Retour sur la réunion publique aux Fleurs de Grasse avec Immobilière 3F

Non classé

Monsieur l’Adjoint au Maire, Cher Cyril DAUPHOUD,

Monsieur Jean-Pierre SAUTAREL, Directeur général d’Immobilière 3F,

Chers Habitants des Fleurs de Grasse,

Mesdames, Messieurs, bonsoir,

Merci de votre présence si nombreuse à cette réunion publique. Elle est la marque de l’attachement profond que vous portez à votre ville et à votre quartier ; elle est le signe de l’intérêt que vous manifestez pour le devenir de la résidence des Fleurs de Grasse.

Quartier stratégique situé en entrée de ville, le quartier des Aspres n’a cessé de se développer au cours de ses dernières années. La révision du Plan Local d’Urbanisme définit un cadre propice à de profondes évolutions et les efforts déployés par l’équipe municipale pour agir sur l’habitat vieillissant et améliorer les flux de circulation portent leur fruit.

Citons le secteur des 4 Chemins qui a fait l’objet d’un plan d’ensemble d’organisation ; la route de Cannes qui est en cours de structuration pour devenir à moyen terme un véritable boulevard urbain. Soulignons la concrétisation de projets immobiliers boulevard Emmanuel Rouquier qui embellissent  l’entrée de ville et qui favorisent au sein du quartier l’installation de primo-accédant et des jeunes actifs. A venir, l’enquête publique de l’échangeur de la Paôute qui permettra la réalisation d’un nouvel accès à la pénétrante  désengorgeant ainsi le carrefour des 4 chemins. Aujourd’hui, une formidable opportunité de repenser les usages de circulation à l’intérieur même de la résidence des Fleurs de Grasse nous est donc donnée et doit être saisie par tous les acteurs concernés.

Des personnes mal informées et parfois malveillantes ont véhiculé de fausses informations sur la destruction des Fleurs de Grasse. Une fois lancée et relayée par la presse, la rumeur a généré des questionnements légitimes auprès habitants qui se sont subitement imaginés déracinés, obligés de quitter un lieu auquel ils sont attachés, un lieu de vie où ils ont leurs habitudes depuis toujours.

Ce soir, je vous le dis en toute transparence : rien ne se décidera sans les habitants. Rien ne saurait se faire dans votre dos ou dans le huit clos d’un bureau. C’est ce que j’ai dit au bailleur Immobilière 3F qui s’est engagé à mener une consultation et à associer les habitants dans cette démarche.

Ce soir, ce qui vous est proposé, c’est de dessiner aux côtés du bailleur social le nouveau visage de votre lieu de vie. En tant que Maire, j’ai la responsabilité d’encourager cette mutation. Tout le monde veut être fier des Fleurs de Grasse et tout le monde souhaite un avenir meilleur pour ses habitants. En tant que Maire, j’ai la responsabilité de veiller à ce qu’elle se fasse dans le respect de chacun et toujours dans l’intérêt général.

 

Chers Habitants,

Vous le mesurez, la phase qui s’ouvre devant nous est une phase importante. Cette réunion publique acte le lancement d’une série d’ateliers participatifs qui seront conduits par les bureaux d’études tout au long de l’année 2019. Des ateliers thématiques qui donneront la parole aux habitants et qui doivent nourrir un projet de requalification que chacun appelle de ses vœux pour ce quartier des Fleurs de Grasse qui a un potentiel extraordinaire.

Le monde associatif, le conseil de quartier, le conseil citoyen, les commerçants et les entrepreneurs, tous sont appelés à s’exprimer, à donner leur avis et à faire part de leurs propositions. C’est un esprit positif qui doit animer les habitants et qui doit accompagner la mise en œuvre de ce projet enthousiasmant.

C’est d’une intelligence croisée dont nous avons besoin pour réussir ensemble ce beau défi. C’est dans la confiance réciproque que nous devons travailler car c’est seulement dans la confiance que nous parviendrons à un résultat satisfaisant.

Vous pouvez compter sur moi pour être le garant de cette méthodologie de travail qui place l’humain et le citoyen au cœur de ce grand projet de renouvellement urbain. Votre adjoint de quartier, les services de la municipalité et de l’agglomération y veilleront également.

 

Ensemble, partons d’une page blanche et écrivons l’avenir des Fleurs de Grasse.

X