Réunion Voisins vigilants

Non classé

Si j’ai tenu à vous réunir ce soir, c’est pour saluer votre engagement personnel en faveur du bien-vivre ensemble à Grasse. Toutes et tous rassemblés, vous avez fait le choix d’adhérer au dispositif des « Voisins Vigilants », soucieux de vous investir activement dans la vie de votre quartier.

voisins vigilants 02

Ce dispositif des Voisins Vigilants, mis en place à Grasse en 2011, permet à des personnes volontaires de devenir « acteurs » de la sécurité de la commune.

Il vise à partager l’information au sein des quartiers, l’idée étant avant tout de signaler des faits anormaux pour aider à lutter notamment contre la délinquance d’appropriation, qui concerne cambriolages et atteintes aux biens d’autrui. Rappelons-le, les Voisins Vigilants veillent mais ne surveillent pas. Ils sont attentifs, signalent tout comportement anormal et alertent les forces de l’ordre sans jamais les remplacer.

 

Etre Voisin Vigilant c’est respecter les droits individuels et les libertés publiques. C’est entrer dans une démarche de proximité et de prévention de la délinquance en partenariat avec les forces de polices compétentes. En effet, le rôle du citoyen s’arrête là où commence l’intervention de nos policiers. Une charte – qui sera remise dans quelques instants aux référents de chaque secteur – clarifie ainsi les rôles de chacun.

Dans ce cadre, le citoyen devient un relai précieux et permet aux forces de l’ordre d’agir avec efficacité et une plus grande réactivité.

voisins vigilants 03

Etre Voisin Vigilant, c’est aussi faire preuve de solidarité vis-à-vis de ses voisins. Dans un monde où l’individualité semble primer, cette action a le mérite de créer du lien social et de renforcer le dialogue et l’échange. Il s’agit à mon sens d’un outil important contre l’isolement et l’indifférence.

Parce qu’il participe de la lutte contre les incivilités et la délinquance, ce dispositif vient ainsi répondre concrètement à un objectif partagé : celui de favoriser la qualité de vie et le bien-vivre ensemble.

voisins vigilants 01

À ce jour, 371 personnes se sont portées volontaires créant ainsi un véritable maillage sur le territoire grassois avec 24 secteurs organisés. J’espère que ce réseau continuera de s’élargir tant il a fait les preuves de son efficacité au niveau national et local en matière de prévention et de dissuasion.

A Grasse, ce dispositif a pris de l’ampleur et gagne en professionnalisme. J’ai demandé à Monsieur François BORELLA, Chef adjoint du service de la Police Municipale, d’être votre interlocuteur privilégié et de vous rencontrer régulièrement pour assurer un suivi de vos actions.

Le réseau Voisins Vigilants vient ainsi compléter une politique sécuritaire forte mise en place depuis le début de mon mandat. Elle s’articule autour du redéploiement de notre police municipale, d’un investissement communal important afin de doter nos policiers d’équipements modernes et performants, du déploiement du parc de cameras de vidéoprotection sur le territoire, de la création d’un nouveau Poste de Police Municipale en cœur de ville que nous inaugurerons le 28 septembre prochain….

Mesdames, Messieurs,

Sachez que la Ville de Grasse vous reconnait comme des acteurs à part entière de la sécurité publique.

Soyez toutes et tous sincèrement remerciés pour votre participation citoyenne et votre esprit de responsabilité.

X