4 mai, le protocole sanitaire des écoles émanant du Ministère de l’Education Nationale transmis aux élus locaux et aux directeurs modifie encore certaines modalités d’accueil et contraint une nouvelle fois les maires à revoir leurs copies à quelques jours de la reprise annoncée.

Au regard de ces nouvelles informations, j’ai décidé de réunir ce jour l’ensemble des directions des écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Grasse, en présence de l’Inspecteur de l’Education Nationale et de Madame Dominique BOURRET, Adjointe au Maire, pour échanger avec eux sur les modalités de cette reprise, avoir leur ressenti et m’appuyer sur leurs regards et leurs expériences.

Parce que ma seule préoccupation en tant que Maire est de garantir la santé des enfants et des personnels, il a été décidé à l’issue de cette rencontre de décaler la reprise des écoles au lundi 18 mai afin de prendre le temps nécessaire à la finalisation d’un protocole concerté et sécurisé.

Le principe d’une rentrée progressive a été unanimement acté, permettant aux directeurs et aux enseignants d’accueillir les enfants dans un climat plus serein :

????lundi 18 mai : accueil des élèves de Grande Section/ Cours Préparatoire/ CM2
????lundi 25 mai : rentrée des élèves de CE1/CE2/CM1
????mardi 2 juin : rentrée des élèves de Petite Section et Moyenne Section

Un questionnaire va être adressé aux familles afin qu’elles puissent y préciser leurs intentions.

Ce document détaillera les mesures sanitaires et organisationnelles qui relèvent du champ de compétence de la municipalité et qui encadreront cette reprise (restauration scolaire, matériels de protection, désinfection des locaux, récréations, garderie, etc…).

De leurs côtés, l’Education Nationale et les directions d’école se prononceront dans les prochains jours sur le contenu et le mode opératoire des enseignements.

D’ores et déjà, une nouvelle réunion de travail est programmée le mercredi 13 mai prochain avec les directeurs pour faire un point d’étape.

Dans l’attente, les enfants des personnels prioritaires – soignant et des forces de sécurité -continueront d’être accueillis à l’école Henri Wallon.

Pour les crèches municipales, elles rouvriront à compter du lundi 18 mai et accueilleront 10 enfants maximum par service. Les familles ont été contactées par les directrices qui reviendront vers elles dans les meilleurs délais pour leur faire part de l’organisation retenue.

Pour que cette rentrée se déroule dans les meilleures conditions, elle doit s’appuyer sur le volontariat et la vigilance de tous. L’école comme les crèches doivent rester en toutes circonstances des lieux d’apprentissage, de partage et d’épanouissement.

J’assure les Grassoises et les Grassois de l’engagement et du professionnalisme qui animent toutes les équipes enseignantes, le personnel municipal et les agents du CCAS, qui prendront en charge leurs enfants dans les tout prochains jours. Ils méritent notre reconnaissance et notre gratitude.

Très fidèlement.
Jérôme VIAUD
Maire de Grasse
Président du Centre Communal d’Action Sociale

X