Réunion avec les directeurs des Ecoles Grassoises

Non classé

Nous voici réunis autour de cette table pour échanger ensemble sur l’avenir de notre école et pour parler de l’éducation de nos enfants.

reunion-avec-les-directeurs-des-ecoles-grassoises-01

Permettez-moi en préambule de saluer et de souhaiter une nouvelle fois la bienvenue aux quatre directrices arrivées cette année à Grasse :

– Madame Julie DUPOUY à l’école maternelle Antoine Maure,

– Madame Amandine COUVERT à l’école maternelle du Cinsault,

– Madame Mylène LEONARD à l’école élémentaire Macarry,

– Madame Anne NEROT à l’école élémentaire de Saint-Antoine.

Je veux également remercier Monsieur Daniel BERRIAUX, Inspecteur de l’Education Nationale, avec lequel la municipalité travaille en étroite collaboration, dans une écoute mutuelle.

D’une manière générale, les effectifs à Grasse ont connu cette année encore une légère baisse.

Dans les écoles publiques, les effectifs sont en diminution par rapport à l’année précédente en maternelle, en particulier à Rose de Mai et à Henri Wallon, école pour laquelle l’Académie de Nice a demandé une fermeture de classe. Les effectifs ont en revanche augmenté à l’école Jean Crabalona (+ 14).

Une baisse plus significative est à signaler en élémentaire (- 53 élèves au total), avec une baisse à Saint-Jacques ( -19) et à Dracéa au Plan de Grasse (-25 ) entrainant la fermeture de 2 classes dont 1 ULIS. Baisse également à l’école Jean Crabalona (-17) où la fermeture d’une classe a été demandée par l’Académie de Nice. Diminution à Gambetta (-16). Les effectifs ont augmenté à l’école Macarry de Plascassier où l’on peut se réjouir de l’ouverture d’une classe supplémentaire.

Toutefois, au regard des constructions immobilières à venir sur le territoire, on peut légitimement envisager une augmentation des effectifs à hauteur d’environ 250 enfants pour les 5 années à venir.

Rappelons que cette année scolaire s’est effectuée dans un contexte sécuritaire très particulier avec un renforcement du Plan Vigipirate-attentat. L’Etat a demandé aux collectivités de prendre des mesures importantes pour sécuriser les établissements scolaires.

En ce qui concerne les écoles grassoises, je tiens à vous annoncer que d’ici la fin de l’année, un marché public sera lancé pour le changement de toutes les clés des portails. Les clés traditionnelles seront ainsi remplacées par des visiophones et des badges, l’objectif étant de garantir un meilleur contrôle à l’entrée des établissements.

Egalement, des boutons pressoirs avec une sonnerie spécifique seront installés ( 5 par école).

Par ailleurs, la municipalité a sollicité l’Etat à travers une demande de subvention afin de procéder au rehaussement des murs d’enceintes de nos écoles au-dessus de 2 mètres.

Bien évidemment, toutes ces nouvelles directives ont un coût très important. Je sais que chacun de vous le mesure. Je regrette cependant qu’une fois de plus l’Etat ne prenne pas ses responsabilités et se décharge ainsi sur les municipalités pour assurer la sécurité de nos enfants. Mais parce qu’il ne saurait y avoir de compromis en matière de sécurité publique, la collectivité assumera la prise en charge de ces nouvelles dispositions, malgré un budget déjà fortement contraint par la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités.

J’ai eu connaissance des problèmes d’incivilités que certaines directions ont relevés dernièrement dans leurs écoles. On ne peut que condamner de tels agissements de la part de jeunes enfants. Pour pallier à cela, j’ai demandé à ce que soit renforcé le Programme de Réussite Educative (PRE) en vigueur dans nos quartiers prioritaires.

De plus, je vous annonce que le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) applicable sur l’ensemble du territoire grassois a été réactivé. Cette mission a été confiée à Madame Audrey MALVADI qui a pris ses fonctions au mois de septembre. Une première réunion de travail aura lieu le 12 janvier prochain. Cet outil doit nous permettre d’effectuer des rappels à la loi et de convoquer si besoin les enfants qui ne respectent pas les règles du bien-vivre ensemble.

Au-delà des questions de sécurité et dans un tout autre domaine, je me réjouis du déploiement de nouveaux outils numériques et informatiques dans nos écoles maternelles à compter du 3 novembre prochain. Un coffret comprenant 6 tablettes Ipad mini2, 1 vidéoprojecteur et 1 Apple Tv, sera ainsi distribué dans chacune des écoles. C’était un engagement, nous le tenons.

Enfin, j’aimerai vous soumettre deux projets éducatifs qui pourraient voir le jour.

Le premier touche à l’organisation des prochaines fêtes de Noël. La municipalité souhaiterait en effet proposer aux écoliers grassois de participer à un concours de dessins qui seraient exposés pendant les fêtes dans le hall du Palais des Congrès.

Nous aimerions également associer les écoliers aux festivités grassoises en imaginant un concours autour des fleurs ou encore en mettant en place des ateliers de sensibilisation au respect de l’environnement grâce à l’intervention d’un fleuriste. Cette action pourrait s’inscrire dans le cadre des projets Jardival ou bien encore ExpoRose.

Le service évènementiel ne manquera pas de revenir vers vous pour vous présenter plus en détail la teneur de ces projets, qui, je l’espère, retiendront l’assentiment de tous.

X