Réunion avec les entrepreneurs des Bois de Grasse

Non classé

Mesdames, Messieurs les chefs d’entreprises,

Réunion avec les entrepreneurs des Bois de Grasse 01

Merci de votre présence ce soir pour une réunion importante pour le devenir du bassin économique grassois.

La ville de Grasse connaît aujourd’hui une grande vitalité économique qui se ressent auprès des entreprises grassoises et notamment des grands groupes industriels de la filière des arômes et des parfums, dont le siège social est situé dans la zone économique des Bois de Grasse.

La zone économique des Bois de Grasse regroupe près de 80 entreprises et représente environ 1000 emplois.

Cette vitalité induit actuellement pour ces entreprises des besoins d’agrandissements auxquels il convient de répondre le plus rapidement possible, sans même attendre la révision générale du Plan Local d’Urbanisme, et ce par le biais d’une procédure courante et adaptée, une Modification Simplifiée.

En effet, nos entreprises particulièrement dynamiques ont des projets de développement qui sont nécessaires à la pérennisation de leur activité. Ces projets ne sont pas réalisables à court terme car les règles d’urbanisme actuellement en vigueur de la zone UG ne leur permettent pas de réaliser des extensions.

Il a donc été proposé, au bénéfice d’une procédure d’urbanisme souple et adaptée, de modifier certaines règles d’urbanisme afin de faciliter les investissements économiques en cours sur le territoire de Grasse et donc de procéder par le biais d’une Modification Simplifiée, à l’accroissement limité des droits à construire.

Cette modification du règlement, pour la seule zone d’activités des Bois de Grasse, permet ainsi  de :

–          supprimer la proportionnalité du recul face aux limites séparatives en fonction de la hauteur et ne maintenir que la distance de recul de 5 mètres

–          passer la hauteur maximale des façades à partir du sol naturel existant ou excavé jusqu’au niveau de l’égout du toit de 11 à 13, 50 mètres et la hauteur maximale à l’acrotère de 11 à 14,5 mètres.

L’intégration paysagère est préservée par le caractère inchangé de l’emprise au sol (maintenu à 50%) et du taux requis d’espaces verts (fixé à 20% de la surface de l’unité foncière)

Enfin, le règlement d’urbanisme doit mieux prendre en compte le fonctionnement de la zone, les artisans et les entrepreneurs ont besoin d’une réglementation adaptée pour concrétiser leurs projets de croissance économique, en autorisant sur le secteur :

–          « les constructions à usage d’équipements collectifs, de bureaux et de services liées aux activités admises dans la zone » et en complétant la rédaction de cet article par « ou participant à l’animation de la zone économique ».

–          que 10% de la superficie de plancher de chaque construction soit dédiée à des locaux de démonstration du savoir-faire (show-room) et à la vente directe du producteur au consommateur.

L’évolution du PLU a été actée en conseil du 27 juin dernier.

Le dossier a été transmis aux personnes associées (Etat, CCI, chambre d’agriculture etc…) puis mis à disposition du public du 24 juillet au 1er septembre dernier pour leur information.

Le dossier sera en conséquence présenté au prochain conseil municipal du 19 septembre pour approbation permettant, comme je m’y étais engagé, aux industriels et aux entreprises de proposer leur projet de développement validé par un permis de construire.

En détail, il est proposé que la Modification Simplifiée n°1 procède à 4 évolutions mineures de la réglementation :

–          Pour la seule zone d’activités UG des Bois de Grasse,

Faire évoluer la hauteur de façade à l’égout du toit de 10 à 13,50 mètres maximum, et de 11 à 14,50 mètres à la hauteur de l’acrotère

Supprimer le principe du recul proportionnel sur la limite séparative mais maintenir un minimum de 5 mètres.

Ajouter la notion de  » participant à l’animation de la zone économique » à la liste des constructions soumises à condition particulière à l’article UG2

Autoriser pour au plus 10% de la superficie de Plancher, la réalisation de locaux de démonstration et de vente au détail.

Mesdames, Messieurs,

Comme vous le constatez, la municipalité demeure à l’écoute de ses chefs d’entreprises. J’espère que l’évolution du PLU telle qu’elle a été présentée, sera propice au développement de vos différentes activités génératrices de richesses pour notre territoire.

X