La sécurité ma première priorité !

BILAN DU FONCTIONNEMENT DU GROUPE LOCAL DE TRAITEMENT
DE LA DELINQUANCE (GLTD) SUR LE SECTEUR DU CENTRE HISTORIQUE ET DU QUARTIER DE LA GARE A GRASSE
Tribunal de Grande Instance Mercredi 21 janvier à 16h30 (communiqué de presse)

En présence de Monsieur Philippe CASTANET, sous-préfet de Grasse, Monsieur Georges GUTIERREZ, procureur de la République de Monsieur Jérôme VIAUD, maire de Grasse, des représentants de plusieurs services de l’État (douanes, inspection du travail, concurrence et fraudes…) et de la ville de Grasse (police municipale, Grasse-développement..) une réunion se tiendra au parquet de Grasse, mercredi 21 janvier, afin de dresser un bilan de fonctionnement du Groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) mis en place le 3 octobre 2013, sur le secteur du centre historique et du quartier de la gare de Grasse.
Le GLTD, piloté par le Parquet de Grasse, a pour mission de traiter toutes les formes de délinquance commises dans le périmètre retenu grâce à un partenariat étroitement coordonné et très opérationnel entre la Justice et les services de l’État et de la Ville.
Il permet d’obtenir une réponse pénale ciblée et systématique qui ne laisse plus place au sentiment d’impunité.
Jusqu’à présent, les actions engagées ont été principalement orientées vers la lutte contre la délinquance de voie publique, les stupéfiants, l’économie souterraine, l’immigration irrégulière, l’habitat indigne ou insalubre et le travail illégal ou dissimulé.
BILAN D’ETAPE :
Entre le 7 novembre 2013 et le 8 janvier 2015, 37 opérations spécifiques de police ont été réalisées dans le cadre du GLTD.
Elles ont donné lieu au contrôle de1 711 personnes, de 66 commerces et de 3 chantiers.
9 procès-verbaux pour infractions à la législation sur le trafic de stupéfiants et 83 infractions à la législation des étrangers ont été dressés. 2 procédures de «marchand de sommeil» et 8 procédures pour travail dissimulé ont été diligentées.
Depuis la création du GLTD, il a été constaté une baisse de 32.75% de la délinquance générale sur le périmètre d’action retenu (soit une diminution de 336 faits constatés).
La délinquance de proximité est en diminution de 35.49 % soit une diminution de 170 faits constatés.
Cette baisse se reflète pour l’ensemble des agrégats :
· Atteintes aux biens : 427 faits en 2014-2015 contre 655 faits en 2013,
soit une baisse de 34,81 % (diminution de 228 faits).
· Atteintes volontaires à l’intégrité physique : 157 faits en 2014-2015 contre 227 faits en 2013
soit une baisse de 30,84 % (diminution de 70 faits).
Les partenaires se félicitent de l’efficacité de ce dispositif qui a donné, grâce à la forte mobilisation de l’ensemble des services de l’État et de la ville de Grasse, des résultats très positifs tant en termes de diminution des actes de délinquance que d’amoindrissement du sentiment d’iet d’impunité.
Grâce au GLTD, la tranquillité publique a progressé à Grasse.
Les dispositions confortées ou à venir seront présentées à l’issue de la réunion lors ce point presse.

X