Secondes Rencontres agricoles et environnementales du Pays de Grasse

Ce soir au MIP pour les secondes Rencontres agricoles et environnementales du Pays de Grasse intitulées Vivre avec les Abeilles.

AfficheA3_Vivre avec les abeilles_BD

Ceux qui me connaissent le savent, je suis préoccupéet personnellement investi dans le champ du développement durable. Notre rapport à la nature, l’agriculture, la place de l’humain dans son environnement sont des sujets qui me touchent directement et quotidiennement. C’est pourquoi, j’ai souhaité que ces rencontres voient le jour. Le thème de ce soir me tient particulièrement à cœur : Vivre avec les abeilles » est un sujet qui fait sens pour moi.
Malheureusement les Abeilles sont victimes de maladies infectieuses, de parasites dont il faut impérativement limiter la prolifération. Mais aussi de ravageurs tels que le frelon asiatique, les produits phytopharmaceutiques ou les conditions climatiques.

rencontres agricoles mars 2018

Sachez que cela fait bien longtemps que la Ville de Grasse n’utilise plus de pesticides et procède à une gestion différenciée de ses espaces verts. Que ces dernières années la ville a également octroyée deux emplacements pour les ruchers de Monsieur Lucas.
Que la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse participe financièrement à la lutte contre le Frelon asiatique auprès du Département et qu’elle-même a adopté, ainsi que chaque commune qui la compose, une motion pour le classement en nuisible de première catégorie du Frelon asiatique.

Je remercie tous les intervenants pour leurs compétences exceptionnelles et vous donne d’ors et déjà rendez-vous le 7 juin prochain pour nos prochaines Rencontres Agricoles et Environnementales du Pays de Grasse dont le thème sera la lutte contre la bactérie Xylella fastidiosa dont la présence serait une véritable menace pour nos paysages oléicoles.