REPORTAGE France 3 sur le Refuge LPO des Jardins du MIP

image n°1image n°2image n°3


 

 

 

Le mardi 10 juin 2014, à 9h30

  

NOTE SUR LA DEMARCHE « REFUGE LPO » DU PAYS DE GRASSE
AUX JARDINS DU MIP DE MOUANS-SARTOUX

A L’ATTENTION DE M. LE PRESIDENT DU PAYS DE GRASSE,
JEROME VIAUD

 

CONTEXTE
La Communauté d’agglomération du Pays de Grasse a affirmé sa volonté de mener une politique active et volontaire dans tous les domaines de l’Environnement, au travers d’une Charte pour l’Environnement qu’elle a signée en 2006, en partenariat avec l’Etat et la Région PACA.
Dans le cadre de cette charte, de nombreuses démarches ont été engagées en matière de préservation et de mise en valeur des espaces naturels et de la biodiversité du territoire de l’agglomération.
En complément  de cette politique, le Pays de Grasse déploie un vaste programme de sensibilisation et d’Education au Développement Durable auprès de tous les publics, adultes et jeunes générations. Ces actions reposent sur une meilleure connaissance du patrimoine naturel afin de mieux de le protéger.
Dans ce contexte, le Pays de Grasse et la Ligue pour la Protection pour les Oiseaux PACA se sont engagés dans un partenariat à travers une convention triennale d’objectifs en Education à l’Environnement et au Développement Durable pour la période 2012/2014. Ce partenariat vise à mener des actions d’inventaires de la biodiversité du territoire et à déployer des actions pédagogiques pour mieux préserver notre patrimoine naturel.


QU’EST-CE QU’UN REFUGE LPO ?
C’est un terrain public ou privé : un jardin, un parc, une terrasse, aménagé et géré de façon à favoriser la vie sauvage. C’est un havre de paix pour les oiseaux, les insectes, les petits mammifères et également pour la flore associée.
C’est aussi un engagement du gestionnaire ou du propriétaire à utiliser des techniques respectueuses de l’environnement, à pratiquer un jardinage biologique (aucun produit phytosanitaire – ni pesticides, ni engrais de synthèse), à tailler les arbres hors période de nidification, à favoriser la biodiversité en installant des nichoirs, des abris d’hibernation, en créant des tas de bois, en favorisant des plantes indigènes.

 

LA DEMARCHE REFUGE LPO DU PAYS DE GRASSE AUX JARDINS DU MIP :

Actions mises en œuvre en 2012 :
–          Inventaires naturalistes de la faune du site : oiseaux, mammifères, libellules, amphibiens, reptiles, papillons diurnes ;
–          Intégration d’information sur la biodiversité du site dans les visioguides des Jardins du MIP ;
–          Participation à la Fête de la Nature 2012 aux JMIP à l’occasion des 100 ans de la LPO ;
–          Conseils  pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets de d’aménagements des JMIP : création d’une mare, nichoirs intégrés aux pergolas …

Actions mises en œuvre en 2013 :
–          Du 18 mai au 31 octobre : Exposition de photos « Petites Bêtes et Plantes à Parfum » sur les liens entre les plantes et la petite faune du jardin. La sélection de photographies est basée sur l’inventaire des plantes à parfum réalisé par l’équipe des Jardins du MIP et celui des richesses faunistiques effectué par la LPO en 2012 ;
–          Samedi 25 mai : Fête de la Nature 2013 : Inauguration du Refuge LPO et animations grand public : installation de nichoirs, d’abris à insectes ; reconnaissance des chants d’oiseaux ;
–          Juin : formations des agents de la médiation et des jardiniers pour exploiter la dimension « biodiversité » dans les activités pédagogiques et l’information aux visiteurs prévue ;
–          Suivi des inventaires naturalistes.

Perspectives en 2014 :
–          Poursuite des inventaires naturalistes ;
–          Conseils, appui et formations des médiateurs et de l’ensemble des jardiniers pour pérenniser la prise en compte de la biodiversité sur le site et dans les activités (prochaine formation prévue le 30 juin);
–          Animations scientifiques dans le cadre de la Fête de la Nature.

EN RESUME :
–          la collectivité montre aux visiteurs qu’il est possible d’accueillir la biodiversité sur un terrain en adoptant des gestes simples et en réalisant des aménagements pour la nature, tout en conservant la fonction du site (ici, un jardin conservatoire des plantes à parfum). La CAPG a valeur d’exemple. Ces actions sont tout à fait transposables dans un jardin privé et même sur un balcon.
–          la LPO accompagne la CAPG pour la mise en œuvre de cette dynamique en apportant une expertise naturaliste et des éléments de valorisation auprès de tous les publics. Les formations des médiateurs et jardiniers visent à pérenniser le projet et la sensibilisation.
–          le label Refuge LPO vient valider cet engagement pour la biodiversité, et inscrit ainsi le site dans le 1er réseau de jardins écologiques en France, qui compte plus de 16 500 terrains. Dans les Alpes-Maritimes, les jardins du MIP représente le Refuge LPO qui accueille le plus de visiteurs, ce qui lui confère, de ce fait, un rôle majeur en terme de sensibilisation.

X