Sécurité : Mise en lumière du chemin rural des Aspres

Je suis très sensible à votre présence pour la mise en éclairage de ce chemin communal, qui mérite d’ailleurs une nouvelle appellation, et pour lequel en dehors des travaux réalisés je solliciterai :
mes élus référents, l’ensemble de la Société civile des Fleurs de Grasse et des Aspres, mes services, pour qu’un nom lui soit octroyé dans un total consensus.

Ce chemin, même si son nom rappelle quelque part la douce quiétude des promenades, a été le témoin de manquements à l’ordre et d’actes d’incivisme.

Si nous sommes aujourd’hui rassemblés, c’est que nous avons, en dehors de la notion de confort, une ambition commune : rappeler que la tranquillité publique et la sécurité, doivent être une priorité de l’action publique et le souci de l’ensemble des Forces de Sécurité.

Cette priorité répond à une exigence fondamentale : celle de l’exigence morale, et pour y répondre, je mettrai tout en œuvre, pour améliorer le quotidien de mes concitoyens, particulièrement lorsque leur environnement proche est la cible de comportement délictueux.

A ce titre, il est important de percevoir que l’éclairage, participe à des notions de sécurité basique, comme identifier clairement son environnement, et depuis la nuit des temps, la première ligne de défense passive pour :
percevoir l’ennemi qui approche,
repousser les prédateurs lorsque le feu servait à éclairer.

Tout cela pour vous dire, qu’en dehors de cette nouvelle qualité de vie, je m’inscris pleinement dans cette notion que l’on nomme « prévention situationnelle ».

Plus précisément, l’ensemble des mesures visant à empêcher, retarder ou dissuader le passage à l’acte du délinquant, en modifiant l’environnement dans lequel les délits pourraient être commis.

Aujourd’hui, dans cette perception, c’est 7 points lumineux dotés des dernières techniques et représentant un coût de 4700€, qui sont dorénavant en service, tout cela réalisé dans le cadre du Partenariat Public Privé.

La sécurité, c’est la première responsabilité de toute société structurée et intelligente, c’est cette conception que je défendrai toujours.

La ville de Grasse, comme vous le savez, s’est engagée dans une véritable dynamique sécuritaire, et nous serons au rendez-vous, partout où nous le pourrons, en totale coopération avec la Police Nationale, mais aussi la Gendarmerie Nationale, sans oublier l’existant comme :
les Caméras de Vidéo protection, dont une est installée un peu plus haut, et même si elle ne peut couvrir l’ensemble du chemin communal, en perçoit une bonne partie, le concept des Voisins Vigilants, tout dernièrement la mise en place des Adjoints de Surveillance des Ecoles.
Derrière cette politique assumée, il y a un engagement fort de la collectivité, notamment au niveau des effectifs qui sont redéployés aux taches polices qui leur incombent, car pouvoir maîtriser efficacement les patrouilles par des personnels disponibles c’est la clé de la prévention et le gage que les interventions soient efficaces, et surtout augmentées dans les lieux où cela est nécessaire.

Vous le voyez, nous sommes dans l’action tous les jours, même si parfois des actes délictueux sont commis, car malheureusement le risque zéro n’existe pas.
Ce qui ne m’empêche pas d’avoir une constance :
la passion de refuser la fatalité, et dénoncer, comme je le dénonce en cet instant, ceux qui par maladresse intellectuelle, font de l’insécurité qui ronge notre démocratie et les états souverains, un sujet qu’ils pensent pouvoir utiliser pour gagner des consciences, ou apparaître comme les seuls spécialistes de ce fléau.

Enfin, la Sécurité c’est aussi une affaire de dialogue et d’écoute, avec celles et ceux qui dans leur vie de tous les jours souffrent directement ou indirectement de toutes les formes de délinquance.

Mon Adjoint à la Sécurité Monsieur Jean-Marie Belvédère, ainsi que l’ensemble de la Police Municipale avec à sa tête Messieurs Hervé CHOSSON et François BORELLA, en sont conscients et œuvrent efficacement dans ce domaine.
Mesdames, Messieurs, vous l’avez compris, partout où je pourrais engager des actions pour améliorer cette perception qui est la notre, celle de vivre dans un pays où les gentils profitent de la quiétude de la vie, et les délinquants sont empêchés de passer à l’acte et sanctionnés, je le ferai.
C’est ma façon de m’engager, pour concrétiser les principes et les valeurs auxquels nous sommes attachés, et donner vie au concept Républicain, qui est le seul moyen de permettre que le Vivre Ensemble ne soit pas une expression « passe partout », ou dans l’air du temps, mais bien une réalité.

Vous pouvez compter sur moi et mon équipe municipale pour s’inscrire pleinement dans cette démarche.

En présence de Monsieur le Sous Préfet, Monsieur Cyril Dauphoud Adjoint au quartier des Aspres, Madame Nicole Nutini Adjointe aux Fluides, Monsieur Jean Marie Belvédère Adjoint à la Sécurité

X