Révision du Plan Local d’Urbanisme

Non classé

Je suis heureux de vous accueillir de nouveau ce soir pour aborder ensemble le futur document d’urbanisme sur lequel nous travaillons depuis le début de cette mandature.

Lors de nos dernières réunions publiques du 3 juillet 2015 et du 13 octobre 2016, j’ai pu évoquer avec vous mes attentes et mes objectifs dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme.

reunion plu juillet 2017

En effet cette révision du PLU – et c’est ma première révision – me donne l’occasion de me pencher avec vous sur l’avenir de notre territoire et d’imaginer ensemble notre ville pour les prochaines années.

C’est un moment privilégié de la vie communale. La révision du PLU constitue en effet un acte fondamental de l’équipe municipale ;

Nous devons afficher notre ambition pour un territoire performant, solidaire et durable.

Le PLU définira la stratégie du développement territorial de la ville pour les 10 à 15 prochaines années et déterminera, pour chaque secteur, les règles de constructibilité qui devront s’appliquer.

Après avoir présenté en juillet 2015 la photographie de la ville et le diagnostic de notre territoire, puis les enjeux de notre Projet d’Aménagement et de développement durables en octobre dernier, nous allons pouvoir ce soir évoquer une étape majeure, l’arrêt du PLU et les grandes orientations en matière de zonage et de règlement.

Vous l’avez compris les enjeux sont immenses pour protéger, redonner du souffle, structurer, innover, prévoir, devancer les besoins et prévenir les dangers d’un développement non contrôlé.

L’avenir de Grasse se construit pas à pas dans une volonté de développement urbain responsable.

Parce que les décisions qui seront prises visent le meilleur équilibre pour le bien commun, la responsabilité de tous est engagée. C’est la raison pour laquelle nous comptons sur la participation du plus grand nombre pour ce débat essentiel. Ensemble, dessinons la ville de demain !

Je compte sur vous ce soir pour venir apporter votre réflexion sur ces points afin de nous aider dans nos efforts et finaliser notre document, pour qu’ensemble nous œuvrions pour la préservation de notre territoire et la protection de notre exceptionnel patrimoine naturel.

Je tiens à remercier les associations, les élus de quartier et mon Conseil Municipal, qui s’impliquent dans cette réflexion et ce projet, ainsi que les services de la ville qui m’accompagnent au quotidien dans cette mission.

Vous pourrez lors de l’enquête publique qui interviendra en fin d’année à nouveau vous exprimer sur ce futur PLU.

Je souhaite en effet que ce travail de révision du PLU soit conduit de manière partenariale et transversale, et je vous rappelle que j’ai missionné Maitre Christophe Morel, adjoint à l’urbanisme pour mener ce projet.

Je vous propose, avant de laisser la parole à notre bureau d’étude Citadia, M Julien Bertrand, d’écouter l’adjoint à l’urbanisme qui rappellera les objectifs de ce nouveau document et vous précisera le calendrier prévisionnel.

X