Sécurité : réorganisation de la Police MUNICIPALE

Après un an d’observation, de concertation et d’analyse, le temps de l’action est venu avec des changements sensibles qu’il convient de communiquer à nos concitoyens.
Jérôme Viaud- Police municipaleComme je l’ai annoncé lors de la campagne municipale de mars 2014, la sécurité et le bien-être des Grassois font partie de mes toutes premières priorités. Et c’est sur la police, garante de nos libertés fondamentales, que je compte bien m’appuyer pour les faire respecter.

C’est la raison pour laquelle je vous annonce aujourd’hui une réorganisation de la police municipale et une refonte en profondeur de son fonctionnement. Avec mon adjoint à la sécurité et à la prévention de la délinquance, Jean-Marie BELVEDERE, ancien membre des Renseignements généraux et ancien capitaine de police, avec mon Directeur Général des Services, Stéphane FERRERO et avec Alain SPAGARELLI, Directeur Général Adjoint, j’ai décidé de reprendre en main une organisation trop longtemps cantonnée à ses acquis.

Le monde change et avec lui le comportement des usagers comme des voyous que nous devons traquer avec la plus grande fermeté. Nous devons être partout, faire la chasse aux incivilités, occuper le terrain et faire respecter les règles autant que l’uniforme que vous portez.
Votre engagement dans la police municipale de Grasse suppose une implication sans faille et une parfaite proximité avec la population que vous devez accompagner, aiguiller et protéger.
Votre engagement dans la police municipale de Grasse suppose une fierté de la fonction autant qu’une parfaite humilité au service des usagers.
Votre engagement dans la police municipale de Grasse suppose une appartenance à une communauté, une obéissance à un chef, comme une disponibilité à votre ville et à ses habitants.
Votre engagement dans la police municipale de Grasse réclame une tenue impeccable, un langage châtié en toutes circonstances, une attitude remarquable en toute situation.

Je veux être fier de vous, je veux afficher votre exemplarité, je veux que votre statut soit reconnu, admiré, remercié.
Je veux que Grasse soit citée comme modèle pour la qualité de vos interventions.
Je veux que vous soyez craints par tous ceux qui ont des choses à se reprocher et admirés par tous ceux et celles qui respectent la loi.
Je vous veux solidaires à mes côtés, droits dans vos bottes, avec le regard clair et le verbe juste.
Je vous veux bienveillants et fermes à la fois, courageux et maîtres de vous-mêmes dans les épreuves comme dans le quotidien de vos actions.
Je m’y suis engagé et comme je suis un homme de parole, je vais respecter point par point mes engagements de campagne, mes engagements de maire.
Voilà pourquoi aujourd’hui, devant vous, j’expose à grands traits les aménagements d’une nouvelle réorganisation.

A Patrick ODASSO qui vient d’assurer la transition comme responsable de la police municipale par intérim depuis le départ à la retraite du Directeur de la Police Monsieur MICHEL, je confie de nouvelles missions essentielles comme
– la coordination du CLSPD en lien avec les autres acteurs de la sécurité que sont les services de l’Etat (Préfecture, Parquet, Police nationale) mais aussi les bailleurs sociaux et la GUP
– je confie la formation et la coordination des nouveaux agents de surveillance des entrées et sorties des écoles, les AS DE GRASSE dont l’action soulagera dès la rentrée de septembre les policiers municipaux et les ASVP jusqu’ici affectés à cette mission.
– A ces deux missions d’importance, d’autres actions autour de la police de l’environnement, la prévention routière et les commissions de sécurité seront dévolues à Patrick ODASSO dont je salue le dévouement et le professionnalisme.

Parce que je souhaite une police municipale forte et fière de ses prérogatives et devoirs, j’ai demandé à Hervé CHOSSON, 50 ans, responsable jusqu’en 2012 de la brigade de nuit et depuis 2012 du centre de protection urbain, de prendre la responsabilité administrative et managériale de la Police Municipale à compter du 13 juillet 2015.
Il sera assisté de François BORELLA, 52 ans, 12 ans chef de la brigade moto, en charge depuis 5 ans du service fourrière automobile, qui devient responsable opérationnel.
Messieurs CHOSSON et BORELLA ont une lettre de mission claire : je veux des agents sur le terrain, réactifs, offensifs face aux offenseurs et déterminés à défendre les usagers. Ils auront à cœur, je le sais, de faire respecter cette feuille de route sans faillir.

Pour vous faciliter la tâche et prendre en considération vos attentes, j’ai :
– fait installer depuis quelques mois un stand d’entrainement au tir, allée des bains à Grasse, réduisant ainsi des allées et venues inutiles jusqu’à Antibes, gain de temps pour tous et gain d’argent pour la municipalité
– J’ai fait commander 61 postes radios numériques et des enregistreurs de communication intégrés qui seront livrés dès ce mois de juillet en même temps que des postes GPS prévus pour garantir votre sécurité à tout moment de votre service.
– J’ai acté la création de nouveaux locaux à la Roque pour le centre de protection urbain, centre qui sera effectif d’ici la fin de l’année 2015
– J’ai enfin signé l’installation du nouveau centre de police municipale dans les locaux de l’ex-Babali en demandant aux services municipaux des travaux de réhabilitation en régie qui devraient nous être livrés d’ici fin 2016.

Ces actions conjointes se font à euros constants, dans le respect des contraintes budgétaires imposées à tous les services. Ils ont pour objectif de redynamiser les 83 agents qui constituent le service de police municipale et les services associés que sont les ASVP, les opérateurs vidéo et les administratifs affectés aux objets trouvés, à la fourrière automobile, à la fourrière animale, au service des étrangers et au bureau d’ordre.

J’ai conscience de l’enjeu d’une telle réforme.
J’ai conscience des efforts que vous allez devoir consentir.
J’ai conscience des risques que vous encourrez et du courage qui est le vôtre.
Je sais pouvoir compter sur vous comme vous savez pouvoir compter sur moi. Entre nous,
puisque vous avez choisi d’embrasser une carrière dans la police,
vous n’êtes pas à plaindre à Grasse.
Et si vous comparez votre sort avec les autres communes, vous verrez que vous n’êtes pas mal lotis.
Avec l’un des meilleurs salaires du département et la possibilité donnée aux agents qui le souhaitent de faire des heures supplémentaires, votre statut est enviable. Il le sera d’autant plus que vous aurez gagné en respect de vous-mêmes et en respectabilité des citoyens.

Le redéploiement des effectifs sur le terrain est une priorité. Je veux du bleu partout, visible à tout instant, prêt à répondre avec loyauté aux attentes du public, aux attentes des familles.
Concrètement, sachez-le, vos horaires de vacation vont changer pour un redéploiement plus conforme aux besoins du terrain ; les secteurs d’intervention des brigades de hameaux vont être redécoupés, le service du standard va être repensé pour gagner en efficacité et tout sera mis en œuvre pour faire de la police municipale de Grasse un service IRREPROCHABLE.
D’ici 15 jours, vous serez individuellement reçus par Jean-Marie BELVEDERE et Hervé CHOSSON. Il s’agit pour vos carrières d’un tournant décisif.
Saisissez-le et soyez pour Grasse, des hommes et des femmes sécurisants, apaisants, porteurs d’un langage de paix et de justice, symboles vivants des principes inaliénables de la République.
Vous avez ma confiance. Vous avez le cap à suivre.

X