Sécurisation et élargissement du mur avenue Henri Dunant

Monsieur Jérôme Viaud, Maire de Grasse, soucieux et garant de la sécurité et du cadre de vie des concitoyens Grassois, vous informe de la mise en sécurité d’un mur de soutènement, situé Avenue Henri Dunant.
Il est heureux de vous présenter le projet d’élargissement de la voie.

MISE EN SECURITE DU MUR DANGEUREUX

Les intempéries des 24 et 25 juin derniers ont occasionné beaucoup de dégâts sur le domaine public mais également sur le domaine privé. Ainsi, le mur de soutènement de la copropriété « Les Terrasses de Grasse » menace dangereusement de s’ébouler sur l’Avenue Henri Dunant, à hauteur des feux tricolores.

Des travaux de mise en sécurité débuteront jeudi 2 octobre pour une durée de deux jours.
Propositions immédiates :
Terrassement de la partie de terre et du mur dangereux depuis le terrain des Terrasses de Grasse.
Pose de glissière en béton armé, à l’alignement de l’ancien mur.
Rétablissement du cheminement des piétons.
Coût : 3000 € HT

ELARGISSEMENT DE LA VOIE

Historique :

Pour rappel, depuis les travaux de 2006 qui ont supprimé le double sens juste en dessous de la résidence
« Les Terrasses de Grasse », les riverains ainsi que les automobilistes qui empruntent cette voie se plaignent.
Le problème est délicat car il convient de trouver une solution acceptable par les 3 types de personnes touchées par ce problème.
1 : les parents qui veulent pouvoir amener leurs enfants à l’école à pied, et réclament donc un trottoir qui est présent aujourd’hui. La sécurisation des abords des écoles est un point important de l’axe « Amélioration de la qualité de vie des habitants » du programme électoral de M. Le Maire.
2 : les automobilistes qui veulent un trafic plus fluide et ne supportent plus d’être ralentis et bloqués certaines heures par ces feux régulant la partie en sens unique. Ces feux créent lors de certains pics de circulation de gros embouteillages, d’autant plus que la bretelle des castors connaît un grand succès.
3 : les riverains enfin qui souffrent des nuisances et embouteillages occasionnés par les feux et de la vitesse excessives des voitures lors des heures « creuses ».

Solutions mises en œuvre :

Nous avons obtenu et étudié les chiffres ainsi que l’étude du CG concernant le trafic, il est possible à court terme de jouer sur le réglage des feux pour fluidifier le trafic dans le sens descendant le matin, ainsi que dans le sens montant le soir.
Cette solution temporaire qui permet de mieux réguler la circulation et de diminuer ainsi les nuisances pour les automobilistes et les riverains sans gêner pour autant les parents et de manière plus générale les piétons, a été mise en place le 16 septembre dernier et le résultat est au rendez-vous.
Nous avons également une possibilité pour régler définitivement le problème. Un alignement prévu côté gauche en descendant permet d’élargir la route pour passer en double sens tout en conservant un trottoir et de concilier ainsi tout le monde.

Cet alignement concerne deux parcelles :

– S’agissant de la propriété appartenant aux Terrasses de Grasse, nous avons obtenu de la copropriété une autorisation de prise de possession anticipée permettant d’ailleurs à la Ville d’effectuer les travaux de mise en sécurité.
Nous allons poursuivre les formalités de cession à savoir, signature du document d’arpentage constatant le détachement parcellaire et établissement de l’acte administratif.

– S’agissant de la deuxième parcelle, les négociations sont en cours.

Enfin nous réfléchissons également à une mise en place efficace de ralentisseurs une fois que les feux tricolores régulant l’alternance du sens unique ne seront plus en place.

La conclusion de ce dossier :

A terme, les travaux d’élargissement permettront :
• le rétablissement de la voirie à double sens, sans feux tricolores,
• la sécurisation des sorties du lotissement «fond Rabuse » et « Terrasse de Grasse » sera assurée par feux routiers avec boucle de détections au sol,
• l’aménagement de trottoirs normalisés,
• l’enfouissement des réseaux aériens (télécom et câbles)

Contact presse : Anne Marie Sordi – 04 97 05 51 50 – relations.presse@ville-grasse.fr