RÉUNION VOISINS VIGILANTS

Non classé

Comme je m’y suis engagé, j’ai le plaisir de réunir les hommes et les femmes qui constituent le maillage grassois du dispositif des Voisins Vigilants.

  • Inspiré du concept anglo-saxon « Neigbourhood watch » (surveillance de quartier), le dispositif des voisins vigilants existe en France depuis 2007. C’est une participation citoyenne dans le but premier de lutter contre les cambriolages et ainsi rassurer la population. Il s’agit d’une sécurité de proximité.
    • Le dispositif est en lien direct avec les services de Police Nationale, de Gendarmerie et de Police Municipale. Le voisin vigilant signale un fait anormal auprès des services compétents pour accélérer une intervention des forces de l’ordre. Les interlocuteurs privilégiés de la commune sont Mr François BORELLA et Mme Christelle FOUQUET en qualité d’assistante administrative.
    • Pour rappel, en 2019 les référents ont visité le 1er juin  les locaux de la PM et de la vidéo surveillance.
    • 2 zones ont été créées en février dernier et inaugurées en juillet 2019, les zones de Saint Marc et Emmanuel Rouquier, portant ainsi le nombre de zones à 28 sur Grasse, renforçant le maillage territorial.
    • Le dispositif des Voisins Vigilants à Grasse ne cesse de s’élargir et compte à ce jour 446 adhérents.
    • Le réseau Voisins Vigilants vient ainsi compléter les actions mises en place par l’équipe municipale pour garantir la sécurité des Grassoises et des Grassois. Une politique sécuritaire qui s’articule autour d’outils complémentaires:
  • C’est d’abord une police municipale composée de 83 agents placés sous l’autorité de Mr Hervé CHOSSON et de son Adjoint François BORELLA. C’est une amplitude de 365 jours par an, 24 heures par jour, s’articulant autour de 2 brigades de jours en horaires décalés, 1 brigade des hameaux, 1 brigade motorisée, une brigade de l’environnement et une brigade de surveillance nocturne.
  • La Politique sécuritaire s’appuie également sur un outil important, la vidéo surveillance – sur laquelle nous reviendrons dans quelques instants – sur le renfort de 11 ASESE (Agent de Surveillance aux Entrées et Sorties des Ecoles) et bien entendu sur le dispositif des voisins vigilants.
  • Enfin la politique sécuritaire repose sur une complémentarité avec les services de la Police Nationale et je remercie Mr le Commissaire pour son action au quotidien et pour la qualité du partenariat que nous avons établi.

Vous l’aurez compris, le succès d’une politique sécuritaire passe donc par une synergie des forces et par une synergie des volontés. Le dispositif des voisins vigilants contribue pleinement à cette exigence d’efficacité.

Notre Police Municipale s’appuie aujourd’hui sur deux piliers forts : la brigade de l’environnement et la vidéo-surveillance. Permettez-moi, en quelques mots de vous présenter ces 2 dispositifs :

  • Tout d’abord la brigade de l’Environnement :

Créée depuis le 1er janvier 2018, cette brigade placée sous l’autorité du Chef de service de la PM.

Elle est composée de 10 agents : 2 PM, 6 ASVP et 2 agents administratifs. Elle est située physiquement à l’annexe de la Police Municipale au 9 rue de la Poissonnerie.

Elle fonctionne de 08h à 17h du lundi au vendredi. Occasionnellement des horaires décalés sont mis en place de 06h à 20h divisés en deux demi-brigades de 06h à 14h et de 13h à 20h.

Pour œuvrer, elle dispose de : 1 VL police/ 1 VL fourrières animal/ 5 scooters/ 3 appareils photos Nomad.

Ses Missions : Faire respecter la règlementation en termes de Brûlage à l’air libre des déchets verts, de dépôts d’encombrants, de déjections canines, de divagations d’animaux errants sur la voie publique, de points écoles. Elle veille au respect de la législation sur l’occupation du domaine public (terrasses) et sur la réglementation de l’étendage de linge et sur l’interdiction de nourrir les pigeons.

Je partage avec vous le bilan 2019 :

Encombrants : 3193 signalements –> 1506 interventions des services collecte et proximité –> 79 procédures : 12 en catégorie 2 : 150 euros ; 37 en cat 3 : 450 euros et 26 en cas 5 : 1500 euros. 4 rappels à la réglementation.

Brûlage : 270 interventions –> 103 procédures en cas 3 : 450 euros è 150 rappels à la réglementation et 14 rapports de renseignements.

Déjections canines : 2737 signalements –> 690 interventions des services de la proximité –> 29 procédures : 9 en cas 2 : 150 euros et 16 en cas 3 : 450 euros. è 4 rappels à la réglementation.

Divagation animale : 12 procédures : 7 en cas 2 : 150 euros et 3 en cas 3 : 450 euros. 2 rappels à la réglementation.

Autres : Miction, étendage, pigeons : 27 procédures : 3 en cas 2 : 150 euros et 15 en cas 3 : 450 euros. 9 rappels à la réglementation.

Vous le constatez, la brigade de l’environnement intervient sur l’ensemble du territoire. En 2019, ce sont plus de 6 200 interventions et 250 procédures. Rappelons que son objectif est d’abord pédagogique et non répressif. Néanmoins, la tolérance zéro sera appliquée pour les dépôts d’ordures sauvages. Et même si votre rôle est d’abord orienté sur la vigilance aux cambriolages, je suis preneur de toutes informations qui pourraient émaner des Voisins Vigilants pour permettre l’identification des auteurs de ces méfaits.

  • Un autre pan de la PM, très utile en matière de prévention est la vidéo-surveillance.

Comme vous le savez, le maillage de Grasse en matière d’implantation de caméras a débuté en 2007.

Depuis 2014, 60 caméras avaient été installées. A ce jour, 101 caméras ont été implantées et les 60 existantes ont toutes été remplacées par de nouvelles caméras haute définition. Ce chiffre de 101 caméras augmentera dans les prochains jours. Nous passerons à 130 caméras permettant de doter chaque quartier de Grasse en caméras fixes ou nomades. Des nouvelles technologies ont été privilégiées avec des caméras à lecture de plaques minéralogiques ou avec vision nocturne. 12 caméras seront également installées pour sécuriser les places de la médiathèque. L’investissement est conséquent, il est le fruit d’une volonté affichée de placer la sécurité de tous au cœur de nos politiques publiques.

STATISTIQUES du CPU 2019

Depuis le 1er janvier 2019, ce sont 1237 actions qui ont été déclenchées par le CPU, 117 Réquisitions ont été traitées et 412 demandes de vidéo verbalisations réalisées.

(Présentation détaillées qui seront projetées pendant l’allocution du Maire)

SECTEUR CENTRE ANCIEN BAS : 333 interventions

SECTEUR CENTRE ANCIEN HAUT : 502 interventions

SECTEUR VILLE : 49 interventions

SECTEUR Le PLAN : 28 interventions

SECTEUR LES ASPRES / BLAQUIERE : 181 interventions

SECTEUR Les MARRONNIERS : 12 interventions

SECTEUR St ANTOINE : 12 interventions

SECTEUR St CLAUDE : 114 interventions

SECTEUR St JACQUES : 6 interventions

Il n’est nul besoin à la lecture de ces résultats de se poser la question de l’efficacité de ces dispositifs sécuritaires. Pour autant, ils ne servent à rien si sur le terrain il n’y a pas des hommes et des femmes pour intervenir afin de faire cesser les infractions. C’est pourquoi, en complément des effectifs actuels, j’ai décidé de renforcer la Police Municipale et plus particulièrement la Brigade de surveillance nocturne. Ce sont 9 recrutements qui sont actuellement en cours avec un objectif : créer une brigade pédestre de centre-ville pour la fin de journée et la nuit. Cette brigade libèrera du temps pour les autres agents qui pourront ainsi être toujours plus réactifs pour intervenir dans les hameaux, et à fortiori lorsque les voisins vigilants les interpelleront.

Chers voisins vigilants, sachez que nous travaillons sans cesse à l’optimisation de la sécurité à Grasse : avec des dotations de caméras thermiques portables, avec l’installation de caméras de vidéo-surveillance dotées d’une intelligence artificielle ou encore avec la création d’une brigade canine.

Ce soir, au nom de la municipalité et de l’ensemble des Grassois, permettez-moi de saluer votre engagement citoyen et votre souci de prendre activement part au bien-vivre ensemble.

X