Réunion avec le personnel de la vie scolaire

Non classé

Je suis heureux de vous retrouver pour ce point d’étape avant les vacances scolaires.

Avant que Monsieur Augustin-Lucile vous présente en détail le temps de travail des agents, je souhaite vous faire part des démarches entreprises par la municipalité pour un retour à la semaine de 4 jours d’écoles pour les enfants grassois à la rentrée.

Réunion avec le personnel de la vie scolaire 01

Comme vous le savez, lorsque le gouvernement de François HOLLANDE a acté la réforme des rythmes scolaires, la Ville de Grasse a décidé d’appliquer le décret Peillon pour une période d’expérimentation de 3 ans. Loin des batailles partisanes et politiques, la municipalité s’est lancée dans ces nouveaux rythmes avec pour seul et unique objectif le bien-être des enfants.

L’apparition des « NAP », a grandement modifié les habitudes, celles des familles, des enseignants, et de l’ensemble du personnel des écoles. Le rythme a changé, la tâche s’est alourdie, et les conditions de travail se sont durcies. Chacun d’entre vous a répondu présent, et je veux une nouvelle fois vous remercier pour les efforts accomplis, et pour le professionnalisme dont vous avez su faire preuve.

Le service Jeunesse, la vie scolaire, les sports, les bibliothèques, les archives, les médiateurs culturels des musées et de Ville d’Art et d’Histoire se sont attelés à la dure tache d’accompagner nos enfants dans un projet pédagogique sur notre territoire, en lien avec le Ministère de l’Education et la Direction Départementale de la Cohésion sociale.

De nombreux groupes de travail ont été menés, des concertations et des réunions avec les parents d’élèves se sont tenues. Elles ont été parfois tendues.

Mais nous n’avons pas flanché. Après chaque année de mise en œuvre de ces nouveaux rythmes scolaires, le bilan était sous certains aspects positifs. Mais une donnée implacable ressortait toujours : la fatigue de l’enfant.

Le nouveau gouvernement a décidé de rouvrir ce dossier particulièrement sensible.

Dans un souci de concertation, j’ai demandé que soient consultés dans les meilleurs délais les groupes de travail que nous avons mis en place depuis le Décret Peillon.

Les quatre collèges des 23 écoles grassoises en lien avec le PEDT (Projet Educatif de Territoire) ont été consulté les 29 et 30 mai derniers. Ils se sont majoritairement prononcés contre la poursuite de l’expérimentation des nouveaux rythmes scolaires, invoquant :

–         La fatigue des enfants plus importante, notamment chez les enfants de maternelle,

–         Pas assez de temps consacré pour les animations dans le périscolaire pour permettre de faire de véritables projets pédagogiques tout au long de l’année en lien avec les projets d’école

–         Perte de la relation entre les parents et les enseignants lors des ouvertures et fermetures du temps scolaire. Les animateurs deviennent les seuls liens des parents avec la sphère éducative. Cette sensation s’est accentuée avec la mise en place du Plan Vigipirate attentat

–         Pas de réelles valorisations du métier d’animateurs ;

–         Pas de constat réellement prouvé du bienfait de cette réforme sur la qualité de l’apprentissage des fondamentaux en temps scolaire ;

Réunion avec le personnel de la vie scolaire 02

 

Au regard de ces éléments, j’ai demandé officiellement à l’Académie de Nice d’acter l’intention de la Ville de revenir à la semaine de 4 jours dès la rentrée de septembre 2017.

Dans la foulée, nous avons saisi les 23 conseils d’école qui se sont prononcés à 83.5% en faveur d’un retour à la semaine de 4 jours.

Le 27 juin dernier, le Gouvernement a publié officiellement le décret permettant de déroger aux actuels rythmes scolaires.

A l’heure où je vous parle, nous attendons le retour officiel de l’Inspecteur d’Académie.

Soyez assurés que nous reviendrons vers vous une fois la décision connue afin que chacun puisse s’organiser au mieux et puisse préparer sereinement la rentrée prochaine.

X