réunion publique d’information sur l’effondrement du 1 rue Mougins Roquefort

Le 19 novembre 2015, l’immeuble du 1 rue Mougins Roquefort s’est effondré, mettant en péril la zone des travaux entrepris à l’initiative de la SPL Pays de Grasse Développement sur l’îlot dégradé Mougins Roquefort.
A la demande de l’expert judiciaire mandaté immédiatement par le tribunal administratif, les habitants du quartier ont été évacués afin d’assurer leur pleine sécurité. Relogés à l’hôtel du Patti, ils ont été pris en charge par la ville et accompagnés dans leurs démarches par les services concernés. Le 2 décembre, après dix jours d’études sur la zone impactée, j’ai déclenché une réunion publique pour que chacun puisse comprendre la réalité du chantier et l’ampleur des travaux à venir.
Bernard LECEIAGA, Expert judiciaire, Frédéric GABERT, Directeur de la SPL Pays de Grasse Développement et Martine ROGGERI, du Bureau d’études NUDEC sont venus expliquer devant la presse, les habitants du quartier et les commerçants impactés le phasage de la déconstruction et de la consolidation des immeubles adjacents. Chacun a pu comprendre la technicité de la démarche, ses risques et ses délais incompressibles.
Nous sommes face à une réalité difficile qu’il faut affronter.
La ville est touchée au cœur et c’est dans un effort collectif que nous nous relèverons de cette épreuve. Evacuation des gravats, déconstruction des façades fragilisées, consolidation de l’îlot, il faudra plusieurs mois aux équipes avant un retour à la normale. Durant ce temps, les habitants seront relogés au cas par cas, au plus près de leurs intérêts et dans la limite du parc locatif meublé disponible. La signalétique commerciale sera renforcée pour accompagner le cheminement piétonnier et il sera proposé aux commerces les plus touchés par l’accident d’être provisoirement délocalisés sur d’autres cellules du cœur historique. Je ferai régulièrement un point d’étape avec les sinistrés pour les tenir au courant de l’évolution du chantier. En toute transparence, ils auront accès aux conclusions des experts et trouveront les interlocuteurs pour répondre à leurs interrogations.
Je salue le sang-froid des habitants, la pertinence de leurs questions ; je m’appuie sur l’amour qu’ils manifestent pour leur quartier et la ville et m’engage à défendre avec eux ce que nous avons de plus cher. Ces événements malheureux sont la preuve d’une urgence – celle de protéger et de rénover avec force et détermination le cœur de ville. J’invite tous les grassois et les grassoises à faire acte de solidarité en redécouvrant la beauté du centre historique, en arpentant ses rues, en traversant ses places. Noël au cœur de Grasse leur en donnera l’occasion : le programme des festivités vient de sortir.

X